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Posté(e)

comment aborder cette notion je ne trouve pas de point de départ!

j'ai besoin de votre aide!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques pistes :

- les faire jouer à des jeux :

* Amener un poster très fourni en informations (genre poster pour langage oral en maternelle), (ou leur fournir un dessin individuellement) et leur poser des questions dessus. Puis ils joueront à deux en écrivant leur questions avant de les poser.

* Tu regardes attentivement la classe, tu prends x élèves pour qu'ils se mettent devant le tableau.

Partager le groupe classe restant en x équipes. C'est un jeu de rapidité entre équipes

Tu poses des questions : qui a des lunettes ? quelle couleur est le polo de x ? Combien d'enfants ont des lunettes ?

Ils doivent donner la réponse.

Puis tu te fais remplacer par les élèves de l'équipe gagnante qui disent les questions (après les avoir écrites).

* le portrait robot (avec quelques élèves choisis comme dans le jeu précédent ou classe entière)

choisir un élève au hazard sans leur dire le prénom.

Ils doivent poser des questions et tu dois répondre par oui ou non

Est-ce une fille ?

A-t-il des cheveux bruns...

Suite à donner : ils jouent à deux à l'oral puis leur faire écrire les questions

variante math : leur donner une figure complexe en géométrie composée de différentes figures simples numéroter qu'ils peuvent identifier.

Choisir une pièce du puzzle. Ils doivent te questionner pour savoir de quelle pièce il s'agit en te posant des questions en relation avec les particularités des figures géométriques.

- leur faire écrire un questionnaire au sujet d'un livre pour tester les souvenirs des lecteurs

- leur faire écrire des devinettes qui finissent par "qui suis-je ?"

en hist : On m'a appelé le roi soleil et je vivais à Versailles. Qui suis-je ?

en math : J'ai quatre côtés de même longueur. Qui suis-je ?

divers : Je suis ronde, rouge et on me croque en été. Qui suis-je ?

En espérant que ces idées pour t'aider à commencer ta séquence...

Cordialement,

Posté(e)
Je leur ai demandé de relever toutes les phrases qui posent des questions dans les textes étudiés en classe (ils savent ce qu'est une phrase interrogative) dans leur texte.

Puis on a listé les mots qui introduisent les questions. Et trace écrite.

Il ne serait pas inutile de leur faire distinguer les questions auxquelles on peut répondre par "oui ou non"(ou peut-être, sans doute etc), à savoir ce qui relève de l'interrogation totale, et les autres questions, portant sur une partie de la phrase (i. partielles)

Ensuite, leur faire trouver les 3 façons différentes de poser la même question.

a)Tu viendras à mon anniversaire?

b)Est-ce que tu viendras à mon anniversaire?

c)Viendras-tu à mon anniversaire? (cette réponse sera sans doute donnée par vous)

Chercher les "marques" de l'interrogation.

Pour toutes les phrases, intonation montante à l'oral, point d'interrogation à l'écrit.

Ensuite, selon le cas, pour a, rien d'autre (même ordre des mots que dans la déclarative "Tu viendras à mon anniversaire.")

Pour b, est-ce que en tête de phrase, puis ordre normal des mots.

Pour c, inversion du pronom sujet.

Faire ensuite remplacer tu par ton frère. En c, on aura : "Ton frère viendra-t-il à mon anniversaire". Inversion d'un pronom de rappel, mais pas du GN sujet.

Remplacer ton frère par ta sœur : Ta sœur viendra-t-elle etc. Le pronom de rappel a la personne, le genre, le nombre du GN sujet.

Pas tout d'un coup, bien sûr, à petites doses!

Faire aussi distinguer, dans les mots interrogatifs, les pronoms renvoyant à des personnes (qui, qui est-ce qui, à qui, de qui, pour qui) et les pronoms renvoyant à des non animés (que, qu'est-ce qui, qu'est-ce que, à quoi, de quoi)

Qui est tombé/qu'est-ce qui est tombé? A qui penses-tu?/A quoi penses-tu?

Qui aimes-tu?

Qu'aimes-tu? Qu'est-ce que tu aimes? Laisser "tu aimes quoi?" à notre vénéré Président!

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je cherche un petit texte avec pas mal de phrase interrogatives (niveaux ce1 ce2) pour démarrer ma leçon.

J'utilise le livre de retz en grammaire, mais comme le texte proposé aborde toutes les types de phrases en même temps, je trouve qu'il n'y a pas assez de phrase interrogatives et pas assez différentes.(utilisant par ex comment ou, quand ...)

D'habitude je demande aux élèves de relever les phrases interrogatives dans les textes de lecture vus en classe mais cette année, les textes choisies ne conviennent pas.

Merci.

http://ecole.donazaharre.free.fr/Primaire/poesie/La_clef.pdf

Posté(e)

Avec mes CE1, comme exercice, je donne aussi des phrases interrogatives à compléter avec le bon pronom interrogatif : Qui Que Comment Combien, quel...

Posté(e)

Avec mes CE1, comme exercice, je donne aussi des phrases interrogatives à compléter avec le bon pronom interrogatif : Qui Que Comment Combien, quel...

Comment et combien sont des adverbes interrogatifs.

Quel est un adjectif interrogatif.

Posté(e)

merci :wub:

Finalement je vais prendre des phrase interrogatives, négatives (notion vue) et affirmatives et leur demander de faire un tri, puis après de relever les façons de poser une question.

Tout bête quoi.

Salut,

Qu'entends-tu par "les différentes façons de poser une question"?

Thanks

Posté(e)

merci :wub:

Finalement je vais prendre des phrase interrogatives, négatives (notion vue) et affirmatives et leur demander de faire un tri, puis après de relever les façons de poser une question.

Tout bête quoi.

Salut,

Qu'entends-tu par "les différentes façons de poser une question"?

Thanks

- est-ce que ..

- phrase forme déclarative mais avec le ton (employé souvent à l'oral)

- sujet inversé

et les pronoms interrogatifs : quand, où, comment, pourquoi, combien, qui, que, quel ....

Seuls qui et que sont des pronoms.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai une question à ce sujet : si on utilise qui, que, combien, où, comment ......pour passer d'une phrase affirmative à une phrase interrogative, est-on toujours dans la transposition ou plutôt dans la création d'une question.

Dans les programmes on parle de transposition. Ce qui voudrait dire que cela ne concerne que l'utilisation de "est-ce que" et l'inversion sujet-verbe.

Est-ce que je me trompe?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une question à ce sujet : si on utilise qui, que, combien, où, comment ......pour passer d'une phrase affirmative à une phrase interrogative, est-on toujours dans la transposition ou plutôt dans la création d'une question.

Dans les programmes on parle de transposition. Ce qui voudrait dire que cela ne concerne que l'utilisation de "est-ce que" et l'inversion sujet-verbe.

Est-ce que je me trompe?

Merci de votre aide.

Je tiens à préciser que ce qu'on baptise phrase "affirmative" est une déclarative positive.

On a les types de phrases (déclarative, interrogative, impérative – l'exclamative est un cas un peu à part–)

On a les formes de phrases :

positive/négative

active/passive

personnelle/impersonnelle

non emphatique/emphatique

Si on demande de passer d'une "affirmative" à une interrogative, il s'agit toujours d'une interrogation totale.

Donc : Ajout d'un point d'interrogation pour la langue familière.

Est-ce que pour la langue courante

inversion/pronom de rappel pour la langue soutenue.

Si vous voulez faire utiliser les pronoms, adjectifs, adverbes interrogatifs, vous proposez une phrase déclarative dans laquelle vous soulignez un groupe de mots, en demandant de poser la question correspondante.

EX : Maman s'est fâchée. Qui s'est fâché?

Il reviendra demain. Quand reviendra-t-il?

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Donc si on utilise des pronoms, adjectifs.....on est dans l'interrogation partielle.Et donc "transposer" signifierait que l'on reste en ce1 dans l'interrogation totale?

J'ai regardé le programme du ce2 : "transformer une phrase simple en phrase négative ou interrogative, ou inversement." : donc là il s'agit de l'écrit et le fait de "transformer" donnerait la possibilité de travailler l'interrogation partielle?.

Au cm1: "construire des phrase négatives, interrogatives, injonctives." : donc sans passer par l'utilisation d'un modèle à modifier et les 2 types d'interrogation?

En fait la question c'est jusqu'où doit-on aller en ce1?

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Donc si on utilise des pronoms, adjectifs.....on est dans l'interrogation partielle.Et donc "transposer" signifierait que l'on reste en ce1 dans l'interrogation totale?

J'ai regardé le programme du ce2 : "transformer une phrase simple en phrase négative ou interrogative, ou inversement." : donc là il s'agit de l'écrit et le fait de "transformer" donnerait la possibilité de travailler l'interrogation partielle?.

Au cm1: "construire des phrase négatives, interrogatives, injonctives." : donc sans passer par l'utilisation d'un modèle à modifier et les 2 types d'interrogation?

En fait la question c'est jusqu'où doit-on aller en ce1?

Je ne sais pas, j'étais prof en collège et lycée.

Mais ton programme de CE2 merdoie, car il met sur le même plan types et formes de phrases; en outre, il confond phrase simple et déclarative simple (Que veux-tu? est une phrase simple! La phrase simple est une proposition à un seul verbe, une indépendante)

Il y a des déclaratives positives (=affirmatives) et négatives.

J'ai appris ma leçon/Je n'ai pas appris ma leçon.

Il y a des interrogatives positives et négatives (= interro-négatives)

As-tu appris ta leçon?/ N'as tu pas appris ta leçon?

Il y a des impératives négatives (= défense)et positives

Apprends ta leçon./ N'apprends pas ta leçon.

En outre, on a des phrases injonctives qui ne sont pas à l'impératif.

EX : Ne pas marcher sur la pelouse. Défense de fumer. Qu'il vienne.

Donc, à ta place, je préfèrerais parler d'impératif plutôt que d'injonctif.

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