aurorah Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Bonjour, je suis PE2 et j'ai une classe de cm2 à partir de lundi, J'ai vu où en étaient mes élèves et décidé de lier l'histoire avec la géo en proposant un thème rassemblant des concepts proches : la francophonie comme vestige de la colonisation. Pensez vous que ce choix est judicieux? Je voudrais que les élèves prennent conscience via les cartes de la franco dans le monde actuel et des pays sous le joug français au XIX... Avez vous d'autres idées ? Est ce délicat?
gandalf Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 perso, je fais de la même façon. après, il suffit de ne pas généraliser ( il y a également des pays frontaliers à la france qui sont francophones et qui n'ont jamais été des colonies. il y a également le fait que le français a été longtemps la langue internationale avant que l'anglais ne la remplace). Partir de ce point est donc intéressant mais il faut après élargir et montrer ce qu'est maintenant la francophonie et comment avec des multiples parteneriats on essaye de la faire subsister (jeux de la francophonie aussi).
aurorah Posté(e) 3 mai 2009 Auteur Posté(e) 3 mai 2009 Merci, effectivement cela explique une partie de la francophonie mondiale mais j'élargirai en stipulant bien ce que tu m'as dit! Ouf! Rassurée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant