Aller au contenu

temps libre pour les élèves?  

81 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

En maternelle, les élèves peuvent avoir des temps libres pour jouer avant de retourner vers une autre activité. Cela leur permet de se recentrer, d'apprendre des choses en jouant.

Mais je me pose la question pour l'élémentaire?

Quels avantages ou inconvénient trouvez-vous à un temps libre des élèves?

Merci d'avance pour votre participation :)

Posté(e)

Ton sondage est mal conçu puisque l'on est obligé de voter dans chaque rubrique.

Posté(e)

Est-ce mieux avec "vote blanc"?

Posté(e)

Pour ma classe de 4 niveaux. Je propose un temps libre entre 13.30 et 14.00 tous les jours. Ils notent leurs leçons puis peuvent : lire, écrire, dessiner, colorier, bricoler, faire du géoplan, dominos, jeux de lettres, jeux de l'oie. Conditions : calme total et à 14.00 tout doit être rangé, on peut commencer alors les actiuvités scolaires pour le cycle 3. Les CE1 sont déjà chez ma collègue pour la ddm où ils ont eux-mêmes un temps libre jusqu'à 14.00.

Posté(e)

Il est déjà impossible de trouver assez de temps pour faire correctement des sciences, de l'histoire, de la géographie, de l'anglais, du sport, des activités plastiques et manuelles.... Donc, malheureusement, les temps libres : non :(

Posté(e)

alors, il est vrai que le temps du samedi matin manque cruellement pour permettre du temps libre en semaine... cela dit, je vois bien que les apprentissages sont intenses lorsqu'on prend le parti de faire toutes les matières et d'essayer pour chacune de faire le programme (bien que je fasse un choix du fait de gros projets de l'année).

Je vois donc que les fins de journées sont peu propices au calme, je place le temps libre en fonction de l'agitation des élèves : lecture offerte pour calmer le matin, temps "sans rien faire" en fin de journée, silence, repos. ou bien je leur laisse 10/15 minutes de temps en temps pour lire, dessiner...

systématiquement je garde avant les vacances un après-midi film détente (plusieurs classes) et une après-midi jeux de société, dessin..

voilà, en fait, j'adapte en fonction de l'état des loustics. :sleep:

Posté(e)

Un temps libre de 10 - 15 minutes minimums chez moi une fois par semaine. Le jour n'est jamais fixe, le temps libre est affiché sur la battant où j'écris le programme de la journée. Les élèves font ce qu'ils veulent : ordinateur, lecture, jeux de société, dessin, révision d'une leçon, travil pour certains (je n'impose rien !).

Mais il faut dire que nous avons école le mercredi matin et qu'il est beaucoup plus facile de caser ce temps.

Posté(e)
Il est déjà impossible de trouver assez de temps pour faire correctement des sciences, de l'histoire, de la géographie, de l'anglais, du sport, des activités plastiques et manuelles.... Donc, malheureusement, les temps libres : non :(

Exactement pareil, malheureusement... :cry: J'ai pourtant de superbes jeux de société dans ma classe, mais pas moyen de les utiliser.

Parfois, il y a néanmoins un semblant de temps libre pour un niveau, quand je dois finir un truc ou prendre du temps supplémentaire avec l'autre niveau, et que je n'ai "rien de prévu", ou qu'ils sont trop énervés. Mais ça reste de l'ordre du très exceptionnel, et très bref.

Posté(e)

Je trouve qu'il y a "libre et libre".

Dans une organisation du type "plan de travail" il y a des plages dans l'EdT où l'élève est libre de faire... le travail qu'il veut. Mais cela reste du travail, des exercices de grammaire, etc... (enfin, pas forcément, mais c'est quand même le but du jeu)

Ou bien ça peut être libre du type "détente scolaire" : activités graphiques ou ludiques diverses...

J'ai l'impression, vu ton intro sur la maternelle, que tu penses plus aux activités de "détente", me trompe-je ?

Posté(e)

Je pense en effet au côté "détente, recentration"mais tout m'intérresse. ;)

Merci pour vos réponses. :)