Aller au contenu

Numération (grands nombres) en CE2


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais commencer un remplacement en CE2 et j'aurais un jour d'aide personnalisée dans la semaine avec eux. Je dois travailler sur les chiffres et nombres des milliers, centaines, dizaines, unités avec eux ... Je n'ai pas fait de CE2 depuis quelques mois alors je ne sais pas trop comment préparer ça quelles sont les choses qui risquent de bloquer ... quels genre d'exercices pour les aider ?

Merci de votre aide c'est assez urgent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce qui bloque pour les miens : écriture (notamment avec des 0 à l'intérieur du nombre) et lecture. (faire cacher avec la main la classe des unités pour faire lire les milliers).

Difficile pour les miens : encadrer un grand nombre, décompter, surcompter de 10 en 10, de 100 en 1000.

Il faut les faire décomposer, et "recomposer".

Voilà les idées qui me viennent.

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à utiliser des jeux, même en cycle3: pour la numération tu as le jeu des palets ou des fléchettes qui est très bien pour la décomposition. Tu peux l'utiliser aussi pour la lecture des nombres obtenus.

Ensuite, pour l'écriture, les 0 posent problème en effet: il faut leur faire comprendre la place de chaque chiffre. S'ils entendent mille, ils doivent matérialiser que derrière il y aura 3 chiffres ( ils peuvent tracer 3 points à remplir).

Chez Ermel, en cm1, il y a le jeu des grands nombres, qui peut se faire en ce2 à cette période et qui fonctionne très bien pour les comparaisons. Si je me souviens bien, tu disposes des étiquettes face cachée sur la table . Tu les auras préparées en écrivant les chiffres de 0 à 9. Chacun possède une grille avec 6 points. Il faut construire le nombre le plus grand pour gagner ( ou le plus petit ensuite pour varier...). On tire chacun son tour une étiquette et on place le chiffre où l'on veut sur les 6 points.

Voilà pour mon expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à utiliser des jeux, même en cycle3: pour la numération tu as le jeu des palets ou des fléchettes qui est très bien pour la décomposition. Tu peux l'utiliser aussi pour la lecture des nombres obtenus.

Ensuite, pour l'écriture, les 0 posent problème en effet: il faut leur faire comprendre la place de chaque chiffre. S'ils entendent mille, ils doivent matérialiser que derrière il y aura 3 chiffres ( ils peuvent tracer 3 points à remplir).

Chez Ermel, en cm1, il y a le jeu des grands nombres, qui peut se faire en ce2 à cette période et qui fonctionne très bien pour les comparaisons. Si je me souviens bien, tu disposes des étiquettes face cachée sur la table . Tu les auras préparées en écrivant les chiffres de 0 à 9. Chacun possède une grille avec 6 points. Il faut construire le nombre le plus grand pour gagner ( ou le plus petit ensuite pour varier...). On tire chacun son tour une étiquette et on place le chiffre où l'on veut sur les 6 points.

Voilà pour mon expérience...

Merci pour ces idées, l'exercice du Ermel est très intéressant, juste une question : le chiffre que l'on tire au sort (admettons un élève pioche le 6) il est le seul à noter le 6 sur ses 6 cases ou chaque élève doit placer le 6 (avec sous entendu : plus le nombre est grand plus il faut le mettre sur le premier point à gauche) ... ça laisse dans ce cas une part de "hasard" aussi car si un élève garde ce premier point vide pour espérer avoir un 9 et qu'au final un 1 est pioché en dernier il aura un nombre petit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est seulement l'élève qui note le 6 où il le veut. Le fait que ce soit le hasard en partie en fait justement un jeu! Cela les amuse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Oui, c'est seulement l'élève qui note le 6 où il le veut. Le fait que ce soit le hasard en partie en fait justement un jeu! Cela les amuse beaucoup.

Effectivement ce jeu est extra (même avec mes CE2 à cette période :blink: je ne savais pas que c'était plutot pour les CM1...)

J'ai cette fiche de prep dans mon ordi, qui n'est pas de moi, mais je ne sais absolument pas où je l'ai récupérée :blush:

J'espère que l'auteur de m'en voudra pas, et s'il se reconnaît, qu'il me prévienne!

Que faites vous suite à cette séance?

je pensais leur donne l'exercice qui est à la fin du document.. qu'en pensez vous?

Les_grands_nombres_jeu.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...