persiflette Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 merci Finalement je vais prendre des phrase interrogatives, négatives (notion vue) et affirmatives et leur demander de faire un tri, puis après de relever les façons de poser une question. Tout bête quoi. Salut, Qu'entends-tu par "les différentes façons de poser une question"? Thanks - est-ce que .. - phrase forme déclarative mais avec le ton (employé souvent à l'oral) - sujet inversé et les pronoms interrogatifs : quand, où, comment, pourquoi, combien, qui, que, quel .... Seuls qui et que sont des pronoms.
verobap Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour, j'ai une question à ce sujet : si on utilise qui, que, combien, où, comment ......pour passer d'une phrase affirmative à une phrase interrogative, est-on toujours dans la transposition ou plutôt dans la création d'une question. Dans les programmes on parle de transposition. Ce qui voudrait dire que cela ne concerne que l'utilisation de "est-ce que" et l'inversion sujet-verbe. Est-ce que je me trompe? Merci de votre aide.
persiflette Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour, j'ai une question à ce sujet : si on utilise qui, que, combien, où, comment ......pour passer d'une phrase affirmative à une phrase interrogative, est-on toujours dans la transposition ou plutôt dans la création d'une question. Dans les programmes on parle de transposition. Ce qui voudrait dire que cela ne concerne que l'utilisation de "est-ce que" et l'inversion sujet-verbe. Est-ce que je me trompe? Merci de votre aide. Je tiens à préciser que ce qu'on baptise phrase "affirmative" est une déclarative positive. On a les types de phrases (déclarative, interrogative, impérative – l'exclamative est un cas un peu à part–) On a les formes de phrases : positive/négative active/passive personnelle/impersonnelle non emphatique/emphatique Si on demande de passer d'une "affirmative" à une interrogative, il s'agit toujours d'une interrogation totale. Donc : Ajout d'un point d'interrogation pour la langue familière. Est-ce que pour la langue courante inversion/pronom de rappel pour la langue soutenue. Si vous voulez faire utiliser les pronoms, adjectifs, adverbes interrogatifs, vous proposez une phrase déclarative dans laquelle vous soulignez un groupe de mots, en demandant de poser la question correspondante. EX : Maman s'est fâchée. Qui s'est fâché? Il reviendra demain. Quand reviendra-t-il?
verobap Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Merci de ta réponse. Donc si on utilise des pronoms, adjectifs.....on est dans l'interrogation partielle.Et donc "transposer" signifierait que l'on reste en ce1 dans l'interrogation totale? J'ai regardé le programme du ce2 : "transformer une phrase simple en phrase négative ou interrogative, ou inversement." : donc là il s'agit de l'écrit et le fait de "transformer" donnerait la possibilité de travailler l'interrogation partielle?. Au cm1: "construire des phrase négatives, interrogatives, injonctives." : donc sans passer par l'utilisation d'un modèle à modifier et les 2 types d'interrogation? En fait la question c'est jusqu'où doit-on aller en ce1?
persiflette Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Merci de ta réponse. Donc si on utilise des pronoms, adjectifs.....on est dans l'interrogation partielle.Et donc "transposer" signifierait que l'on reste en ce1 dans l'interrogation totale? J'ai regardé le programme du ce2 : "transformer une phrase simple en phrase négative ou interrogative, ou inversement." : donc là il s'agit de l'écrit et le fait de "transformer" donnerait la possibilité de travailler l'interrogation partielle?. Au cm1: "construire des phrase négatives, interrogatives, injonctives." : donc sans passer par l'utilisation d'un modèle à modifier et les 2 types d'interrogation? En fait la question c'est jusqu'où doit-on aller en ce1? Je ne sais pas, j'étais prof en collège et lycée. Mais ton programme de CE2 merdoie, car il met sur le même plan types et formes de phrases; en outre, il confond phrase simple et déclarative simple (Que veux-tu? est une phrase simple! La phrase simple est une proposition à un seul verbe, une indépendante) Il y a des déclaratives positives (=affirmatives) et négatives. J'ai appris ma leçon/Je n'ai pas appris ma leçon. Il y a des interrogatives positives et négatives (= interro-négatives) As-tu appris ta leçon?/ N'as tu pas appris ta leçon? Il y a des impératives négatives (= défense)et positives Apprends ta leçon./ N'apprends pas ta leçon. En outre, on a des phrases injonctives qui ne sont pas à l'impératif. EX : Ne pas marcher sur la pelouse. Défense de fumer. Qu'il vienne. Donc, à ta place, je préfèrerais parler d'impératif plutôt que d'injonctif.
doubleR Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Le programme ce1 ce2 est assez vague, et très succinct Voici ce que je fais avec mes 2 niveaux : Formes des phrases : - Reconnaitre une phrase négative parmi des phrases affirmatives. Je peux glisser des phrases interrogatives négatives, impératives négatives etc.. sans pour autant demander aux élèves de les nommer, elle sont négatives de toutes façon car ils entourent les lunettes (ne ....pas (ou autre mot). - Transformer une phrase affirmatives ne phrase négative et inversement. Pareil pour les ce2 je peux mettre autre chose que du déclaratif. Types de phrases : Comme le dit le programme je ne fais que la forme interrogative (je ne fais plus l'impérative, ni l'exclamative) En ce1, les élèves doivent pouvoir : - relier une question à sa réponse (liste de questions commençant par où, quand, comment, est ce que, combien etc...et de réponses) - relier une question à la même question posée différemment - transformer une phrase simple déclarative en interrogative, soit avec le est-ce soit l'inversion du sujet. (ca devient donc une phrase interrogative totale puisqu'on peut répondre par oui ou non) ex : Les élèves sont dans la cour--> Les élèves sont-ils dans la cour ? est(ce que les élèves sont dans la cour ? - transforme rune phrase interrogative totale par une phrase déclarative. EN ce2 je rajoute : Trouver la question qui répond aux mots soulignés (exercice difficile) ex : Julie range ses crayons --> Qui range ses crayons ? Nous allons à la piscine. Où allons-nous ? etc... 1
delphinie Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Pour aborder la notion et ensuite travailler la phrase interrogative et la phrase exclamative : http://www.classeded...1-49362460.html
verobap Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Merci à tous pour ces réponses. Je vais donc me limiter à la transformation en interrogative totale.
pachou Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je fais remonter le post car je me pose toujours cette satané question en ce2 : "Ils entendent quoi par trnaposer une phrase affirmative en phrase interrogative et inversement"? On me réponds toujours de 2 façons différentes (celles que vous avez donné) alors je me demande toujours ce que je dois faire POur résumer un coup on me répond tu fais du style: il fait beau donne Est-ce qu'il fait beau ou Fait-il beau (pour travailler l'inversion sujet-verbe) et inverseemnt est-ce qu'il fait beau donne il fait beau et un coup on me répond qu'à partir d'une réponse les élèves doivent trouver la question du style Il ramasse son livre donne Que ramasse-t-il?? cela n'a rien avoir!
julfree Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Je pense que ça peut se travailler en lecture notamment lors d'activités spécifiques. La grammaire, c'est chaque jour qu'ils faut la réactiver avec les CE1 .
persiflette Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Je fais remonter le post car je me pose toujours cette satané question en ce2 : "Ils entendent quoi par trnaposer une phrase affirmative en phrase interrogative et inversement"? On me réponds toujours de 2 façons différentes (celles que vous avez donné) alors je me demande toujours ce que je dois faire POur résumer un coup on me répond tu fais du style: il fait beau donne Est-ce qu'il fait beau ou Fait-il beau (pour travailler l'inversion sujet-verbe) et inverseemnt est-ce qu'il fait beau donne il fait beau et un coup on me répond qu'à partir d'une réponse les élèves doivent trouver la question du style Il ramasse son livre donne Que ramasse-t-il?? cela n'a rien avoir! A mon avis, quand on parle de transposer, il s'agit de passer d'une déclarative positive ( c'est ce qu'on appelle affirmative) à une interrogative positive. Donc, à faire manipuler les trois façons de former l'interrogation totale; Il faut donc leur apprendre l'inversion du pronom sujet ou du pronom de rappel ( Viendront-ils nous voir? / Tes parents viendront-ils nous voir?) L'interrogation avec est-ce que (Est-ce que tes parents viendront nous voir?/ Est-ce qu'ils viendront nous voir? L'interrogation du langage familier (intonation et ponctuation (Tes parents viendront? Ils viendront?) Pour ma part, j'insisterais sur les deux premières tournures : il suffit d'écouter la radio pour constater que la langue relâchée s'impose. Je réitère ma critique de la terminologie. IPlutôt que de parler d'affirmatives, il faut parler de déclaratives positives; On peut très bien passer d'une déclarative négative à une interrogative négative aussi. Il y a des déclaratives positives et négatives. Des interrogatives positives et négatives Des impératives positives et négatives.
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