mamanstef Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour ! Je me pose des questions sur le taux d'encadrement d'une classe lors d'une activité natation. Dans la circulaire de 2004, il est noté qu'il faut l'enseignant + 1 adulte pour une classe élémentaire. Mais n'y a t-il pas un nombre d'enfant max ? Si la classe fait 31 élèves, c'est pareil ? Dans ce cas, il y aura 2 encadrant donc si on nous demande comment organiser la séance, on doit dire qu'on ne peut faire que 2 groupes (puisque 2 adultes seulement) ? Merci ! !
Aya Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Bonjour !Je me pose des questions sur le taux d'encadrement d'une classe lors d'une activité natation. Dans la circulaire de 2004, il est noté qu'il faut l'enseignant + 1 adulte pour une classe élémentaire. Mais n'y a t-il pas un nombre d'enfant max ? Si la classe fait 31 élèves, c'est pareil ? Dans ce cas, il y aura 2 encadrant donc si on nous demande comment organiser la séance, on doit dire qu'on ne peut faire que 2 groupes (puisque 2 adultes seulement) ? Merci ! ! J'ai des éléments de réponse à ta question, mais dix jours après que tu l'aies posée, il se trouve que je suis très en retard pour rendre mon devoir (je me doute qu'il s'agit de celui de Forprof). D'après les recommandations départementales, en élémentaire, il faut 1 adulte pour 12 enfants. En l'ocurrence, ça ne change pas le taux donné par la circulaire. Mais je ne suis pas sûre que le nombre de groupes soient limités au nombre d'adultes, puisqu'on peut trouver trois grands groupes de niveaux différents. Le groupe des nageurs est peut-être suffisamment autonome pour permettre à l'enseignant de davantage guider les élèves en grosses difficultés. Un MNS est également affecté à la surveillance; est-ce suffisant pour garantir la sécurité? Les modalités d'organisation des activités aquatiques restent floues pour moi... En l'état actuel des choses, si un jury m'interrogeait dessus je serais vraiment mal, car pas du tout sûre de moi, alors que c'est une situation qui engage fortement la responsabilité du PE!
Ophelia Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 J'ai trouvé ça NATATION Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré CIRCULAIRE N°2004-139 DU 13-7-2004 B - Taux d’encadrement 1) À l’école Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes : - en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ; - en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ; - dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés. Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.
Vanille72 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Je pense que ce document peut vous aider http://www.etab.ac-caen.fr/ecoles.caen-nor...nt_natation.pdf
Krokinette Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Aya es-tu sûre de ton nombre de 12 enfants pour un adulte? Quand j'étais assistante d'éducation ce nombre était prévu pour le car d'accompagnement mais pas pour la piscine. Merci de ta réponse!
Aya Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Krokinette, disons que ce sont des données que j'ai trouvées sur les sites de quelques académies, par exemple: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...tation05-06.pdf Mais les modalités semlent varier selon les départements, cf le document de Vanille72. Comment s'organisaient les enseignants dans l'école où tu travaillais?
Krokinette Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Pour le trajet en car on était effectivement 1 adulte pour 12 élèves, on y allait à 2 classes. Arrivés à la piscine les parents accompagnateurs allaient dans les gradins, et les enseignants et moi allions sur le bassin. Les enseignants avaient chacun 1 groupe généralement les meilleurs tandis que je tournais de groupe en groupe pour voir si les élèves allaient bien, s'il n'y en avait pas un qui avait très peur ( 1 classe de CP et 1 CE1)... Les MNS avaient alors chacun 1 groupe généralement les non nageurs. Mais le problème est que nous allions à la piscine olympique puisque nous étions en centre ville et donc je pense plus de MN disponibles que dans les piscines municipales.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant