Jump to content
Sign in to follow this  
misspudik

Pas écrit mon nom su ma copie de français

Recommended Posts

misspudik

Je sais c'est bête,mais cette année j'ai voulu faire ca au stylo plume et gros regret perte de temps, synthèse "sale" donc j'ai du réecrire le début sur une autre copie, conclusion,sur mes 2 copies d'après aucune anotation de mon nom, de mon identifiant et ce n'est pas paginé, en croyant que j'aurais le temps de le remplir à la fin!Les surveillants n'ont rien oulu entendre et ne m'ont pas laisser remplir les renseignements,j'ai insisté et il m'a dit "on a des instructions".J'ai peur que mes copies se perdent et ne soient pas prises en compte,qu'en penser?

Pitchou

Il y a ton nom sur la première ? Vous n'aviez pas d'autocollant à mettre sur la copie ? (ça dépend peut-être des académies mais c'était ce que nous devions faire l'an dernier à Créteil)

Si ton nom est au moins sur la première copie c'est bon je pense :)

doudou
Je sais c'est bête,mais cette année j'ai voulu faire ca au stylo plume et gros regret perte de temps, synthèse "sale" donc j'ai du réecrire le début sur une autre copie, conclusion,sur mes 2 copies d'après aucune anotation de mon nom, de mon identifiant et ce n'est pas paginé, en croyant que j'aurais le temps de le remplir à la fin!Les surveillants n'ont rien oulu entendre et ne m'ont pas laisser remplir les renseignements,j'ai insisté et il m'a dit "on a des instructions".J'ai peur que mes copies se perdent et ne soient pas prises en compte,qu'en penser?

Si tu as collé les étiquettes sur ta copie c'est bon moi aussi je n'ai pas paginé les surveillants n'ont rien voulu savoir. sinon il faut appeler l'académie.

Bon courage.

misspudik

Y avait pas d'autocollant et mon nom est sur ma première copie...

remdeval

Sympa les surveillants quand même... :mad:

doudou

Si les feuilles sont ensemble à priori il ne doit pas y avoir de problèmes mais il vaut mieux dans ce cas téléphoner lundi voir te déplacer pour être sûr.

misspudik

Je m'entends déja dire"si vous savez pas écrire votre nom pourquoi devenir prof"...

zorro2004

Pareil, dans mon îlot des surveillants très stricts, j'ai demandé avant le début de l'épreuve de français une copie supplémentaire au cas où 3 me soient insuffisantes (pour préparer l'entête avant que ça ne démarre) et ils me l'ont refusée en prétextant qu'il fallait la demander si vraiment on en avait besoin après avoir rempli les 3 autres copies, je leur ai dit que c'était par souci de remplir les entêtes parce qu'après on n'a pas le temps, elles n'ont rien voulu savoir, je me suis un peu énervée et leur ai demandé si c'était par souci d'économie de papier et qu'ils pouvaient comprendre l'enjeu et le stress dlié au temps... Leur air narquois m'a fait tourner les talons et retourner à ma place... Je n'ia pas eu besoin d'une troisième copie mais lorsque j'ai rendu ma copie de maths je me suis rendue compte que je n'avais pas numéroter mes pages, et je l'ai fait sous leurs yeux sans demander l'autorisation en m'excusant de ne pas l'avoir fait avant... Elle s'est résignée à me laisser numéroter d'un air embarrassé mais n'a finalement rien dit. Je les ai trouvé drôlement vaches cette année, comme s'il s'agissait de nous mettre la pression, comme si on l'avait pas déjà avec toutes leurs réformes et l'épée de Damoclès qu'ils nous mettent au dessus de la tête...

zorro2004
Je m'entends déja dire"si vous savez pas écrire votre nom pourquoi devenir prof"...

Mais non, ils peuvent comprendre que le stress n'aide pas... J'avais entendu dire que les surveillants vérifiaient les entêtes et les complétaient en cas d'entêtes incomplètes ? D'ailleurs, lors de la deuxième épreuve, un surveillant nous a rappelé de bien mettre le repère de l'épreuve car des candidats avaient oublié la veille et qu'ils ont passé du temps à le faire à leur place... Donc ils ont sûrement complété ton entête grâce à la première copie...

minimina

mis a part un leger agacement si ton nom est indiqué sur la premiere copie ily a peu de risque !

misspudik

Rien à faire de les agacer,les surveillants ont été vraiments trop c.. cette année!

Merci de vos réponses!

norena

J'ai fait le même truc Miss l'année dernière! Et la surveillante, le lendemain m'a dit que pour la 1e épreuve généralement les copies sont vérifiées à la fin par les responsables de ta salle ou ta rangée et ils complétent en cas d'oublis. La mienne a été remplie l'année dernière par ma responsable de rangée et 'jai été corrigée!

lili1201

Je crois qu'ils sont indulgents le premier jour, notre état de stress nous faisant souvent faire des trucs très bêtes.

Chez nous, la surveillante vérifiait la pagination quand elle a relevé les copies, j'imagine que pour toi elle aura complété le manquant.

Si ton nom est sur la première copie ça devrait passer. Courage et n'y pense plus, sinon tu appelles demain...

minimina

personnellement lannee derniere je lai ai vu verifier apres ramassage des copies quand meme des fois pour les pages d'autres pour les autocollants mis a lenvers

sup5962

Notre surveillante était super sympa: copies à l'avance, fermer les rideaux à cause du soleil lol...

Par contre, il y a une autre surveillante venue prévenir le 2eme jour de bien mettre notre numéro de candidat car hier une candidate a oublié. et elle n'a pas eu le droit de l'écrire à la fin de l'épreuve, pas cool :sad: et selon la surveillante :devil_2: elle est patie en larmes :wub:

MarieMarion

J'ai du mal à comprendre quand même :blink:

Moi c'est la première chose que je fais dès que j'ai une copie et même si c'est à 5 minutes de la fin, je remplis l'entête avant d'écrire quoi que ce soit.

Je ne sais pas dans vos salles mais dans la mienne, le surveillant a prévenu plusieurs fois avant l'épreuve qu'une fois que l'épreuve est terminée, c'est terminé on ne peut plus rien écrire et que les entêtes doivent être remplies pendant le temps de l'épreuve. Il nous l'a aussi répété à chaque fois qu'il donnait une nouvelle copie. Fallait vraiment le faire pour réussir à oublier !

Ceci dit, dans ma salle, en français, il y en a quand même une qui a oublié. Heureusement pour elle, le surveillant a été sympa et elle a pu les remplir. Je trouve ça cool pour elle mais, en même temps, sur l'épreuve, elle a gagné facilement 2-3 minutes par rapport aux autres (n° de candidat sur toutes ses 3 copies + une entête complète). Moi en 2 minutes, j'aurais aussi pu finir ma phrase, voire même la suivante et grappiller peut être quelques dixièmes de points...

Je suis contente pour elle car elle avait l'air sincère et jeune (et surement étourdie) mais je ne dirais pas que c'est normal. Chacun connait les règles au départ et chacun doit agir en conséquence.

ecaetera

eh ben ils sotn vaches à toulouse.

ils etaient super sympas à m*. Les surveillantes nous ont reculés d un rang pr pas ns déranger qd elles chuchotaient(et c est rare que des surveillants chuchotent).ensuite elles nous appelaient pr qu on termine nos paginations et ont verifié toutes les copies pr voir si on n avait pas oublié noms, pagination etc(je les ai vu dire à une fille qu elle avait oublié de remplir quelque chose à l entete).

Franchement c est dégueulasse de vous empecher de le faire. L instruction est d arreter d ecrire sur la matiere pas de paginer ou de mettre son nom.

Misspudik, tu peux tjrs essayer d appeler le rectorat ou l académie(je ne sais pas qui s occupe des copies pour les prévenir, voire dire que ds d autres groupes, ce n etait pas pareil.) on ne sait jamais.

Autre chose, tu as signé, donc ça veut dire que tu as rendu tes copies. Ils sont obligés de les retrouver(bon la pagination en moins ,ils ne peuvent pas savoir combien de copies tu as écrits ms on ne sait jamais encore)

Théodora

moi, je n'ai pas mis le repere de l'epreuive en francais et en maths, mais je l'ai fais pour hist-géo-sciences est-ce que c'est grave ?

ecaetera
moi, je n'ai pas mis le repere de l'epreuive en francais et en maths, mais je l'ai fais pour hist-géo-sciences est-ce que c'est grave ?

Si tu as mis le nom de l epreuve(= le repère) et le reste, c est bon. C est que nous a dit une surveillante

l identifiant= nom du candidat(en cas d homonymes et d etourderie)

repere de l epreuve= nom de l epreuve

si tu mets un de chaque ,normalement ça peut aller

lilaille

Moi non plus j'ai pas le repère de l'épreuve en sciences... j'ai total squizzé... j'ai une copien qui elle s'est viandée dans la couleur des copies :cry:

misspudik

Moi c'est la première chose que je fais dès que j'ai une copie et même si c'est à 5 minutes de la fin, je remplis l'entête avant d'écrire quoi que ce soit.

Je ne sais pas dans vos salles mais dans la mienne, le surveillant a prévenu plusieurs fois avant l'épreuve qu'une fois que l'épreuve est terminée, c'est terminé on ne peut plus rien écrire et que les entêtes doivent être remplies pendant le temps de l'épreuve. Il nous l'a aussi répété à chaque fois qu'il donnait une nouvelle copie. Fallait vraiment le faire pour réussir à oublier !

Ceci dit, dans ma salle, en français, il y en a quand même une qui a oublié. Heureusement pour elle, le surveillant a été sympa et elle a pu les remplir. Je trouve ça cool pour elle mais, en même temps, sur l'épreuve, elle a gagné facilement 2-3 minutes par rapport aux autres (n° de candidat sur toutes ses 3 copies + une entête complète). Moi en 2 minutes, j'aurais aussi pu finir ma phrase, voire même la suivante et grappiller peut être quelques dixièmes de points...

Je suis contente pour elle car elle avait l'air sincère et jeune (et surement étourdie) mais je ne dirais pas que c'est normal. Chacun connait les règles au départ et chacun doit agir en conséquence.

Je suis d'accord avec toi mais ca mange quand même pas de pain de donner une copie en plus parce qu'on sait d'avance que 2 copies pour le français c'est pas suffisant!Pour moi ca ne fait pas partie de l'épreuve d'écrire son nom,tu as 4h pour faire le francais pas 3h50!C'est parce que j'ai bloquée sur la synthèse,plus problème de stylo que voilà.Par contre j'en ai vu plein qui écrivait malgré la fin de l'épreuve,le temps de 2 avertissements, ils avaient largement le temps de terminer leur phrase même d'en faire une de plus!

Je demandais pas 2minutes de plus pour terminer ma phrase mais pour écrire mon nom!

MarieMarion
Je suis d'accord avec toi mais ca mange quand même pas de pain de donner une copie en plus parce qu'on sait d'avance que 2 copies pour le français c'est pas suffisant!Pour moi ca ne fait pas partie de l'épreuve d'écrire son nom,tu as 4h pour faire le francais pas 3h50!C'est parce que j'ai bloquée sur la synthèse,plus problème de stylo que voilà.Par contre j'en ai vu plein qui écrivait malgré la fin de l'épreuve,le temps de 2 avertissements, ils avaient largement le temps de terminer leur phrase même d'en faire une de plus!

Je demandais pas 2minutes de plus pour terminer ma phrase mais pour écrire mon nom!

Il me semble que les correcteurs ont des consignes concernant le nombre de copies à distribuer au départ. Ainsi tout le monde part sur la même base. Chacun peut remplir 2 copies avant le début, le reste doit être rempli durant l'épreuve. Personnellement, ça me pénalise un peu car j'écris très grand donc j'écris sur beaucoup de copies mais bon c'est comme ça :wink:

Si dans une salle les candidats ont 4 copies avant le début et dans une autre ils n'en ont que deux, ce ne serait pas juste !

Le temps de l'épreuve sert pour tout : réfléchir, composer et écrire ses entêtes supplémentaires (et en général il n'en faut pas plus de 2 supplémentaires par rapport aux deux fournies au départ et donc remplies hors temps de l'épreuve).

Je ne sais pas ailleurs mais là on j'ai préparé le concours, un de nos profs nous a bien spécifié qu'une fois que l'épreuve était terminée, c'était fini, les crayons devaient être posés et qu'on ne pouvait plus rien écrire, ni nom, ni entête, ni numéro de page, rien sous peine de nous faire éliminer. Ceci a été confirmé et répété plusieurs fois par épreuve par le surveillant.

Ben moi, plutôt que de risquer l'élimination, je préfère perdre le temps d'écrire mes entêtes et numéros de pages dès que possible.

Je préfère être éliminée parce que je n'ai pas assez de points plutôt que pour ne pas avoir posé mon crayon dès l'annonce de la fin de l'épreuve. Et je préfère aussi écrire mon entête avant d'écrire quoi que ce soit sur la copie même si c'est à 5 minutes de la fin de l'épreuve, car ce qu'on écrit sur une copie sans entête peut ne servir à rien si le correcteur ou les responsables des copies décident d'être méchants.

Ceci dit, pour toi je ne pense pas que ça posera problème et je l'espère sincèrement. Si tu as au moins rempli complètement les entêtes des autres feuilles, ta dernière feuille est donc dans ton paquet de copies avec entêtes et je ne pense pas qu'ils soient bêtes au point de ne pas te la compter.

zorro2004

Marion, cet esprit de compétition n'est pas du tout constructif, ça peut arriver à tout le monde d'oublier de remplir une entête, ou de paginer ou d'oublier autre chose le jour des épreuves, et tu as pu le constater puisque tu l'as vécu, on est stressé, et paniqué par la gestion du temps. pas le temps de faire un brouillon et des choses nous échappent. C'est tout simplement humain et on peut le comprendre. Moi c'est ton incompréhension et ton jugement qui me dépassent. personnellement, ça aurait pu m'arriver, j'ai demandé avant les épreuves une copie supplémentaire qui m'a été refusée, prétextant qu'elles voulaient être sûres que j'en ai besoin.. Si j'avais eu besoin d'une copie de plus, je ne suis pas sûre que j'aurais pensé à remplir l'entête dans la précipitation de la composition. Personnellement ce n'est pas son oubli qui me choque, mais plutôt la réaction de personnes qui vont râler parce qu'on va accorder 2 minutes à un candidat qui n'a pas pu paginer ou remplir une entête, quelque soit la cause. Elle n'a commis aucune tricherie que je sache.

Misspudik, je pense que si tu as rempli la première copie, il y a de fortes chances que les surveillants complètent ton entête. Si vraiment tu as une angoisse à ce sujet, appelle la division des examens du rectorat qui peut être t'apportera une réponse. Ne te stresse pas, ils vont déjà t'identifier grâce à l'entête de la première copie, c'est l'ensemble qui est corrigé, ne t'inquiète pas. Bosse tes oraux, car j'ai pu lire ce que tu avais fait en histoire géo, c'est vraiment bien, tu as de grandes chances d'être à l'oral. Bonne chance à toi.

misspudik

Merci Zorro,c'est vraiment gentil de ta part!,j'irais à la DIVE car je me fais toujours jeter par téléphone,allez savoir pourquoi.J'ai commis cette erreur le 1er jour mais je me suis bien reprise le second(d'ailleurs une copine m'avait donné untrèfle à 4 feuilles qu j'ai gardé lors de l'épreuve et c'est la seule que j'ai c...)

MarieMarion
Marion, cet esprit de compétition n'est pas du tout constructif, ça peut arriver à tout le monde d'oublier de remplir une entête, ou de paginer ou d'oublier autre chose le jour des épreuves, et tu as pu le constater puisque tu l'as vécu, on est stressé, et paniqué par la gestion du temps. pas le temps de faire un brouillon et des choses nous échappent. C'est tout simplement humain et on peut le comprendre. Moi c'est ton incompréhension et ton jugement qui me dépassent. personnellement, ça aurait pu m'arriver, j'ai demandé avant les épreuves une copie supplémentaire qui m'a été refusée, prétextant qu'elles voulaient être sûres que j'en ai besoin.. Si j'avais eu besoin d'une copie de plus, je ne suis pas sûre que j'aurais pensé à remplir l'entête dans la précipitation de la composition. Personnellement ce n'est pas son oubli qui me choque, mais plutôt la réaction de personnes qui vont râler parce qu'on va accorder 2 minutes à un candidat qui n'a pas pu paginer ou remplir une entête, quelque soit la cause. Elle n'a commis aucune tricherie que je sache.

Misspudik, je pense que si tu as rempli la première copie, il y a de fortes chances que les surveillants complètent ton entête. Si vraiment tu as une angoisse à ce sujet, appelle la division des examens du rectorat qui peut être t'apportera une réponse. Ne te stresse pas, ils vont déjà t'identifier grâce à l'entête de la première copie, c'est l'ensemble qui est corrigé, ne t'inquiète pas. Bosse tes oraux, car j'ai pu lire ce que tu avais fait en histoire géo, c'est vraiment bien, tu as de grandes chances d'être à l'oral. Bonne chance à toi.

Où as-tu vu un esprit de compétition chez moi???? :blink:

Je suis contente que la fille dans ma salle ai pu remplir son numéro de candidat même si elle l'avait oublié sur TOUTES ses copies !

Et franchement, je pense que tu ne me connais pas du tout pour penser ça parce que justement, toute l'année j'ai essayé de faire en sorte que l'esprit de compétition ne soit pas trop présent dans ma classe et toutes les choses que j'ai pu tenter pour qu'il y ai de l'entraide au sein du groupe n'ont rien pu faire contre certaines personnes dont la mentalité était trop orientée "concours/compétition/faut gagner/casser les autres". :cry:

Tu n'as certainement pas compris mon message.

Ce que j'ai voulu dire c'est que je ne comprends pas que ça puisse arriver alors qu'on nous le rabâche plusieurs fois par épreuve.

J'ai effectivement passé les épreuves, pour la première fois, un peu stressée oui, mais certainement bien moins que certain(e)s. Mais même stressée il faut garder la tête sur les épaules et le sens des priorités.

La priorité lors d'un examen ou d'un concours, c'est de gagner des points mais gagner des points sans marquer son nom sur la copie, ça ne sert pas à grand chose... Ce n'est pas comme à l'école ou le prof peut demander à qui est la copie sans nom !

Et bien moi le stress me fait marquer mon nom et numéro de candidat en premier sur une copie, le reste c'est plus accessoire parce que ça fait partie de l'essentiel.

Pour un examen ou un concours, il faut bien qu'il y ai des règles strictes et communes à tous les candidats (à au moins tout ceux qui sont "concurrents")

Ce n'est pas normal que certains continuent d'écrire alors qu'on a déjà demandé de poser les stylos, ce n'est pas "normal" (dans le sens que ce n'est pas dans les règles) non plus que certains remplissent leurs entêtes après coup alors que d'autres ont du le faire sur le temps de l'épreuve.

zorro2004

Où as-tu vu un esprit de compétition chez moi???? :blink:

Je suis contente que la fille dans ma salle ai pu remplir son numéro de candidat même si elle l'avait oublié sur TOUTES ses copies !

Et franchement, je pense que tu ne me connais pas du tout pour penser ça parce que justement, toute l'année j'ai essayé de faire en sorte que l'esprit de compétition ne soit pas trop présent dans ma classe et toutes les choses que j'ai pu tenter pour qu'il y ai de l'entraide au sein du groupe n'ont rien pu faire contre certaines personnes dont la mentalité était trop orientée "concours/compétition/faut gagner/casser les autres". :cry:

Tu n'as certainement pas compris mon message.

Ce que j'ai voulu dire c'est que je ne comprends pas que ça puisse arriver alors qu'on nous le rabâche plusieurs fois par épreuve.

J'ai effectivement passé les épreuves, pour la première fois, un peu stressée oui, mais certainement bien moins que certain(e)s. Mais même stressée il faut garder la tête sur les épaules et le sens des priorités.

La priorité lors d'un examen ou d'un concours, c'est de gagner des points mais gagner des points sans marquer son nom sur la copie, ça ne sert pas à grand chose... Ce n'est pas comme à l'école ou le prof peut demander à qui est la copie sans nom !

Et bien moi le stress me fait marquer mon nom et numéro de candidat en premier sur une copie, le reste c'est plus accessoire parce que ça fait partie de l'essentiel.

Pour un examen ou un concours, il faut bien qu'il y ai des règles strictes et communes à tous les candidats (à au moins tout ceux qui sont "concurrents")

Ce n'est pas normal que certains continuent d'écrire alors qu'on a déjà demandé de poser les stylos, ce n'est pas "normal" (dans le sens que ce n'est pas dans les règles) non plus que certains remplissent leurs entêtes après coup alors que d'autres ont du le faire sur le temps de l'épreuve.

MarieMarion, excuse moi, je ne voulais pas te reprocher quoique ce soit, ni te faire de la peine et il est vrai que je ne te connais pas, et tu as raison d'indiquer ton point de vue sur ce sujet, nous traversons tous des épreuves difficiles pour arriver à concrétiser un projet important pour tous. Donc là ton côté humain me rassure, et tu as raison, les conditions doivent être les mêmes pour tout le monde. ce que je voulais que tu comprennes (puisque tu disais ne pas comprendre) c'est que ça peut arriver à tout le monde, errare humanum est, non ? :angel_not: J'ai juste été surprise par le ton de ton message précédent, mais visiblement je l'ai mal interprété... alors tant mieux :smile:

Allez, on avance vers des ondes positives, d'accord ? :wub:

florfloraison

pour chaque épreuve, j'ai pu obtenir des copies supplémentaires à l'avance, genre deux en français et même trois en maths, j'ai donc pu remplir comme il faut mes entêtes avant l'épreuve. je suis vraiment étonnée que cette règle ne s'appliquait pas partout !!

celynett

Je ne sais pas où l'écrire alors je l'écris ici :

Je commence à baliser car j'ai l'impression de n'avoir signé qu'1 feuille au lieu de 2 après l'épreuve d'histoire-géo/sciences !!!! Je sais que vous n'y pouvez rien mais certains ont peut-être déjà eu la même impression les années précédentes et finalement tout s'est bien passé ???

RASSUREZ-MOIII !!

MarieMarion
MarieMarion, excuse moi, je ne voulais pas te reprocher quoique ce soit, ni te faire de la peine et il est vrai que je ne te connais pas, et tu as raison d'indiquer ton point de vue sur ce sujet, nous traversons tous des épreuves difficiles pour arriver à concrétiser un projet important pour tous. Donc là ton côté humain me rassure, et tu as raison, les conditions doivent être les mêmes pour tout le monde. ce que je voulais que tu comprennes (puisque tu disais ne pas comprendre) c'est que ça peut arriver à tout le monde, errare humanum est, non ? :angel_not: J'ai juste été surprise par le ton de ton message précédent, mais visiblement je l'ai mal interprété... alors tant mieux :smile:

Allez, on avance vers des ondes positives, d'accord ? :wub:

C'est sûr que ça peut arriver à tout le monde. Peut être que j'ai eu un surveillant particulièrement sympa car vu le nombre de fois qu'ils nous l'a dit : 3-4 fois avant l'ouverture des sujet, puis à chaque fois qu'il donnait une copie supplémentaire à quelqu'un, au total pour chaque épreuve on a bien du l'entendre 20 fois le "n'oubliez pas de remplir vos entêtes et n'oubliez surtout pas le n° de candidat !" que je ne vois pas comment on pouvait l'oublier. Et bien si, sur 10 personnes, une avait oublié :blink:

Heureusement pour elle que le surveillant l'a vu lorsqu'il a contrôlé les copies à la fin et lui a laissé l'écrire.

Il faut dire aussi que je suis un peu une maniaque de ce genre de choses (écrire mon nom sur mes copies, prendre ma carte d'identité, fermer ma porte en partant de la maison, ne pas oublier mes filles quelque part, le pas oublier mon sac à main, ... ) et que je vérifie systématiquement plusieurs fois que j'ai bien tout fait :blink:

misspudik

Marie marion,tu as eu bien de la chance!car nous on nous l'a dit une fois avnt et le second jour!Qd tu parles de tes maniaqueries,il me semble que c'est du bon sens et donc avec une pointe d'ironie.Entre fermer la porte de chez toi et pas oublier tes gosses et ne pas avoir le temps d'écrire ton nom, tu sais d'avance que l'enjeu est grand et que un nom, ils vont pas te faire c..ce que je comprends vraimment pas c'est que t'avais pas le droit à l'oubli parce qu'ils l'ont répétés 20 fois mais que tu comprenne pas que oui le stress et plein de choses font faire des choses bizarres,j'ai vraiment du mal quand on dit, "on doit garder la tête froide,on doit se mesurer".c'est la seconde fois que je le passe et ca fout davantage la pression parce que tu sais que tu dois pas te louper,l'an dernier j'y suis allé en touriste donc très zen et j'ai pas eu esoin qu'on me le rapelle,enfin bref....

Celynet,T'es obligé d'avoir signé pour qu'ils te rendent ta carte d'identité!J'avais eu cette impression en Cconcours blanc,parce qu'ils avaient perdu ma copie(pourtant là je m'étais pas planté!) et finalement si...après ca dépend de comment ils s'y prennent!