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Posté(e)

Bonjour,

Un de mes élèves a beaucoup de mal en français, en orthographe en particulier...Il a énormément progressé sur l'orthographe grammaticale mais l'orthographe lexicale reste un véritable problème. Quand je donne des mots à préparer pour une dictée, il a beaucoup de mal à les mémoriser.

J'aimerais travailler en aide individualisée là-dessus mais je ne vois pas trop quoi faire à part de la copie flash, des pendus...Auriez-vous des idées?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

tout d'abord, deux petites questions pour commencer mon message : en quelle classe est-il ? Aurait-il des troubles de l'apprentissage genre dyslexie-dysorthographie ?

Pour essayer de t'aider, voici quelques idées en vrac : lui faire épeler les mots, lui faire des dictée de sons, lui demander si ce mot lui en rappelle d'autres de la même famille et pourquoi (même orthographe pour les sons, lettre muette finale...), lui écrire les mots en changeant de couleur à chaque syllabe pour qu'il les visualise et les lise bien, lui en demander de savoir moins de mots que les autres élèves, lui donner des mots à apprendre qui ont des points communs (même graphie de sons...), lui demander d'inventer des phrases avec ces mots (à l'oral, à l'écrit...), lui faire des dictées à trous pour écrire uniquement que les mots à savoir...

En espérant que cela pourra vous aider : toi et lui,

Cordialement

Posté(e)
Bonjour,

tout d'abord, deux petites questions pour commencer mon message : en quelle classe est-il ? Aurait-il des troubles de l'apprentissage genre dyslexie-dysorthographie ?

Pour essayer de t'aider, voici quelques idées en vrac : lui faire épeler les mots, lui faire des dictée de sons, lui demander si ce mot lui en rappelle d'autres de la même famille et pourquoi (même orthographe pour les sons, lettre muette finale...), lui écrire les mots en changeant de couleur à chaque syllabe pour qu'il les visualise et les lise bien, lui en demander de savoir moins de mots que les autres élèves, lui donner des mots à apprendre qui ont des points communs (même graphie de sons...), lui demander d'inventer des phrases avec ces mots (à l'oral, à l'écrit...), lui faire des dictées à trous pour écrire uniquement que les mots à savoir...

En espérant que cela pourra vous aider : toi et lui,

Cordialement

Merci pour ces pistes. Il est en CM1 et il est suivi par un orthophoniste depuis deux ans, il n'y a pas eu de diagnostique de dyslexie.

Posté(e)

Peut-être peux-tu t'interroger sur sa façon d'apprendre, de mémoriser les mots ? Il n'a peut-être pas trouvé le moyen efficace pour lui pour les apprendre.

Tu sais sans doute qu'il y a différents types de fonctionnement de la mémoire, cela peut passer par les yeux, la "photogrpahie" des mots, auquel cas tu peux utiliser des trucs comme la couleur des syllabes, la silhouette des mots et les autres pistes évoquées précédemment.

Mais cela peut aussi mieux marcher par l'oreille : entendre épeler des mots, les épeler soi-même.

Ou encore par la kinesthésie (manipulation) avec des lettres/syllabes sur des étiquettes pour construire lui-même les mots.

Et pourquoi ne pas mixer plusieurs manières de faire en utilisant des couleurs pour les voyelles et les consonnes par exemple ?

Ce qui est intéressant je trouve lorsque l'on peut différencier les apprentissages, c'est de trouver comment l'enfant apprend et utiliser pour lui la méthode qui LUI est propre. En classe c'est très difficile mais en AP, c'est possible ! En expérimentant plusieurs moyens, vous trouverez peut-être ensemble quelque chose qui fera "tilt" ?

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