Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

juste pour information pouvez vous me rappeler ce qu'il y a dans le 1er empire?

en effet, on voiit que c'est l'arrivée de Napoleon qui introduit le 1er empire (au fait est ce que 1er empire et 1ere republique c'est la meme chose?); puis on a ces grandes réformes.

mais la titulaire que je remplace( stage r3 en cm2) me demande d'introduire le suffrage universel , l'abolition de l'esclavage, jules ferry séparation ecole etat et là je ne vois pas trop comment introduire cela et a quel moment.

je vous remercie d'avance

ps: dur dur d etre débutant... :blink:

Posté(e)

Pour répondre à tes questions, le premier empire et la première république, ce n'est pas la même chose.

Ensuite, le suffrage universel, l'abolition de l'esclavage, jules ferry, tout ça ça ne fait pas partie du premier empire. Il faut déjà faire le premier empire. Ensuite, tu peux faire une séquence sur l'installation de la démocratie où là tu vas parler des différents régimes qui se sont succédés au XIXème siècle (monarchies, empire, république) et dans cette séquence, tu pourras faire une séance sur les deux décisions importantes de la IIème république : le suufrage universel et l'abolition de l'esclavage puis une séance sur les décisions importantes de la IIIème république : séparation de l'Eglise et de l'Etat et instruction obligatoire pour tous (Jules Ferry).

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider mais je ne suis que PE2 alors ça vaut ce que ça vaut!!

Posté(e)
Pour répondre à tes questions, le premier empire et la première république, ce n'est pas la même chose.

Ensuite, le suffrage universel, l'abolition de l'esclavage, jules ferry, tout ça ça ne fait pas partie du premier empire. Il faut déjà faire le premier empire. Ensuite, tu peux faire une séquence sur l'installation de la démocratie où là tu vas parler des différents régimes qui se sont succédés au XIXème siècle (monarchies, empire, république) et dans cette séquence, tu pourras faire une séance sur les deux décisions importantes de la IIème république : le suufrage universel et l'abolition de l'esclavage puis une séance sur les décisions importantes de la IIIème république : séparation de l'Eglise et de l'Etat et instruction obligatoire pour tous (Jules Ferry).

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider mais je ne suis que PE2 alors ça vaut ce que ça vaut!!

merci beaucoup c'est vraiment sypathique au moins j'y vois plus clair ( c'est vraiment pas mon truc lhistoire)

Posté(e)
bonjour

juste pour information pouvez vous me rappeler ce qu'il y a dans le 1er empire?

en effet, on voiit que c'est l'arrivée de Napoleon qui introduit le 1er empire (au fait est ce que 1er empire et 1ere republique c'est la meme chose?); puis on a ces grandes réformes.

mais la titulaire que je remplace( stage r3 en cm2) me demande d'introduire le suffrage universel , l'abolition de l'esclavage, jules ferry séparation ecole etat et là je ne vois pas trop comment introduire cela et a quel moment.

je vous remercie d'avance

ps: dur dur d etre débutant... :blink:

Pour info:

napoléon Ier a été révolutionnaire. puis pendant le Directoire, un général très brillant. il en a profité pour prendre le pouvoir par un coup d'état: au début il est consul , puis il décide de devenir empereur. c'est le 1er empire qui va durer jusqu'à la défaite de Waterloo (1815) et le retour des rois. C'est le 19ème siécle pour nos périodes d'histoire avec succession de 3 rois,1 république (la 2ème), empire (Napoléon III) et enfin la 3ème république. c'est surtout après 1848 et pendant la 3ème république qu'il y des changements. Cherche dans les manuels dans la partie XIXème siécle.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...