pupuce2000 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Bonsoir à tous, Voilà, je suis PE2 et je vais effectuer mon deuxième stage massé en CE1, dans une semaine. Je vais travailler avec les élèves sur l'oeuvre de Rascal, et plus particulièrement sur le débat interprétatif. Pour cela, je vais commencer par voir avec eux Ami-Ami, puis ensuite Petit lapin rouge. Bref, je suis en train de monter ma séquence sur Ami-Ami, je compte en faire trois séances au maximum. Je pensais passer essentiellement par la lecture magistrale, l'objectif de ma séquence étant principalement l'interprétation d'un texte littéraire (donc la compréhension fine). J'ai en fait pas mal de questions : - est-il possible de faire une séance de lecture de ce type sans qu'il n'y ait aucune "trace"... Je m'explique : je vais lire le texte et les élèves devront argumenter sur leur personnage préféré (le loup? le lapin? pourquoi?). Je précise qu'on aura auparavant fait une première séance où ils auront émis des hypothèses à partir des illustrations uniquement. Cette argumentation sera assez "rigoureuse" dans le sens où ils devront systématiquement s'appuyer sur des indices prélevés dans le texte pour donner leur point de vue. Mais auriez-vous une suggestion pour qu'il en "reste" quelque chose? Par exemple écrire quelques phrases dans le cahier de lecture? Je ne sais pas comment m'y prendre... Lors d'une troisième séance, je serais ensuite revenue précisément sur chaque opposition loup/lapin du texte pour analyser bien finement l'album (opposition de vocabulaire par exemple). Et finalement, reposer cette question aux enfants : loup? lapin? . Pourriez vous m'aiguiller sur ces séances : j'ai bien conscience que tout se passerait à l'oral et ça me gêne mais comment faire sinon? Je n'ai pas très envie de tomber dans le "questionnaire" rébarbatif mais peut être auriez vous une idée toute simple pour faire quelque chose à partir du texte écrit.... Je suis désolée de cette question longue et très détaillée mais je me dis que si je suis précise dans ma question, j'ai plus de chances d'obtenir une réponse qui m'aide vraiment.... Merci beaucoup à vous tous, et bonne reprise (enfin je parle pour moi, la reprise était aujourd'hui dans ma zone....) Petit P.S. : est-il autorisé de diffuser un tapuscrit de cet album? Je l'ai moi même dactylographié et je comptais le mettre sur le forum pour en faire profiter tout le monde, mais je ne sais pas si c'est autorisé. Je veux pas me faire taper sur les doigts....
cbelot Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour, Tout d'abord, je me lance dans une réponse mais il faut que je te dise que je ne connais pas l'album donc mes idées vont être un peu générales 1ère séance : découverte de l'album et émission d'hypothèses à partir des illustrations A mon avis, tu ne peux pas faire l'impasse de leur faire raconter l'histoire qu'ils ont imaginé à partir des images qu'ils ont vu. Mais tu peux leur poser aussi ta question : quel est ton personnage préféré ? Ils se baseront alors sur des indices dans les images (si elles sont assez parlantes). Je te conseille alors de distribuer à chacun une feuille regroupant toutes les illustrations du livre pour qu'ils aient le temps de réfléchir à leur réponse. Traces écrites possibles : 1) ils racontent leur histoire qu'ils se sont imaginés avec les images (mais ça ne correspond pas à ton objectif 'compréhension fine' et cela risque d'être long pour certains et à corriger pour toi et à recopier pour eux !) 2) ils écrivent leur argumentation par rapport à leur choix de personnage 2ème séance : lecture magistrale, compréhension globale Il me semble que tu ne peux commencer ta séance que par une confrontation entre les histoires imaginées la séance précédente et la réalité de l'histoire. Ont-ils aimé l'histoire et pourquoi ? Le titre correspond-il à l'histoire ?... Ensuite seulement, tu peux leur demander "Que pensent-ils des personnages ?" avec une opinion argumentée. "Cette argumentation sera assez "rigoureuse" dans le sens où ils devront systématiquement s'appuyer sur des indices prélevés dans le texte pour donner leur point de vue." Tu ne peux pas leur demander une argumentation rigoureuse avec des indices prélevés dans le texte s'ils n'ont pas le texte sous les yeux ! Mais tu peux leur demander d'argumenter sur les situations, d'expliquer leur ressenti par rapport à un personnage : leur caractère, leur réaction dans le livre... Trace écrite possible : ils écrivent leur personnage préféré et leur opinion argumentée mais cela peut-être aussi l'inverse pourquoi il n'aime pas un personnage (pour varier par rapport à la première séance). 3ème séance : lecture individuelle avec distribution du texte à tous les élèves. Commencer par un rappel de l'histoire. S'il y a des dialogues, il est intéressant de faire surligner les dialogues des personnages par des couleurs différentes et leur faire lire le texte à plusieurs voix. Ensuite, tu peux commencer la compréhension fine après t'être assurée qu'ils tous compris la compréhension globale. Enfin, comme trace écrite, relever les adjectifs ou / et les noms utilisés pour les deux personnages et donner son choix final et leur demander de conclure s'ils ont changé d'opinion depuis la première séance ou non et pourquoi. J'espère que ces quelques idées pourront t'aider à construire ta séquence ... Cordialement
pupuce2000 Posté(e) 5 mai 2009 Auteur Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour,Tout d'abord, je me lance dans une réponse mais il faut que je te dise que je ne connais pas l'album donc mes idées vont être un peu générales 1ère séance : découverte de l'album et émission d'hypothèses à partir des illustrations A mon avis, tu ne peux pas faire l'impasse de leur faire raconter l'histoire qu'ils ont imaginé à partir des images qu'ils ont vu. Mais tu peux leur poser aussi ta question : quel est ton personnage préféré ? Ils se baseront alors sur des indices dans les images (si elles sont assez parlantes). Je te conseille alors de distribuer à chacun une feuille regroupant toutes les illustrations du livre pour qu'ils aient le temps de réfléchir à leur réponse. Traces écrites possibles : 1) ils racontent leur histoire qu'ils se sont imaginés avec les images (mais ça ne correspond pas à ton objectif 'compréhension fine' et cela risque d'être long pour certains et à corriger pour toi et à recopier pour eux !) 2) ils écrivent leur argumentation par rapport à leur choix de personnage 2ème séance : lecture magistrale, compréhension globale Il me semble que tu ne peux commencer ta séance que par une confrontation entre les histoires imaginées la séance précédente et la réalité de l'histoire. Ont-ils aimé l'histoire et pourquoi ? Le titre correspond-il à l'histoire ?... Ensuite seulement, tu peux leur demander "Que pensent-ils des personnages ?" avec une opinion argumentée. "Cette argumentation sera assez "rigoureuse" dans le sens où ils devront systématiquement s'appuyer sur des indices prélevés dans le texte pour donner leur point de vue." Tu ne peux pas leur demander une argumentation rigoureuse avec des indices prélevés dans le texte s'ils n'ont pas le texte sous les yeux ! Mais tu peux leur demander d'argumenter sur les situations, d'expliquer leur ressenti par rapport à un personnage : leur caractère, leur réaction dans le livre... Trace écrite possible : ils écrivent leur personnage préféré et leur opinion argumentée mais cela peut-être aussi l'inverse pourquoi il n'aime pas un personnage (pour varier par rapport à la première séance). 3ème séance : lecture individuelle avec distribution du texte à tous les élèves. Commencer par un rappel de l'histoire. S'il y a des dialogues, il est intéressant de faire surligner les dialogues des personnages par des couleurs différentes et leur faire lire le texte à plusieurs voix. Ensuite, tu peux commencer la compréhension fine après t'être assurée qu'ils tous compris la compréhension globale. Enfin, comme trace écrite, relever les adjectifs ou / et les noms utilisés pour les deux personnages et donner son choix final et leur demander de conclure s'ils ont changé d'opinion depuis la première séance ou non et pourquoi. J'espère que ces quelques idées pourront t'aider à construire ta séquence ... Cordialement Un énorme merci pour ton aide En fait, je dois dire que j'ai contacté aujourd'hui un IMF pour qu'il m'aide, c'est incroyable, ses pistes sont quasiment en tout point identiques aux tiennes, ce qui me conforte dans l'opinion que je m'étais faite : ce sont de bonnes pistes
cbelot Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Merci merci pour tous ces compliments ! Mais il faut quand même reconnaître que tu avais bien débroussaillé la séquence déjà !! A toi de te lancer maintenant en classe... Cordialement
melochenb10 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Aurais tu toujours tes préps concernant cet album que je compte étudié avec mes élèves? Tu l'as exploité comme je compte le faire! Comme je suis inspectée apres les vacances j'aimerais un coup de pouce! D'avance Merci! Réponds moi et je t'enverrai mon nouveau mail perso!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant