--anonyme-- Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour à tous !! Voilà ! Je suis Dirlette depuis 6 ans et m'apprête à rempiler pour la septième année... J'ai longtemps hésité à participer au mouvement pour reprender un poste d'adjoint et puis j'ai renoncé, pour une année encore. J'ai choisi la direction par choix, par conviction, avec le sentiment que je pouvais donner une âme à une école, fédérer une équipe etc. Au bout de six ans, le bilan est mitigé ... Les points positifs que j'ai pu trouver dans la tâche de Direction (4 ans en élem et 2 en mater) : - L'autonomie dans son organisation administrative : classement, bureau etc. - Le contact avec tous les partenaires de l'école et tout le personnel de l'école : instits, atsems, clae, entretien, maire etc.. - Le contact avec les parents, l'impression d'être un "référent", pour les textes , les décisions à prendre etc. Les points "moyens" : - la gestion d'une équipe avec les personnalités de chacun : il m'a toujours été difficile d'entendre les demandes, remarques etc de certains collègues quand ces remarques atteignent mes convictions d'être humain : comment accepter qu'un enfant soit privé de récré, malmené par des collègues stressées ou en dépression... Ne pas accepter certains agissements avec la crainte d'être taxée de "chia..." - le surcroit de travail : tout le monde attend tout de nous, les dirlos... Je croule sous d'incessantes demandes de : travaux, coups de fil, papiers, textes, documents,questions etc de la part des collègues (sans parler de l'inspection, hein ??) Je me rends compte au fil des années de la "solitude " du Directeur et de l'aide quasi inexistante des collègues (style : tout le monde s'en fout... ) Alors oui, je sais qu'un jour je redeviendrai adjointe. Est-ce que certains(es) d'entre vous anciens dirlos ont franchi le pas et sont redevenus adjoints ? L'avez-vous regretté ? Merci de me répondre car à certains moments je ne sais plus où j'en suis !
hamster Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Ma collègue, celle qui m'a laissé le poste de dirlette dans l'école, est redevenue "simple adjointe". En gros, elle apprécie pour la paperasse en moins, les dates butoirs en moins. Elle est plus critique sur son nouveau directeur, puisqu'elle connaît l'envers du décor. Elle regrette les relations privilégiées avec les partenaires.
Gadget63 Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour, J'ai lu ton message avec grand intérêt car étant directrice d'une école de plus de 10 classes depuis 5 ans et m'ayant posé cette même question déjà l'année dernière, je viens de faire le pas ! J'ai participé au mouvement pour redevenir adjointe. Tout comme toi, j'apprécie ce que je fais mais la surcharge de travail administratif, le relationnel de plus en plus important, et le temps alloué (une demi décharge certes mais 11 classes avec une CLIS !!!) m'ont fait réfléchir ! Et puis ma vie de famille en prenait un sacré coup car tout ce que je n'avais pas eu le temps de faire sur mon temps de décharge je le faisais à la maison !!! Alors à ce jour, je ne sais pas encore si j'obtiendrai mon changement mais je l'ai fait ! Le plus difficile pour moi fut de me dire que je ne serai plus sur la commune où j'enseignais depuis près de 25 ans et dans l'école depuis 17 ans ! Mais nous les directeurs nous avons aussi le droit de vivre ! Même si notre fonction nous plait ! Peut-être en faisais-je de trop ? Ou étais-je trop perfectionniste ? Je ne sais pas ! En tout cas un conseil, tu as maintenant encore une année pour y réfléchir. Je reviendrai sur ce post pour te donner de mes nouvelles. Bon courage à toi !
manu4 Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour, Et bien moi aussi, je suis directrice depuis 7 ans maintenant. et je commence à en avoir assez, ça me prend trop de temps: j'ai l'impression de "sacrifier" ma classe (je n'ai pas de décharge!), ma vie de famille (j'ai 2 enfants et souhaite en mettre un 3ème en route!). Alors cette année, j'ai participé au mouvement et ai demandé que des postes d'adjoint mais dans des écoles qui me faisaient vraiment envie (j'ai peu de chance de les obtenir, n'ayant pas encore assez de points à mon avis!). Mais, bon, si j'obtiens un poste au mouvement, je ne pense pas regretter. Je préfère arrêter la direction plutôt que mal la faire par manque de temps.
elsa.uzy Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 ca ne fait que 2 ans que je suis directrice mais je peux te dire que je ne vais pas y rester toute ma carriere! mon souci c'est que j'aime l'ecole où je suis, et pas sure de pouvoir y avoir un poste d'adjoint.. On a un départ en retraite dans 2 ans et un autre dans 4 ans, mais à part ces 2 chances là, il faudra que je choississe entre etre dirlette ici ou adjointe ailleurs.. Moi ce que je n'aime pas c'est qu'on me laisse tout faire, alors que ce n'est pas au directeur de faire toutes ces taches, d'apres les textes. Je parle de tous les mots dans les cahiers, mes adjointes me disent "faut faire le mot pour.." et hop c'est moi qui fait! pour tout, visite medicale, visite d'un zoo, commande de fournitures alors que ce n'est pas specifique à la direction. bah pour eux, si! c'est facile ça! Quand je suis arrivée et que j'ai voulu faire signer les autorisations de sortie ponctuelle, elles m'ont regardé comme quoi elles n'avaient jamais fait ça; idem pour que je signe leur cahier d'appel.. Mais à côté de ca au moindre petit souci quelconque c''est "je te previens tout de suite, pour la suite, t'es la directrice" par exemple, alors que j'etais en stage un eleve de ma classe a fugué de chez lui et n'est donc pas venu à l'ecole, je l'ai su car J'APPELAI pour prendre des nouvelles pendant le stage. Et mes collegues n'ont pas prévenu l'IEN alors qu'on doit le faire, meme si l'enfant a fugué de chez lui. Donc elles se sont faites "attrappées" et direct "bah, c'est pas notre classe, on est pas directrice, , elle etait au courant" bah tiens! Comme ça se retourne facilement! je suis censée tout savoir... non, franchement, c'est trop ingrat pour ce qu'on est payé! Comme aller acheter des fournitures pour la fete des peres, ou un gouter, bah c'est moi! Gestion de la coop aussi, alors que rien n'oblige le directeur à faire! Enfin... C'est beau que tu aies trouvé des arguments +, moi je n'en vois pas, j'ai pris direction pour avoir quelque chose de potable au mouvement!
FannyS Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour à tous !!Voilà ! Je suis Dirlette depuis 6 ans et m'apprête à rempiler pour la septième année... J'ai longtemps hésité à participer au mouvement pour reprender un poste d'adjoint et puis j'ai renoncé, pour une année encore. J'ai choisi la direction par choix, par conviction, avec le sentiment que je pouvais donner une âme à une école, fédérer une équipe etc. Au bout de six ans, le bilan est mitigé ... Les points positifs que j'ai pu trouver dans la tâche de Direction (4 ans en élem et 2 en mater) : - L'autonomie dans son organisation administrative : classement, bureau etc. - Le contact avec tous les partenaires de l'école et tout le personnel de l'école : instits, atsems, clae, entretien, maire etc.. - Le contact avec les parents, l'impression d'être un "référent", pour les textes , les décisions à prendre etc. Les points "moyens" : - la gestion d'une équipe avec les personnalités de chacun : il m'a toujours été difficile d'entendre les demandes, remarques etc de certains collègues quand ces remarques atteignent mes convictions d'être humain : comment accepter qu'un enfant soit privé de récré, malmené par des collègues stressées ou en dépression... Ne pas accepter certains agissements avec la crainte d'être taxée de "chia..." - le surcroit de travail : tout le monde attend tout de nous, les dirlos... Je croule sous d'incessantes demandes de : travaux, coups de fil, papiers, textes, documents,questions etc de la part des collègues (sans parler de l'inspection, hein ??) Je me rends compte au fil des années de la "solitude " du Directeur et de l'aide quasi inexistante des collègues (style : tout le monde s'en fout... ) Alors oui, je sais qu'un jour je redeviendrai adjointe. Est-ce que certains(es) d'entre vous anciens dirlos ont franchi le pas et sont redevenus adjoints ? L'avez-vous regretté ? Merci de me répondre car à certains moments je ne sais plus où j'en suis ! C'est fou, j'aurais très bien pu écrire ce post moi aussi ! C'est ma 5ème année de direction et j'ai longtemps hésité à reprendre un poste d'adjointe pour pouvoir me consacrer davantage à mes enfants (ma fille rentrera en CP en septembre) et à mes élèves... Pour finir je rempile pour une année, j'espère que je ne regretterai pas !
dada Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Moi je n'ai pas envie de laisser la direction pour le moment par contre je connais une dirlette qui l'a fait après 6 ans de direction et tous les soucis que nous connaissons, tout comme vous envie de vivre tout simplement et d'enseigner dans sa classe ( sans courir ) et bien après 4 ans d'adjointe, elle a repris une direction parce qu'au moins si le boulot n'est pas fait ( comme elle dit) ben elle peut s'en prendre à elle-mm
deia Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 ca ne fait que 2 ans que je suis directrice mais je peux te dire que je ne vais pas y rester toute ma carriere! mon souci c'est que j'aime l'ecole où je suis, et pas sure de pouvoir y avoir un poste d'adjoint.. On a un départ en retraite dans 2 ans et un autre dans 4 ans, mais à part ces 2 chances là, il faudra que je choississe entre etre dirlette ici ou adjointe ailleurs..Moi ce que je n'aime pas c'est qu'on me laisse tout faire, alors que ce n'est pas au directeur de faire toutes ces taches, d'apres les textes. Je parle de tous les mots dans les cahiers, mes adjointes me disent "faut faire le mot pour.." et hop c'est moi qui fait! pour tout, visite medicale, visite d'un zoo, commande de fournitures alors que ce n'est pas specifique à la direction. bah pour eux, si! c'est facile ça! Quand je suis arrivée et que j'ai voulu faire signer les autorisations de sortie ponctuelle, elles m'ont regardé comme quoi elles n'avaient jamais fait ça; idem pour que je signe leur cahier d'appel.. Mais à côté de ca au moindre petit souci quelconque c''est "je te previens tout de suite, pour la suite, t'es la directrice" par exemple, alors que j'etais en stage un eleve de ma classe a fugué de chez lui et n'est donc pas venu à l'ecole, je l'ai su car J'APPELAI pour prendre des nouvelles pendant le stage. Et mes collegues n'ont pas prévenu l'IEN alors qu'on doit le faire, meme si l'enfant a fugué de chez lui. Donc elles se sont faites "attrappées" et direct "bah, c'est pas notre classe, on est pas directrice, , elle etait au courant" bah tiens! Comme ça se retourne facilement! je suis censée tout savoir... non, franchement, c'est trop ingrat pour ce qu'on est payé! Comme aller acheter des fournitures pour la fete des peres, ou un gouter, bah c'est moi! Gestion de la coop aussi, alors que rien n'oblige le directeur à faire! Enfin... C'est beau que tu aies trouvé des arguments +, moi je n'en vois pas, j'ai pris direction pour avoir quelque chose de potable au mouvement! Effectivement, ça n'est pas à toi de tout faire... Il faut que tu amènes gentiment mais fermement tes collègues à se prendre par la main et à faire leur boulot! (les mots par exemple!... )
jeff Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Pour ma part quatrième année de direction, je repense à ma vie avant la direction j'avais plus de temps avec mes enfants, beaucoup moins de souci en rentrant le soir à la maison, pas à gérer les parents des autres classes, je pouvais partir à 16h35, ce que je n'arrive plus à faire comme directeur. Donc lacher le poste j'y pense depuis deux ans après des soucis de santé, mais c'est un peu d'argent en plus, c'est des relations avec beaucoup de personnes qui sont sympathiques mais c'est tout de même un sacrifice pour la famille. Pour ma part j'habite pas très loin de l'école donc c'est un point important qui me fait rester mais je pense lacher un jour.
sourimimi Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 :D J'ai tenu 20 ans et ... je jette l'éponge à la fin de l'année Il faut dire que je n'ai jamais eu cette ambition : "J'ai choisi la direction par choix, par conviction, avec le sentiment que je pouvais donner une âme à une école, fédérer une équipe etc"... Je pourrais presque dire cette prétention ! MCD
kiwi Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Vos témoignages m'ont intéressée car contrairement à vous je viens de demander une direction au mouvement par choix; mais vous lire m'effraie un peu . J'espère ne pas regretter trop vite mais je reste convaincue que tôt ou tard je redeviendrai adjointe.
Messages recommandés