maude54 Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Bonjour, Je suis candidate au crpe et pour l'oral (si j'arrive à y aller!) je présenterai "Nouvelles histoires pressées" de Bernard Friot. Je l'ai déjà présenté l'an passé ( je n'ai eu que 9!), je cherche donc à améliorer mon exposé, à le compléter, c'est pourquoi je sollicite votre aide. Si vous avez déjà travaillé cet ouvrage avec votre classe, merci de m'envoyer en mp ou ici tout ce qui sera succeptible de m'aider ( pistes de travail, choix des nouvelles, etc...) Je compte sur vous!
Invité Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Une idée au gré du vent : l'aboutissement de l'étude de cet ouvrage peut être la mise en scène de certaines saynètes ! Les élèves adorent et les spectateurs se régalent. Bon nombre de ces nouvelles sont facilement "théâtralisables".
maude54 Posté(e) 4 mai 2009 Auteur Posté(e) 4 mai 2009 Une idée au gré du vent : l'aboutissement de l'étude de cet ouvrage peut être la mise en scène de certaines saynètes ! Les élèves adorent et les spectateurs se régalent. Bon nombre de ces nouvelles sont facilement "théâtralisables". Merci!!! D'autres idées?
mumuco Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 voilà quelques exercices réalisés en début de CM1 t_l_vision_texte_puzzle.doc MON_PERE1.doc MON_PERE2.doc prod__crits_texte_libre.doc SILENCE1.doc
cbelot Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour, Voici ce les quelques pistes j'ai mises sur mon site, un peu de pub en passant Pour étudier certains genres de texte : Le télégramme : Histoire-télégramme p. 25 (Nouvelles histoires pressées - B. Friot - édition : Milan Poche Junior) La petite annonce : Petite annonce p. 17 (Nouvelles histoires pressées - B. Friot - édition : Milan Poche Junior) Pour étudier la compréhension fine des textes : Voleur p.9 (Qui est le narrateur ?) Chou p.13 (Que ne veut pas pardonner la mère ?) Loup-garou p.51 (Qui a rencontré l'élève ?) Un martien p.57 (Où est le garçon ?) Moustique p.97 (Lire le texte sans donner le titre et sans lire les paroles de l'homme. Qui est le narrateur ?) Cordialement
maude54 Posté(e) 7 mai 2009 Auteur Posté(e) 7 mai 2009 Merci beaucoup pour toute votre aide! Je pense présenter la nouvelle "Roxy" pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse!
Invité Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Merci beaucoup pour toute votre aide!Je pense présenter la nouvelle "Roxy" pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse! Comment compterais-tu exploiter cette nouvelle en classe ? Personnellement, je n'aime pas du tout cette nouvelle, du coup, je ne l'étudie pas. Le livre est à disposition, mes élèves peuvent la lire s'ils le désirent mais l'idée que l'on traite un être humain comme un chien, j'ai du mal. Du coup, cette nouvelle ne fait pas partie de celles que j'étudie plus en détails en classe. Je sais qu'elle est à prendre au second voire cinquième degré comme bon nombre des nouvelles de Bernard Friot mais les élèves sont-ils capables d'avoir ce degré de lecture ? D'où mon intérêt envers la manière dont tu exploiterais "Roxy" ...
Lily39 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Bonjour, je suis dans le même cas que Maude, je souhaite présenter la nouvelle "un martien" , j'ai déjà fait mon exposé mais j'aimerais savoir si vous l'avez déjà étudié en classe, si les élèves ont réussi à comprendre l'implicite et l'humour, comment vous vous y êtes pris. . . Je vous remercie par avance.
maude54 Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 Merci beaucoup pour toute votre aide!Je pense présenter la nouvelle "Roxy" pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse! Comment compterais-tu exploiter cette nouvelle en classe ? Personnellement, je n'aime pas du tout cette nouvelle, du coup, je ne l'étudie pas. Le livre est à disposition, mes élèves peuvent la lire s'ils le désirent mais l'idée que l'on traite un être humain comme un chien, j'ai du mal. Du coup, cette nouvelle ne fait pas partie de celles que j'étudie plus en détails en classe. Je sais qu'elle est à prendre au second voire cinquième degré comme bon nombre des nouvelles de Bernard Friot mais les élèves sont-ils capables d'avoir ce degré de lecture ? D'où mon intérêt envers la manière dont tu exploiterais "Roxy" ... Comme tu l'as si bien dit, les nouvelles de Bernard Friot sont à prendre au second degré! Ca ne me choque pas vraiment que le petit frère considère son frère comme son chien ( qu'il aurait tant aimé avoir!), c'est justement ça qui provoque le rire! De plus, l'auteur le fait avec beaucoup de subtilités, on a du mal à être au clair avec l'identité de Roxy et de Simon ( "petit museau tout ridé", long poils noirs", lorsqu'il voit son petit frère pour la première fois....perd le lecteur). En ce qui concerne l'exploitation pédagogique de cette nouvelle en classe, j'ai pas eu vraiment de supers idées, c'est pour cela que je sollicitais vos aides... Cette nouvelle faisait partie d'un corpus de 6 nouvelles que je travaillais avec les élèves. C'était donc une première lecture pour le plaisir, pour entrer dans l'univers de Bernard Friot. J'avais choisi de lire la nouvelle en m'arrêtant aux passages succeptibles de faire obstacle à la compréhension pour voir leur ce qu'ils avaient compris du texte puis lorsque le texte n'avait pas été compris, j'ai lancé un débat pour mettre à jour les ambiguités du texte ( avec un retour sur le texte), débat aucours duquel les élèves ont pu confronter leurs interprétations. Au final, pour défendre mon choix qd même , je dirais que cette nouvelle est intéressante à travailler dans la mesure où elle permet de faire prendre consciences aux élèves que l'auteur peut jouer avec son lecteur en mêlant des moments de la vie réelle et des moments fictionnels. Voilà, en gros! Je pense que je vais changer de nouvelle et me fixer sur une autre...j'adore "Moustique" mais il faut que je réflechisse à ce que je pourrais faire comme activités.... Si vous en avez, je suis évidemment preneuse!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant