Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'iamerais savoir comment vous différenciez dans vos classes? Quels sont les incontournables en différencation que vous avez mis au point, et d'autres systèmes de différenciation que vous utilisez.

Je connais la différenciation au niveau de "donner plus de temps, moins d'exercices, rester à côté des élèves pour les aider, les affichages etc..."

Quoi d'autre ? A vous..

Posté(e)
Bonjour,

Voilà j'iamerais savoir comment vous différenciez dans vos classes? Quels sont les incontournables en différencation que vous avez mis au point, et d'autres systèmes de différenciation que vous utilisez.

Je connais la différenciation au niveau de "donner plus de temps, moins d'exercices, rester à côté des élèves pour les aider, les affichages etc..."

Quoi d'autre ? A vous..

La différenciation, c'est aussi aborder le travail sous des angles différents (pour toute la classe), varier les types d'exercices et de questions, les types de représentation en maths par ex, certains enfants sont plus sensibles à ce qui est visuel ou à ce qui est fait à l'oral ou par des manipulations.

Dans ma classe, je fais ce que tu as mentionné, mais j'hésite à trop alléger le travail ou l'écriture car certains enfants s'installent dans cette situation de travail allégé et d'aide, et finalement attendent encore plus de l'adulte. Il y a aussi des enfants qui n'aiment pas se sentir différents des autres. De plus, si on différencie trop, se pose le problème des évaluations.

Posté(e)

Et bien ça me rassure un peu, je me dit alors que ce que je propose à mes élèves sous forme de jeux et de manip est également une sorte de différenciation... Moi aussi je me pose la question de la différenciation à l'ecrit et surtout lors de l'évaluation...

Merci de ta réponse, si il y a d'autres avis ou remarques, n'hésitez pas!

Posté(e)

En ce qui me concerne je pratique la PMEV.... un très bon moyen de différencier :wink:

Pour en savoir plus: Clic !

Ou mon site, en signature :wink: