bibishou Posté(e) 3 mai 2009 Posté(e) 3 mai 2009 Bonsoir, Je dois monter une séquence de trois séances plus une qui sera l'évaluation sur le passé simple ! J'ai un gros souci, je ne sais pas comment m'y prendre avec le double niveau, revoir un groupe par séance vu que je n'ai que trois séances ça risque d"être difficile. Et comment difféencier entre les Cm1/CM2, je pensais revoir lors de la prémière séance la terminaison des différents groupes avec les CM2, et leur donner plusieurs verbes conjugues au tableau, les classer par groupes et donner les terminaisons, vu que le passé simple a été vu au CM1, avec les Cm1, vu que c'est de la decouverte je pensais commencer par les auxilaires être et avoir ! En gros tout se mélange dans ma petite tête, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait gentil ! Merci !
marika Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Tu peux partir du conte, où tu fais repérer les verbes conjugués. Ils vont reconnaître l'imparfait, et se questionner sur cet autre temps. Ensuite, tu leur fais repérer les GS des ces verbes au passé simple, ainsi que les terminaisons des verbes, pour dresser un tableau récapitulatif des personnes à maîtriser au passé simple. Tu peux leur apporter les auxiliaires si besoin (s'ils ne sont pas dans le texte), et ensuite, vous dressez la règle ensemble pour les verbes du 1er groupe, du deuxième, et tu leur donnes les verbes les plus courant du troisième groupe (faire, aller, voir, venir, prendre....). Pour la différenciation, je crois qu'il vaut mieux faire une évaluation diagnostique pour les CM2 pour voir ce qui leur en reste.... C'est assez résumé, j'espère que ça te donnera une piste.
bibishou Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Posté(e) 6 mai 2009 Oui merci beaucoup ! Je pense que je vais partir d'un conte sur lequel on travaille. Merci pour ta réponse !
liloo095 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Trois séances celà me parait peu... Je viens justement de finir ma séquence sur la passé simple pour cm1/cm2... Si tu veux, envoie moi ton adresse et je t'envoie ca.. Ma séquence faisait 6 séances je crois...
titou30 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Je suis exactement dans la même situation que bibishou. Comme cela a était proposé, je pensais partir d'un conte. Toutefois liloo095, ton travail m'intéresse! Pourrais-tu me l'envoyer? Je te remercie d'avance.
persiflette Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 è Bonsoir,Je dois monter une séquence de trois séances plus une qui sera l'évaluation sur le passé simple ! J'ai un gros souci, je ne sais pas comment m'y prendre avec le double niveau, revoir un groupe par séance vu que je n'ai que trois séances ça risque d"être difficile. Et comment difféencier entre les Cm1/CM2, je pensais revoir lors de la prémière séance la terminaison des différents groupes avec les CM2, et leur donner plusieurs verbes conjugues au tableau, les classer par groupes et donner les terminaisons, vu que le passé simple a été vu au CM1, avec les Cm1, vu que c'est de la decouverte je pensais commencer par les auxilaires être et avoir ! En gros tout se mélange dans ma petite tête, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait gentil ! Merci ! Dois-tu aborder le passé simple de tous les groupes? Alors, pour faire synthétique, voilà quelques remarques qui, je l'espère, te seront utiles 1) Seul le 1er groupe est irrégulier. Il n'est pas inutile, dans ces conditions, de commencer par le second. 2) pour tous les groupes (sauf 1er) les terminaisons sont les mêmes, -s, -s, -t, ^mes, ^tes, -rent; 3) Pour chaque groupe, il faut connaître la "voyelle" du radical A pour le 1er I pour le 2ème I ou U pour le 3e.( Exceptés tenir, venir et leurs composés, dont la voyelle est -IN nous vînmes, vous tîntes : tu feras remarquer que n ne se transforme pas en -m, ce qui changerait la prononciation) 4) Au 1er groupe, les irrégularités concernent deux terminaisons : -i avec la première du sg je chantai rien avec la 3e sg : il chanta- La dernière concerne la voyelle radicale È au lieu de A : ils chantèrent. C'est une évolution normale du A latin en È (pater, père, mater, mère, ) 4) Avoir et être ont le PS en U, comme les verbes du 3e : il eut, il fut. 5) Enfin, pour le 2e groupe, au sg, le présent et le passé simple sont identiques. Cela vaut aussi pour quelques verbes du 3e; Je finis, tu finis, il finit, je fuis, tu fuis, il fuit.
OliB Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Merci aussi de m'envoyer ce fichier séquence.
Invité Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Bonsoir, Je dois monter une séquence de trois séances plus une qui sera l'évaluation sur le passé simple ! J'ai un gros souci, je ne sais pas comment m'y prendre avec le double niveau, revoir un groupe par séance vu que je n'ai que trois séances ça risque d"être difficile. Et comment difféencier entre les Cm1/CM2, je pensais revoir lors de la prémière séance la terminaison des différents groupes avec les CM2, et leur donner plusieurs verbes conjugues au tableau, les classer par groupes et donner les terminaisons, vu que le passé simple a été vu au CM1, avec les Cm1, vu que c'est de la decouverte je pensais commencer par les auxilaires être et avoir ! En gros tout se mélange dans ma petite tête, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait gentil ! Merci ! Pourquoi as-tu un nombre limité de séances ? Le passé-simple est un temps très difficile qui est en plus étudié en parallèle avec l'imparfait. En trois séances = mission impossible !
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