asoni Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour tout le monde, Je vais très certainement faire une redite mais je viens vous consulter concernant mon choix de manuels pour l'année prochaine. Je suis en CE1-CE2 depuis l'année dernière et ça va continuer l'année prochaine. En T1 (donc l'année dernière) j'avais choisi "Cap Maths" pour les deux niveaux. J'ai eu énormément de chance de tomber sur la bonne classe car après un an de pratique je me suis dit que c'était un manuel super mais exhaustif. J'ai alors décidé de faire une pause cette année avec ma nouvelle classe pour ne pas faire une over dose de ce manuel et j'ai choisi "Vivre les maths" pour les deux niveaux. Malheureusement, en cette fin d'année je suis ultra déçue de ces manuels. Les situations de découverte ne sont pas super et le manuel des CE2 n'a pas été adapté aux nouveaux programmes ce qui fait que je n'ai rien concernant les nombres supérieurs à 10000 et rien sur la division. Je cherche donc de nouveaux bouquins pour l'année prochaine. Lesquels me conseillez-vous? Sachant également que pour les CE1 je suis plutôt fichier mais que pour les CE2 je souhaiterais changer et prendre plutôt un manuel afin qu'ils écrivent un peu plus. Dois-je prendre le même manuel pour les deux niveaux ou non?
zoubi Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 ce1/ce2 ils ont chacun le fichier "pour comprendre les maths" version ce1 et ce2 par contre interdiction d'écrire dessus (pauvre budget alloué par la mairie) donc ils écrivent !! moi je les trouve bien
Allie67 Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Cette année, j'avais le Picbille pour les CE1 mais j'ai fait beaucoup de photocopies de Vivre les Maths pour les exercices. Si je dois encore les prendre l'an prochain, je pense faire l'inverse. Avec les CE2, j'avais La tribu de maths. Je ne regrette pas du tout ce choix. C'est un manuel donc les élèves écrivent tous les énoncés sauf les situations de découverte à chercher au cahier d'essais. Celles-ci amènent assez bien à la notion, les élèves sont motivés par les thèmes, les dessins et autonomie, c'est parfait.
asoni Posté(e) 3 mai 2009 Auteur Posté(e) 3 mai 2009 ce1/ce2ils ont chacun le fichier "pour comprendre les maths" version ce1 et ce2 par contre interdiction d'écrire dessus (pauvre budget alloué par la mairie) donc ils écrivent !! moi je les trouve bien Mes collègues de l'année dernière m'avaient en effet conseillés ce manuel. Il faut que j'y jette un coup d'oeil plus approfondi. Sont-ils adaptés aux programmes 2008? Cette année, j'avais le Picbille pour les CE1 mais j'ai fait beaucoup de photocopies de Vivre les Maths pour les exercices. Si je dois encore les prendre l'an prochain, je pense faire l'inverse.Avec les CE2, j'avais La tribu de maths. Je ne regrette pas du tout ce choix. C'est un manuel donc les élèves écrivent tous les énoncés sauf les situations de découverte à chercher au cahier d'essais. Celles-ci amènent assez bien à la notion, les élèves sont motivés par les thèmes, les dessins et autonomie, c'est parfait. En ce qui concerne Picbille je l'ai fréquenté en PE2 pour des CP et je n'avais pas spécialement accroché mais ma collègue de CP l'utilise cette année donc peut-être en continuation ça pourrait être bien. Au moins pour les CE1. Et puis pour La tribu des maths j'ai eu le spécimen l'année dernière. J'accroche peu aussi mais je n'ai jamais vu le guide du maître. Peut-être que ça m'aiderait à faire la lumière sur le manuel. Je vois donc que tu as choisi deux manuels différents pour les uns et les autres. Cela ne pose pas de souci particulier?
asoni Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 Je fais un pti up à mon message parce que le temps des commandes arrivent et que je ne sais toujours pas si je commande fichier ou manuel et surtout lequel. Grosse question là!!! Help svp! Un problème supplémentaire se pose à moi: y-a-t-il des manuels CE2 adaptés aux programmes 2008?
doubleR Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je fais un pti up à mon message parce que le temps des commandes arrivent et que je ne sais toujours pas si je commande fichier ou manuel et surtout lequel. Grosse question là!!! Help svp!Un problème supplémentaire se pose à moi: y-a-t-il des manuels CE2 adaptés aux programmes 2008? ya le maths tout terrain ce2 qui vient de sortir, mais je ne le connais pas, (bordas)
Invité Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 J'ai reçu un spécimen fichier de maths tout terrain, il me plait beaucoup!
doubleR Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 J'ai reçu un spécimen fichier de maths tout terrain, il me plait beaucoup! Tu l'as reçu à l'école ?
Mars Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 J'ai lu beaucoup de bien d'Euromaths (Hatier), il parait que les situations de départ sont bien !!! Mais j'avoue que je ne fais que relayer des infos entendue (moi j'aurais Picbille dans les 4 niveaux et c'est la 1ère fois donc je ferai ma critique l'année prochaine).
doubleR Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 J'ai lu beaucoup de bien d'Euromaths (Hatier), il parait que les situations de départ sont bien !!!Mais j'avoue que je ne fais que relayer des infos entendue (moi j'aurais Picbille dans les 4 niveaux et c'est la 1ère fois donc je ferai ma critique l'année prochaine). Oui moi j'ai utilisé euromaths pendant longtemps en ce1, j'aimais beaucoup, mais avec un public de plus en plus hétérogène, je le trouve un pue compliqué si on est pas là pour guider l'élève, donc pas facile non plus avec 2 niveaux mais en simple niveau il est très bien. (celui de ce2 aussi)
regstone Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Pour celles qui ont reçu le manuel maths tout terrain CE2: est-ce qu'il est possible que les élèves n'écrivent pas dessus? Je ne vois pas très bien la différence entre le manuel et le fichier CE2: quelqu'un sait il? Merci pour votre réponse!
Messages recommandés