lizzz Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour, J'aimerais traiter avec mes CM1/CM2 l'origine des mots et montrer qu'en français beaucoup de mots viennent d'autres langues. Je pensais partir du texte "Barbe bleu" de Yak rivais si qq'un connait où il emploie beaucoup d'expressions venant de l'anglais. Mais ensuite je suis bloquée, que faire ? je voudrais aller plus loin mais je ne sais pas quoi proposer... Si quelqu'un a des idées... Merci beaucoup d'avance !
Invité Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Tu peux organiser une "chasse aux mots d'origine étrangère" et les leur faire lister en fonction du pays d'origine. Si les élèves bloquent, tu peux prévoir des illustrations qui les aideront à trouver quelques mots. Pour la phase de mise en commun, tu peux prévoir une carte ou des drapeaux et les élèves doivent écrire ou afficher le mot au bon endroit. Par contre, c'est au programme ? Si oui, je suis encore passé à côté d'une nouveauté des programmes 2008 ... Pffff
lizzz Posté(e) 3 mai 2009 Auteur Posté(e) 3 mai 2009 euh effectivement j'avais pas bien regardé... j'ai vu le thème dans plusieurs manuels que j'ai pas pensé a vérifier dans les programmes... mais bon ta réponse est intéressante j'y avai pa pensé c sympa comme idée !
kiki19 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Tu peux également utilisé des ouvrages de littérature jeunesse : - L'oeuf du coq (en plus il peut être utilisé pour l'instruction civique et morale sur la tolérance) - L'amiral des mots (pour des "bons" CM). Pour ce qui est des programmes, je ne sais plus si cela apparaît en vocabulaire en effet ...
cbelot Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Bonjour, C'est vrai que je ne l'ai pas vu dans les programmes de 2008 mais par contre je trouve que c'est quand même une bonne idée ! Moi, je la retiens pour la faire en début d'année : - pour introduire l'apprentissage de la langue étrangère : on parle anglais (ou allemand ou... ) sans le savoir... - pour fédérer les élèves de différentes cultures au sein d'une même classe - pour introduire la séance des anniversaires pendant laquelle on chante "Joyeux anniversaire" dans différentes langues parlées à la maison par des élèves - je leur ferai même chanter Polyglotte d'H.Dès - on peut construire les drapeaux des différents pays en géométrie - et on s'initierai à la calligraphie chinoise ou arabe en arts plastique Cordialement,
Invité Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 pour introduire l'apprentissage de la langue étrangère : on parle anglais (ou allemand ou... ) sans le savoir... Je commence toujours ainsi ma première séance d'anglais ... Nous ne faisons pas anglais nous discutons des langues, "à quoi ça sert ?", "connaissez-vous quelques mots d'une langue étrangère ?". Ensuite, j'enchaîne sur les mots transparents d'origine anglophone.
Messages recommandés