Cacaouète Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Bonjour, Je voudrais savoir comment fait-on une leçon de géographie au CM2. Je dois travailler sur Qu'est ce que l'Europe et les grands ensembles de relief de l'Europe. Je ne vois pas du tout comment procéder. Cla semble simple mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que vous pourriez me donner des pistes, des conseils ?
irose Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Sur qu'est ce que l'Europe, je partirais des représentations des élèves. Ils ont forcément des idées (même si certaines sont fausses!). Ensuite, observation de cartes. Une carte d'Europe et on essaie de voir les frontières naturelles. Pis après, tu peux partir sur des mappemondes centrées sur l'Europe, sur l'Asie, sur l'Amérique, pour voir si les élèves reconnaissent notre continent, et pour leur montrer qu'en fonction de la partie du monde où tu te trouves, la représentation change. Sur les grands ensembles, je partirais de photographies de paysages, avec à chaque fois, un petit questionnement (description et interprétation de l'image). De là, tu situes les photographies sur une carte de l'Europe, et tu essaies de dégager les caractéristiques des grands ensembles de relief en Europe...
André Jorge Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Quel est le manuel que tes élèves utilisent ? Disposes-tu du livre du maître ? Pour ce qui est des représentations des élèves, tu pourrais leur proposer une petit enquête pour commencer : - 5 ou 6 questions, portant sur les points que vous allez étudier. - Pour chaque question, deux rubriques : a- Ce que je crois savoir ; b- Mes recherches ; La partie a est remplie par l'élève en début de séquence. Puis, tu leur proposes des documents que les élèves vont analyser (à l'aide d'un questionnaire notamment), et à partir desquels vous allez rédiger une trace écrite. Enfin, la partie b est remplie, à la fin de la séquence. Exemple de partie a, pour une question : Question : Où se trouve la limite entre l'Europe et l'Asie ? Réponses proposées : - L'Oural, une chaîne de Montagne de Russie. - Les Pyrénées. - L'océan Atlantique. -Je ne sais pas. Si j'ai le temps demain, je proposerai un document mis en forme.
Cacaouète Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Posté(e) 6 mai 2009 Meric pour ces conseils. Je n'ai pas de manuel et encore moins de guide de maître. J'ai vu aussi que popur parler de l'Europe on peut partir des pièces et billet et voir les faces, seulement après il faut étendre la zone euroland à leurope. Je ne sais pas trop comment partir de là
Messages recommandés