Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis candidate au crpe et pour l'oral (si j'arrive à y aller!) je présenterai "Nouvelles histoires pressées" de Bernard Friot.

Je l'ai déjà présenté l'an passé ( je n'ai eu que 9!), je cherche donc à améliorer mon exposé, à le compléter, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Si vous avez déjà travaillé cet ouvrage avec votre classe, merci de m'envoyer en mp ou ici tout ce qui sera succeptible de m'aider ( pistes de travail, choix des nouvelles, etc...)

Je compte sur vous! :sad::wink:

Posté(e)

Une idée au gré du vent : l'aboutissement de l'étude de cet ouvrage peut être la mise en scène de certaines saynètes ! Les élèves adorent et les spectateurs se régalent. Bon nombre de ces nouvelles sont facilement "théâtralisables". :)

Posté(e)
Une idée au gré du vent : l'aboutissement de l'étude de cet ouvrage peut être la mise en scène de certaines saynètes ! Les élèves adorent et les spectateurs se régalent. Bon nombre de ces nouvelles sont facilement "théâtralisables". :)

Merci!!!

D'autres idées?

Posté(e)

Bonjour,

Voici ce les quelques pistes j'ai mises sur mon site, un peu de pub en passant :angel_not:

Pour étudier certains genres de texte :

Le télégramme : Histoire-télégramme p. 25 (Nouvelles histoires pressées - B. Friot - édition : Milan Poche Junior)

La petite annonce : Petite annonce p. 17 (Nouvelles histoires pressées - B. Friot - édition : Milan Poche Junior)

Pour étudier la compréhension fine des textes :

Voleur p.9 (Qui est le narrateur ?)

Chou p.13 (Que ne veut pas pardonner la mère ?)

Loup-garou p.51 (Qui a rencontré l'élève ?)

Un martien p.57 (Où est le garçon ?)

Moustique p.97 (Lire le texte sans donner le titre et sans lire les paroles de l'homme. Qui est le narrateur ?)

Cordialement

Posté(e)

Merci beaucoup pour toute votre aide!

Je pense présenter la nouvelle "Roxy" pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse!

Posté(e)
Merci beaucoup pour toute votre aide!

Je pense présenter la nouvelle "Roxy" pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse!

Comment compterais-tu exploiter cette nouvelle en classe ?

Personnellement, je n'aime pas du tout cette nouvelle, du coup, je ne l'étudie pas. Le livre est à disposition, mes élèves peuvent la lire s'ils le désirent mais l'idée que l'on traite un être humain comme un chien, j'ai du mal. Du coup, cette nouvelle ne fait pas partie de celles que j'étudie plus en détails en classe. Je sais qu'elle est à prendre au second voire cinquième degré comme bon nombre des nouvelles de Bernard Friot mais les élèves sont-ils capables d'avoir ce degré de lecture ?

D'où mon intérêt envers la manière dont tu exploiterais "Roxy" ... :)

Posté(e)

Bonjour,

je suis dans le même cas que Maude, je souhaite présenter la nouvelle "un martien" , j'ai déjà fait mon exposé mais j'aimerais savoir si vous l'avez déjà étudié en classe, si les élèves ont réussi à comprendre l'implicite et l'humour, comment vous vous y êtes pris. . .

Je vous remercie par avance.

Posté(e)
Merci beaucoup pour toute votre aide!

Je pense présenter la nouvelle "Roxy" pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse!

Comment compterais-tu exploiter cette nouvelle en classe ?

Personnellement, je n'aime pas du tout cette nouvelle, du coup, je ne l'étudie pas. Le livre est à disposition, mes élèves peuvent la lire s'ils le désirent mais l'idée que l'on traite un être humain comme un chien, j'ai du mal. Du coup, cette nouvelle ne fait pas partie de celles que j'étudie plus en détails en classe. Je sais qu'elle est à prendre au second voire cinquième degré comme bon nombre des nouvelles de Bernard Friot mais les élèves sont-ils capables d'avoir ce degré de lecture ?

D'où mon intérêt envers la manière dont tu exploiterais "Roxy" ... :)

Comme tu l'as si bien dit, les nouvelles de Bernard Friot sont à prendre au second degré!

Ca ne me choque pas vraiment que le petit frère considère son frère comme son chien ( qu'il aurait tant aimé avoir!), c'est justement ça qui provoque le rire!

De plus, l'auteur le fait avec beaucoup de subtilités, on a du mal à être au clair avec l'identité de Roxy et de Simon ( "petit museau tout ridé", long poils noirs", lorsqu'il voit son petit frère pour la première fois....perd le lecteur).

En ce qui concerne l'exploitation pédagogique de cette nouvelle en classe, j'ai pas eu vraiment de supers idées, c'est pour cela que je sollicitais vos aides...

Cette nouvelle faisait partie d'un corpus de 6 nouvelles que je travaillais avec les élèves. C'était donc une première lecture pour le plaisir, pour entrer dans l'univers de Bernard Friot.

J'avais choisi de lire la nouvelle en m'arrêtant aux passages succeptibles de faire obstacle à la compréhension pour voir leur ce qu'ils avaient compris du texte puis lorsque le texte n'avait pas été compris, j'ai lancé un débat pour mettre à jour les ambiguités du texte ( avec un retour sur le texte), débat aucours duquel les élèves ont pu confronter leurs interprétations.

Au final, pour défendre mon choix qd même :D:bleh: , je dirais que cette nouvelle est intéressante à travailler dans la mesure où elle permet de faire prendre consciences aux élèves que l'auteur peut jouer avec son lecteur en mêlant des moments de la vie réelle et des moments fictionnels.

Voilà, en gros!

Je pense que je vais changer de nouvelle et me fixer sur une autre...j'adore "Moustique" mais il faut que je réflechisse à ce que je pourrais faire comme activités....

Si vous en avez, je suis évidemment preneuse! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...