delphinie Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Pour aborder la notion et ensuite travailler la phrase interrogative et la phrase exclamative : http://www.classeded...1-49362460.html
verobap Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Merci à tous pour ces réponses. Je vais donc me limiter à la transformation en interrogative totale.
pachou Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je fais remonter le post car je me pose toujours cette satané question en ce2 : "Ils entendent quoi par trnaposer une phrase affirmative en phrase interrogative et inversement"? On me réponds toujours de 2 façons différentes (celles que vous avez donné) alors je me demande toujours ce que je dois faire POur résumer un coup on me répond tu fais du style: il fait beau donne Est-ce qu'il fait beau ou Fait-il beau (pour travailler l'inversion sujet-verbe) et inverseemnt est-ce qu'il fait beau donne il fait beau et un coup on me répond qu'à partir d'une réponse les élèves doivent trouver la question du style Il ramasse son livre donne Que ramasse-t-il?? cela n'a rien avoir!
julfree Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Je pense que ça peut se travailler en lecture notamment lors d'activités spécifiques. La grammaire, c'est chaque jour qu'ils faut la réactiver avec les CE1 .
persiflette Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Je fais remonter le post car je me pose toujours cette satané question en ce2 : "Ils entendent quoi par trnaposer une phrase affirmative en phrase interrogative et inversement"? On me réponds toujours de 2 façons différentes (celles que vous avez donné) alors je me demande toujours ce que je dois faire POur résumer un coup on me répond tu fais du style: il fait beau donne Est-ce qu'il fait beau ou Fait-il beau (pour travailler l'inversion sujet-verbe) et inverseemnt est-ce qu'il fait beau donne il fait beau et un coup on me répond qu'à partir d'une réponse les élèves doivent trouver la question du style Il ramasse son livre donne Que ramasse-t-il?? cela n'a rien avoir! A mon avis, quand on parle de transposer, il s'agit de passer d'une déclarative positive ( c'est ce qu'on appelle affirmative) à une interrogative positive. Donc, à faire manipuler les trois façons de former l'interrogation totale; Il faut donc leur apprendre l'inversion du pronom sujet ou du pronom de rappel ( Viendront-ils nous voir? / Tes parents viendront-ils nous voir?) L'interrogation avec est-ce que (Est-ce que tes parents viendront nous voir?/ Est-ce qu'ils viendront nous voir? L'interrogation du langage familier (intonation et ponctuation (Tes parents viendront? Ils viendront?) Pour ma part, j'insisterais sur les deux premières tournures : il suffit d'écouter la radio pour constater que la langue relâchée s'impose. Je réitère ma critique de la terminologie. IPlutôt que de parler d'affirmatives, il faut parler de déclaratives positives; On peut très bien passer d'une déclarative négative à une interrogative négative aussi. Il y a des déclaratives positives et négatives. Des interrogatives positives et négatives Des impératives positives et négatives.
Messages recommandés