Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir si vous avez vu, ou vécu une répartition pas très équitable, entre deux classes de même niveau, comment l'année s'est passée, l'attitude des enseignants... vos réactions ou celle des gens concernés.

Capitaine curieux

Posté(e)

C'est très souvent :

- le directeur choisit sa classe (ce qui me paraît normal)

- ceux déjà dans l'école se répartissent les classes par rapport à l'ancienneté dans l'école (Mme Truc prendra le CP pour la 14e année, j'ai même vu pour la 28e année dans l'école de mes enfants)

- les nouveaux arrivants prennent ce qui reste : souvent les double niveaux, les classes avec les "cas" et les CM2 à 29 ...(dans ce cas on oublie vite que les T1 ne sont pas censés prendre les CM2 ...ni les CP d'ailleurs. Sauf que dans nos "quartiers" ce sont plus souvent les CM qui sont libres que les CP.).

J'ai testé : nouvelle arrivée dans mon école il y a 2 ans on m'a refilé le CE2-CM1 à 25 avec 2 gros cas (dont un renvoyé de plusieurs écoles et qui avait envoyé avec ses acolytes la maîtresse précédente en dépression. Ma collègue arrivée en même temps que moi a hérité du CM2 à 28 avec 2 enfants suivis pour troubles psychiques (psychologiques ?, psychotiques ?) dont un a dû quitter l'établissement en cours d'année tellement il était "dangereux" pour les autres....Et sur le forum, tu trouveras des témoignnages encore bien pire.

Maintenant, il existe des écoles où on a plus de scrupules. Plus rares.

Et d'autant plus rares que ceux qui en ont bavé en arrivant (comme moi) n'ont pas très envie de resigner pour une année de galère et refont aux autres ce qu'ils n'ont pas aimé qu'on leur a fait ....

Posté(e)

Alors dans mon école, on doit faire figure "d'extraterrestres" !!

petite école de cycle 3 avec 3 classes. Pour cette année, une nouvelle collègue est arrivée. Et bien, nous avons décidé de lui laisser la seule classe à niveau simple. On pensait que ça serait plus facile pour elle.

Posté(e)
Alors dans mon école, on doit faire figure "d'extraterrestres" !!

petite école de cycle 3 avec 3 classes. Pour cette année, une nouvelle collègue est arrivée. Et bien, nous avons décidé de lui laisser la seule classe à niveau simple. On pensait que ça serait plus facile pour elle.

:applause::applause:

Merci de ton témoignage. ça tempère le mien qui est bien pessimiste...

Posté(e)

Un autre témoignage sympa pour optimiser le schmilblick !!! ;)

Dans ma 1ère école, c'est le poste de directeur qui s'était libéré, et une autre collègue, dans l'école depuis une bonne quinzaine d'années, a décidé de reprendre la direction pour ne pas la laisser à un(e) petit(e) jeune sortant de l'IUFM.

Et cette année, j'aurais dû me retrouver avec un double niveau plutôt chargé (28) mais la collègue de GS-CP a décidé de garder certains CE1 (en plus de son double niveau) pour rééquilibrer tout ça.

Je dois avoir beaucoup de chance... D'ailleurs, j'ai de très bonnes relations avec mes collègues actuels, et j'ai gardé des liens d'amitié avec mes anciennes. :wub:

Posté(e)

Dans mon école, (6 classes) on répartit les enfants dans les classes pour essayer de faire des classes "équivalentes" en GS, en PS et MS, découpage à la date de naissance ... ça donne ce que ça donne :idontno:

Chacun garde son niveau et celui qui arrive prend la classe qui vient de se libérer !

Celui qui est déja "ancien" dans l'école a la possibilité de prendre le niveau qui vient de se libérer et de laisser le sien au nouvel arrivant ! Si plusieurs candidats, ça se gère à l'ancienneté dans l'école ...

Mais, chacun tient à garder "sa" classe : une collègue part à la retraite après avoir fait toute sa carrière dans la même classe de MS ... les autres idem (sauf que moins vieux !)

ça doit se passer souvent ainsi car les collègues qui ont appelé pour le mouvement n'ont pas appelé pour savoir s'il y avait un poste, mais pour savoir quelle classe :sleep:

Posté(e)

Chez nous, on dédouble les classes soit tps/ps, ps/ms et 3 classes de ms/gs. Avec 4 groupes de moyens et 3 groupes de grands, on arrive à peu près à se répartir les "cas" :D

Perso, je prends les moyens première scolarisation car j'ai aussi des petis mais en échange, j'ai de "bons" moyens. Pour les répartitions, on ne s'occupe pas des dates de naissance, sauf pour les petits: les plus jeunes avec ma collègue et à moi ceux de début d'année :wink: .

Pour mes collègues, si on trouve le groupe de moyens un peu faible, on ajuste en faisant un groupe de grands qui tournent bien. Pour les gros "cas", si une collègue a eu une année difficile, on essaie de la soulager l'année d'après et les très gros cas, comme cette année, c'est tirage au sort.

En fin d'année, on essaie de voir un peu les répartitions, certains enfants sont mis dans les classes aussi en fonction de la personnalité de l'enseignante et de son fonctionnement :wink: et le jour de la pré rentrée, la répartition nous prend entre 3 et 4 heures.

C'est clair que ce n'est pas facile, et même dans les écoles où ça tourne bien, je trouve qu'il n'y rien de tel pour échauffer les esprits :D

Il y a 2 ans, un poste s'est libéré, à savoir une classe de ms/gs, tout le monde pensait que je souhaitai la reperendre mais la collègue qui arrivait était novice en maternelle donc je me suis dit que ce serait plus facile pour débuter avec des ms/gs qu'avec des ps/ms. Et puis j'aime beaucoup ma classe, donc ce n'était pas un réel sacrifice non plus !

A chaque rentrée, on demande si quelqu'un veut changer, mais on est tranquille avec les petits, personne n'en veut :lol:

Posté(e)

T1 cette année, j'ai eu le choix entre le CP / CE1 et... rien d'autre !!! Mdr! :D

Nous sommes 3 T1 à être arrivées dans l'école et j'ai appelé EN DERNIER, donc j'ai pris ce qui restait !! Et oui, c'est la loi du + malin et du + rapide !! :wink: (Moi, bête, j'ai appelé juste après les résultats officiels mais mes collègues ont appelé après les résultats "officieux" obtenus par les syndicats...)

Ma directrice m'a tout de même proposé son CM1 CM2 quand je lui ai dit qu'un CP CE1 ça me mettait la pression mais l'ien a refusé qu'une sortante IUFM aie des CM2 et a préféré me laisser... des CP !! :wink:

Quant à la répartition des enfants dans les classes ?? Classique : CP CE1 donc tu récupères tous les CE1 en GROSSE difficulté !! Pfffffffffff... N'importe quoi !! :blink:

Mais bon, ça se payera l'année prochaine !! :wink: La collègue qui a demandé à ce que les CE1 soient "triés" et qui s'est gardé le bon groupe aura les CE2 l'année prochaine... Et bien, elle se retrouvera avec un cours double (voire même triple) car quand on voit ses CE1 et les miens, RIEN A VOIR !! :lol:

Posté(e)

Pour ma part, c'est encore plus drôle.

ça fait 3 ans que je suis dans la même école.

Pour "soulager" le nouvel arrivant, j'ai eu tous les pires CM1, les plus en difficulté et les plus turbulents. Une jolie moitié de classe complètement jetée.

En remerciement, je n'ai eu de la part de ce collègue que des critiques (dans le dos, évidemment) quand à ma manière de tenir les gosses (ben oui, moi, je suis la méchante qui les tiens trop serrés, lui, le gentil avec lequel les enfants sont libres et en confiance, donc sont sages).

Il a compris sa douleur quand j'ai été malade et s'est coltiné mon groupe à gérer car la remplaçante avait beaucoup de mal.

Du coup, il avait hâte que je rentre, car je me débrouille seule et l'équipe n'a pas les problèmes (nombreux) de ma classe à gérer.

L'ambiance étant devenue si extra que j'espère avoir mon mouvement.

Le collègue pousse déjà dans le sens pour donner tous les cas aux nouveaux instits de l'an prochain.

Si on avait fait ça, il aurait eu ma classe.

Bref, prendre les pire pour épargner les nouveaux, je ne le referai plus jamais, ça m'a en plus déservie !! :blink:

Posté(e)
Nous sommes 3 T1 à être arrivées dans l'école et j'ai appelé EN DERNIER, donc j'ai pris ce qui restait !! Et oui, c'est la loi du + malin et du + rapide !! :wink: (Moi, bête, j'ai appelé juste après les résultats officiels mais mes collègues ont appelé après les résultats "officieux" obtenus par les syndicats...)

C'est aussi ce qui m'est arrivé cette année! On était 4 nouvelles à être nommées, j'ai attendu le mouvement définitif (fin mai, je crois, donc pas trop tard quand même!), et surprise! Quand j'ai appelé l'école, on m'a dit que j'aurai une PS-MS, parce que les autres avaient déjà choisi leurs classes (les 2 premières avaient pris les niveaux simples, la 3e et moi avont récolté les 2 doubles-niveaux de l'école).

Que les "anciens" choisissent leurs niveaux en premier, je suis d'accord. Mais il me semble que quand on arrive en même temps la moindre des choses est de se concerter. Ce n'était pas l'avis de tout le monde visiblement.

En plus, je me suis récupéré tous les "cas" de MS, mais là, ce n'était pas une volonté délibérée de faire une classe difficile, c'était juste un mauvais choix pédagogique (mettre les MS les plus faibles avec des PS).

Posté(e)
Que les "anciens" choisissent leurs niveaux en premier, je suis d'accord. Mais il me semble que quand on arrive en même temps la moindre des choses est de se concerter. Ce n'était pas l'avis de tout le monde visiblement.

C'est ce que je me disais aussi au début... D'autant plus qu'une des 2 autres T1 est en congès de maternité depuis août 2008 (donc elle n'a pas fait la rentrée) puis congès parental jusqu'en juin donc pour à peine un mois de fin d'année, elle aurait pu prendre le CP CE1 et me laisser le CP simple !!!

Maintenant, les choses ont changé dans les collègues, la brigadière qui a assuré son remplacement toute l'année scolaire va rester dans mon école donc mon avis a changé vu qu'on s'entend super bien... Mais avec le point de vue du début de l'année, le choix était très injuste !

Posté(e)

Ahhh les fameuses répartitions bancales.

On m'a fait le coup l'an dernier: on m'avait gentiment réservé tous les cas du CE1. Et les mêmes collègues qui ont fait la répartition faisaient les étonnées en m'entendant me plaindre de ma classe et m'assuraient la main sur le coeur que jamais, au grand jamais, elles n'auraient imaginé me fourguer une classe pareille. :mad::mad:

Tu parles!!!!! Alors que dans leurs classes, il y a avait pratiquement que des filles et des élèves calmes et travailleurs. Ma classe était une vraie ménagerie!!! C'est sûr chez elle, le programme était fait et tout passait comme une lettre à la poste alors que chez moi... Comme les parents comparaient les classes, je passais la maîtresse nulle et incompétente.

L'année d'avant, autre département, autre école,on m'avait concocté un CM2 poubelle. Le directeur avait le CM1-CM2 donc il s'était réservé les meilleurs du CM1 ET du CM2. Et moi, je ramais avec mes CM2 niveau CE2. Bien évidemment, aux évals de circo mes élèves atteignaient péniblement 50% quand les siens flirtaient avec les 80%. Inutile de préciser qui passait pour l'incompétente.....

Et en plus j'ai dû accueillir en cours d'année un élève autiste et il ne m'a même pas prévenue de quoi souffrait l'élève alors que la mère le lui avait dit. Il s'est même permis de déclarer en conseil de maître, que l'enfant n'avait pas de souci, que c'est sa mère qui l'étouffait. :mad::blink::sleep:

Bon cette année, nouvelle école, la répartition est bancale essentiellement parce qu'en CP-CE1 j'ai tous les CE1 en difficulté et les meilleurs CP ne sont pas tous chez moi.... Résultat: je rame... Et l'an prochain, ce ne sera guère mieux si je suis encore dans cette école.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...