Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
en histoire par exemple j'aimerais balayer les 5 périodes chaque année en choisissant des thèmes différents (pour pouvoir le faire en commun) mais est-ce que ça sous-entend de tout préparer soi-même ou existe-t-il des fichiers / matériels construits de cette manière ?

Cécile

Les classeurs MDI Histoire sur les 5 périodes sont pas mal construits et sont pensés pour une progression spiralaire. Les notions sont approfondies en CM. ça facilite pas mal les choses dans l'organisation des séances d'histoire sur le cycle.

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    6

  • folival

    4

  • Cile

    2

  • aurélie27

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

L'organisation de ta classe dépend aussi du matériel dont tu disposes, des intervenants, du nombre d'élèves.

J'ai un triple niveau depuis 2. Je suis obligée de travailler en ateliers de 4 élèves une journée par semaine, parce que je n'ai que 4 ordinateurs dans ma classe. Donc si je veux que tous les élèves, et pas seulement les plus rapides, puissent apprendre à utiliser cet outil, c'est la seule solution que j'ai trouvé.

Je profite des ateliers pour faire arts visuels, c'est plus simple qu'en groupe classe.

Bon courage...

Posté(e)
en histoire par exemple j'aimerais balayer les 5 périodes chaque année en choisissant des thèmes différents (pour pouvoir le faire en commun) mais est-ce que ça sous-entend de tout préparer soi-même ou existe-t-il des fichiers / matériels construits de cette manière ?

Cécile

Les classeurs MDI Histoire sur les 5 périodes sont pas mal construits et sont pensés pour une progression spiralaire. Les notions sont approfondies en CM. ça facilite pas mal les choses dans l'organisation des séances d'histoire sur le cycle.

Ils ont l'air effectivement très bien fait mais le prix :blink:

5 x 74 euros...

Si quelqu'un connaît autre chose du même type mais moins cher...

Cécile

Posté(e)
Bonjour,

J'aurai " vraisemblablement " un cours triple à la rentrée 2009-2010 composé de CE2, CM1, CM2.

Je suis actuellement en congés de maternité et souhaite profiter de ce temps pour travailler.

Je suis à la recherche d'un emploi du temps et fais donc appel aux collègues de cycle 3.

Je n'ai jamais eu de cours triple au préalable. Je souhaite mettre en place un emploi du temps " fonctionnel " dès septembre.

C'est pour cette raison que je fais appel aux collègues de cycle 3 ayant l'expérience d'un cours triple. Vous êtes en mesure de m'éclairer.

Merci

Jess

Posté(e)

Après avoir eu deux mi-temps en T1 (CE1-CE2 et CM1-CM2) j'ai goûté pour cette année de T2 au triple niveau CE2-CM1-CM2 à 29. Je vais sans doute reprendre des choses qui ont déjà été écrites mais qui me semblent indispensables.

Le principe, un ou deux groupes en autonomie sur des exercices d'application et les autres avec l'enseignant pour une phase d'apprentissage est l'idéal. Pour gérer cela, j'utilise des feux tricolores pour chaque groupe (découpés dans du papier de couleur et plastifiés). Vert: je suis disponible exclusivement pour ce groupe, Orange: je suis disponible pour plusieurs groupes à la fois ce qui peut necessiter d'attendre un peu et dans ce cas il faut encourager les élèves à faire quelque chose voir autre chose en attendant, Rouge: je ne suis pas disponible pour votre groupe dc inutile d'attendre que je vienne dans l'immédiat). Ce système marche bien et évite les quinze ou vingt mains levées à qui il faut répéter qu'on ne peut pas venir. Par contre il faut penser à mettre le feu mais en général en cas d'oubli, les élèves vous le rapelle bien vite.

Toujours avoir des fiches de travail autonome que les élèves font à leur rythme sur des notions maîtrisées et sous formes de petits jeux. Quand ils son occupés les élèves ne dérangent pas leurs camarades.

L'idée de Lorival de planifier les grands thèmes ou notions de la période à venir est une excellente idée, qui fait gagner un temps fou. Je le faisais en T1 avec l'une de mes collègues de mi-temps. Quelques heures prises un samedi mais qui vous guident pour plusieurs semaines. Je ne l'ai pas fait cette année mais je le regrette. Ce sera pour l'année prochaine.

Responsabiliser les élèves (distribuer, ramasser le matériel, ...) nous fait gagner bcq de temps et les élèves adorent en général.

Garder à l'esprit que l'organisation évolue au cours du temps en fonction de la classe, des échecs et des réussites et qu'il faut un certain temps à chacun (élèves comme enseignant) pour trouver ses marques. Vous verrez que l'organisation des premières semaines aura déjà évolué en fin de première période et un rythme sera trouvé.

Car le triple niveau a aussi ses avantages, et bien que l'année n'a pas été de tout repos, quel bonheur de voir ses élèves autonomes et responsables. Ils s'investissent dans la vie de la classe et son fonctionnement ce qui les aident beaucoup à se repérer et à s'épanouir.

Il faut aussi trouver des temps collectifs pour faire vivre le groupe classe, créer une unité malgré la diversité (lecture d'un album à tous, ... et puis l'EPS, les arts visuels en commun ...). En début de journée un élève lit l'emploi du temps écrit au tableau, ainsi chaque groupe sait ce que font les autres, et ça a bcq d'importance pour eux.

Bon courage à tous, et dites vous que ce n'est pas insurmontable, même en début de carrière. Si vous avez des questions plus précises d'organisation n'hésitez pas...

Posté(e)

Bonjour à tous

moi aussi un cycle 3 complet à la rentrée en tant que T1. Quelle aventure !

J'ai les mêmes interrogations que vous et en même temps je me dis que ça va être super enrichissant.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour à tous,

je vous rejoints avec mon quadruple niveau (5 CE1, 4 CE2, 9 CM1, 8 CM2) pour la rentrée 2009. A l'annonce de ce multiniveaux, ce fut la panique à bord. maintenant, je relativise et me dis que cela va etre très enrichissant pour la suite de la carrière. l'année en perspective sera très studieuse et stressante mais je pense que ce sera très bénéfique pour la suite.

en lisant vos messages, je me fais un petite idée de l'organisation de la classe. malheureusement, je ne peux pas m'appuyer sur les progressions de la collègue précédente car elle n'en a pas fait et je ne vois pas du tout par quel bout commencer. est-ce que les CE1 doivent etre à part du cycle 3 pour toutes les notions de maths et français?

Posté(e)
Bonjour à tous,

je vous rejoints avec mon quadruple niveau (5 CE1, 4 CE2, 9 CM1, 8 CM2) pour la rentrée 2009. A l'annonce de ce multiniveaux, ce fut la panique à bord. maintenant, je relativise et me dis que cela va etre très enrichissant pour la suite de la carrière. l'année en perspective sera très studieuse et stressante mais je pense que ce sera très bénéfique pour la suite.

en lisant vos messages, je me fais un petite idée de l'organisation de la classe. malheureusement, je ne peux pas m'appuyer sur les progressions de la collègue précédente car elle n'en a pas fait et je ne vois pas du tout par quel bout commencer. est-ce que les CE1 doivent etre à part du cycle 3 pour toutes les notions de maths et français?

Sans aucun doute, ouiiiiii. L'année avant que j'arrive, les eleves de CE1 étaient dans ma classe. C'est aussi ce qui risque d'arriver avec une fermeture possible d'un poste. L'instit qui m'a précédée avait un tableau réservé que pour les ce1. Ils avaient le dos tourné. Elle les prenait à part. De toute façon, il n'y à rien en commun avec le cycle 3. Cela doit être possible mais je ne vous dis pas le boulot......Déjà après un an passé près d'une classe à trois niveaux, je trouve cela débordant de travail. Je n'ose pas imaginé 4 niveaux.....Je vous souhaite de bien y réfléchir et de bien préparer la rentrée avec programmations, manuels ....tout à jour. C'est enrichissant de voir ce que les enfants voient avant. Surfer entre Maternelle et Primaire, c'est d'une richesse!

Posté(e)

lors en ce qui mon concerne, j'arrive l'année prochaine sur un triple niveau CP CE1 CE2. j'ai déjà eu un CE1 CE2 et la différence des programmes m'avaient quelque peu génée. Je me pose donc la question de la place du CP... SI vous avez déjà eu ces niveaux merci du coup de main.

Je suis aussi à la recherche d'une aide sur le matériel dans ces niveaux : cahiers, classeurs, manuels....

Posté(e)
lors en ce qui mon concerne, j'arrive l'année prochaine sur un triple niveau CP CE1 CE2. j'ai déjà eu un CE1 CE2 et la différence des programmes m'avaient quelque peu génée. Je me pose donc la question de la place du CP... SI vous avez déjà eu ces niveaux merci du coup de main.

Je suis aussi à la recherche d'une aide sur le matériel dans ces niveaux : cahiers, classeurs, manuels....

Je suis dans le même cas que toi, et j'aimerais également trouver des petits trucs et astuces...Diffile de trouver des gens qui ont Cp, Ce1, Ce2...Je trouve d'ailleurs ça très étrange comme répartition, mieux vaut avoir tout un cycle que 2.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour;

Je viens d'apprendre que j'avais une classe à triple niveau CE2 CM1 CM2 pour la rentrée (donc dans une semaine). Je suis complètement en panique (car de plus c'est ma première année d'enseignement). J'aurais aimé pouvoir bénéficier de conseils de personnes un peu plus expérimentées : notamment pour al construction de l'emploi du temps ou sur la gestion de classe

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour;

Je viens d'apprendre que j'avais une classe à triple niveau CE2 CM1 CM2 pour la rentrée (donc dans une semaine). Je suis complètement en panique (car de plus c'est ma première année d'enseignement). J'aurais aimé pouvoir bénéficier de conseils de personnes un peu plus expérimentées : notamment pour al construction de l'emploi du temps ou sur la gestion de classe

Merci d'avance

Regarde ici, tu vas trouver des personnes qui vont t'aider CE2 CM1 CM2 en 2011 - 2012

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...