Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    6

  • folival

    4

  • Cile

    2

  • aurélie27

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Concernant les progressions et la gestion de classe, je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit LORIVAL, je fonctionne pareil. Ça parait insurmontable c'est vrai : j'ai eu du mal les premiers mois à m'y retrouver, et ça ne tourne toujours pas comme je le voudrais alors que c'est ma 2ème année en cours triple, mais ça progresse et c'est ce qui compte.

Je ne conseillerais pas de se lancer dans la PMEV sans avoir eu de cours triple avant. La première chose que j'ai faite quand je suis arrivée, c'est la mise en place de classeurs avec des activités en autonomie. Comme ça a été dit, la gestion de la rapidité est difficile à gérer en cours triple. Pour que les plus rapides ne soit pas amenés à te déranger pendant que tu travailles avec un groupe, il faut qu'ils aient quelque chose à faire, et qu'ils sachent le faire seuls (en autonomie). C'est ce que moi j'appelle le "contrat". Il est individualisé parce que je choisis les exercices en fonction du niveau de l'élève et de son autonomie, mais je ne fais pas (encore :bleh:) de bilan comme dans la PMEV. Mais il faut aussi leur expliquer que lorsque tu es avec un groupe, tu ne peux aider les autres et qu'ils doivent essayer de trouver une solution ensemble.

La mise en place de responsabilités me permet aussi de souffler un peu (responsable du temps récré, distribution/ramassage, maître du silence, conseil des élèves gérer les soucis...).

Ce qui m'aide pour la bonne gestion de la journée, c'est un cahier journal détaillé, sur lequel je colorie les moments où des groupes d'élèves sont en autonomie et le matériel/photocopie qu'il faut pour chaque niveau et chaque séance. J'ai également attribué une couleur pour chaque niveau et les consignes sont écrites au tableau dans la couleur correspondante.

Mon plus grand souci reste la gestion du temps... je ne sais pas si c'est un souci personnel ou si c'est particulier au multicours :lol:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous rejoins parce que j'aurai apparemment aussi un triple niveau CE2-CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je dois avouer que ça m'angoisse un peu. J'avais cette année un CM1 simple et j'ai déjà eu du mal à m'organiser!

Pour l'instant, je n'ai donc pas de tuyaux à donner, mais si je trouve des trucs intéressants, je ferai tourner.

En tous cas, c'est bien sympa ce post : je me sens moins seule :)

Posté(e)

Moi je vais sortir d'un triple niveau... et je suis soulagée ! :angel_not:

Il est assez difficile de prévoir d'emblée une organisation sans connaître le niveau des élèves, leur capacité d'autonmie... Je suis à mi-temps, il était donc difficile de trouver une technique commune pour mettre les 3 niveaux à rouler en autonomie. Nous avons donc choisi de ramener un niveau (maths français) avec un autre et de différencier ensuite les exercices. J'avais tout organisé pour mettre les CM1 le plus possible avec les CM2 et différencier ensuite. Mais mes CM1 n'ont pas suivi le rythme : trop faibles ! Je n'arrivais plus à faire avancer mes CM2 car il y avait trop de bases à reprendre pour les CM1. J'ai donc mis les CM1 avec les CE2. On commence les mêmes leçons puis on différencie après ( évidemment à la fin de l'année ça bloque un peu, on est obligé de revenir à 3...). Et les CM2 sont seuls. Ainsi la plupart du temps, je n'ai qu'un groupe à chaque fois en autonomie au lieu de 2.

Parce que les ateliers qui tournent, quand on a des élèves peu motivés qui n'en font pas une ramée dès que l'on a le dos tourné.... :bye2:

Une fois les exos terminés, ma collègue a mis en place des dossiers (contrats) avec des fiches en autonomie. L'enfant cochent les fiches qu'ils s'engagent à faire en 3 semaines (par exemple). Au bout des 3 semaines, l'enseignant corrige et fait signer aux parents. Efficace... mais ça demande du boulot ! :sleep:

Posté(e)

Bonjour à tous!!

je rejoins donc le club, je suis Pe2 et j'aurais ce2-cm1-cm2 à la rentrée....moi non plus je vois pas trop comment m'organiser

Comme dit précedemment, il faut voir le niveau des enfants (et le nombre) avant de se décider.

Pour ma part, j'ai eu un double niveau ce1-ce2, donc là je me dis qu'au moins, ce sera dans le même cycle! :D

Je voulais savoir si vous étiez en RPI car c'est mon cas, je suis donc chargé d'école et ça, ça me fait vraimet flipper.... :cry:

En tout cas, dès que j'en sais plus sur mes loulous et sur l'emploi du temps, je vous fais signe...

a bientot

Posté(e)

Bonjour,

al a rentrée je vais avoir un triple niveau CE2 CM1 CM2 avec 28 élèves. La panique me prend ça doit être normal comme première réaction !!!!

Je commence à réfléchir je pensais en étude de la langue partir d'une même situation d'observation et différencier ensuite les règles à construire en allant plus ou moins loin puis différencier les exercices. Qu'en pensez-vous ?

Pour les maths grand point d'interrogation je pense faire chaque niveau différent en décalant les phases d'apprentissage ????

Pour le reste on verra.

Vos avis sont les bienvenus

Posté(e)

Vous pouvez commander le hors série de la classe de septembre dernier qui reprend les programmes et vous propose des programmations, des EDT... pour tous les niveaux et les multiniveaux

http://www.laclasse.fr/ewb_pages/r/ressour...12_int=3#result

Bon courage

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post : moi aussi à la rentrée j'ai le triple niveau cycle 3 !! :blink:

Je n'en ai jamais fait, seulement du double avec CP Ce1.

Vendredi je dois passer à l'école pour voir les nouvelles collègues, le matériel et les effectifs, .....

La masse de travail me fait un peu peur mais j'espère que l'on va pouvoir s'épauler grâce au forum.

bon courage!!!! :cry::D

Posté(e)

Courage à tous ceux qui abordent un cours triple, quadruple et +.

L'organisation est le maître mot mais aussi l'anticipation.

J'aime d'aborder chaque période en sachant ce que j' y mets, comment, et ce dans toutes les matières.

J'ai déjà évoqué le bonheur des cours multiples qui amènent naturellement à la coopération, l' autonomie et responsabilités des gamins mais aussi la frustration qu'ils engendrent car la course contre le temps se ressent cruellement. Cette année, encore plus que les autres...

Posté(e)

et bien voila, je vous rejoins également sur ce post.

J'ai la confirmation de mon nouveau poste à la rentrée : le cycle 3 complet et ca me :D

Posté(e)

Salut !

Pour moi aussi normalement un cycle 3 complet à la rentrée :fear:

Je commence déjà à cogiter pour les progressions : en histoire par exemple j'aimerais balayer les 5 périodes chaque année en choisissant des thèmes différents (pour pouvoir le faire en commun) mais est-ce que ça sous-entend de tout préparer soi-même ou existe-t-il des fichiers / matériels construits de cette manière ?

Je pense différencier uniquement maths et étude de la langue et faire tout le reste en commun (en adaptant bien sûr les activités, la longueur des traces écrites et les évals au niveau).

Et vous comment pensez-vous faire ?

Cécile

Posté(e)
Salut !

Pour moi aussi normalement un cycle 3 complet à la rentrée :fear:

Je commence déjà à cogiter pour les progressions : en histoire par exemple j'aimerais balayer les 5 périodes chaque année en choisissant des thèmes différents (pour pouvoir le faire en commun) mais est-ce que ça sous-entend de tout préparer soi-même ou existe-t-il des fichiers / matériels construits de cette manière ?

Je pense différencier uniquement maths et étude de la langue et faire tout le reste en commun (en adaptant bien sûr les activités, la longueur des traces écrites et les évals au niveau).

Et vous comment pensez-vous faire ?

Cécile

J'aime bien ton idée, mais ça doit être du boulot à monter et surtout pour ne pas être trop récurrent chaque année.

Mais je retiens !!!

Moi, j'attends de voir les progressions de la titulaire pour voir ce qui a déjà été fait et voir comment prendre la succession.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...