Aller au contenu

NOUVEAU EXPOSE 2009 APPEL AUX CANDIDATS IUFM ou CNED


eriopse

Messages recommandés

Oui pour la programmation on peut s'aider des documents d'application mais pour les programmes il faut tout réapprendre car certaines choses ont changés en 2008. C'est le chef qui les a écrit et même si tout le monde est d'accord pour dire qu'ils sont pas terribles il faudra quand même les appliquer (ou pas mais montrer à l'oral qu'on les suivra au pied de la lettre)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, peut-on toujours parler de "compétence transversale" ? (ex : "appliquer des principes de vie collective", ou encore "construire un projet d'action")

Et pour le cycle 3, on peut toujours dire, pour la course longue, que l'objectif est de "courir à allure régulière sans s'essouffler de 8 à 15 min" ??

Merci d'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, peut-on toujours parler de "compétence transversale" ? (ex : "appliquer des principes de vie collective", ou encore "construire un projet d'action")

Et pour le cycle 3, on peut toujours dire, pour la course longue, que l'objectif est de "courir à allure régulière sans s'essouffler de 8 à 15 min" ??

Merci d'avance ! :D

Moi je pense que oui et on dira que c'est par rapport au dévellopement de l'enfant que l'on dit ca.

Sinon je vois pas comment faire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis en formation avec Forprof et j'ai rendu une ébauche d'exposé en m'appuyant sur les programmes 2002 parce que je les trouve + complets, et sur ce que j'avais retenu de l'IUFM l'année dernière. Voici en gros les commentaires du prof: partir du socle commun et des nouveaux programmes car ce sont les dernières références (j'avais détaillé les compétences générales, transversales etc), s'aider des anciens programmes et documents d'application pour notre séance mais + pour nous mêmes que l'institution je pense. Il n'y a plus de compétences de fin de cycle, mais des paliers (que je n'ai pas trouvé dans les nouveaux programmes :blink: ). L'eps correspond aux paliers 6 et 7 du socle. Voilà en gros ce dont je me souviens... Si quelqu'un en sait plus au sujet de ces paliers... ça me parle mais en anglais! en sport je sais plus (ou pas!) ou trouver... Je pense qu'il faut quand même connaître les compétences générales et transversales au cas où...

En espérant que ça vous a aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis en formation avec Forprof et j'ai rendu une ébauche d'exposé en m'appuyant sur les programmes 2002 parce que je les trouve + complets, et sur ce que j'avais retenu de l'IUFM l'année dernière. Voici en gros les commentaires du prof: partir du socle commun et des nouveaux programmes car ce sont les dernières références (j'avais détaillé les compétences générales, transversales etc), s'aider des anciens programmes et documents d'application pour notre séance mais + pour nous mêmes que l'institution je pense. Il n'y a plus de compétences de fin de cycle, mais des paliers (que je n'ai pas trouvé dans les nouveaux programmes :blink: ). L'eps correspond aux paliers 6 et 7 du socle. Voilà en gros ce dont je me souviens... Si quelqu'un en sait plus au sujet de ces paliers... ça me parle mais en anglais! en sport je sais plus (ou pas!) ou trouver... Je pense qu'il faut quand même connaître les compétences générales et transversales au cas où...

En espérant que ça vous a aidé!

Si si mon prof de sport nous en a parlé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi alors les paliers en eps? si tu veux bien expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les paliers 6 et 7 du socle commun, quelques compétences en EPS sont clairement écrites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN :

COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

L’élève est capable de :

- reconnaître les symboles de l’Union européenne ;

- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;

- avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;

- respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ;

- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;

- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier

un point de vue ;

- coopérer avec un ou plusieurs camarades ;

- faire quelques gestes de premier secours ;

- obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de

la vie courante présente un danger vital.

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de :

- respecter des consignes simples en autonomie ;

- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;

- commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ;

- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

- se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens

sans risquer de se faire mal ;

- se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;

- réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ;

- utiliser un plan ;

- soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! J'avais compris des paliers dans les programmes c'est pour cela que je trouvais pas! Ce sont ces compétences que j'ai pris, c'est bon. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...