Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
La directrice n'était pas encartée (mais un collègue m'avait assuré qu'elle votait et FN, ce qui ne m'étonnait pas...). Pour l'IEN, non ...il avait d'ailleurs fait passer une note de service (qui ne visait personne :angel_not: ) déplorant que certaines classes et instits s'arrangeaient pour ne pas accueillir de maghrébins...en ZEP, c'est un comble, mais ça arrangeait pas mal de parents pour qui l'école privée n'avait pu répondre favorablement à leur demande compte tenu du surnombre .. :blink:

La directrice tentait, contre les incitations de son IEN, d'empêcher le départ de nombre d'élèves vers le privé. Voilà qui est à porter à son crédit.

Posté(e)
La directrice n'était pas encartée (mais un collègue m'avait assuré qu'elle votait et FN, ce qui ne m'étonnait pas...). Pour l'IEN, non ...il avait d'ailleurs fait passer une note de service (qui ne visait personne :angel_not: ) déplorant que certaines classes et instits s'arrangeaient pour ne pas accueillir de maghrébins...en ZEP, c'est un comble, mais ça arrangeait pas mal de parents pour qui l'école privée n'avait pu répondre favorablement à leur demande compte tenu du surnombre .. :blink:

La directrice tentait, contre les incitations de son IEN, d'empêcher le départ de nombre d'élèves vers le privé. Voilà qui est à porter à son crédit.

C'est une façon de voir les choses et l'école républicaine...

Posté(e)
Dans mon école aussi, c'est la directrice qui fait les repartitions et elle ne nous consulte pas du tout.

Pour ma part j'ai eu une classe assez difficile et j'aurais aimé donner mon avis afin d'en séparer certains mais nada...

Heureusement, jeudi sera mon dernier jour là-bas. :D

Je suis vraiment consternée de savoir que de telles pratiques ont lieu... Ce n'est dans l'intérêt de personne, ni les enfants, ni les enseignants... à part ceux qui évidemment récupèrent des classes d'enfants bien sages... Moi j'aurais du mal à regarder mes collègues galérer toute l'année pendant que j'aurais une classe bien tranquille...

Merci carollette de compatir.

Le coup des répartitions, c'est une goutte d'eau dans l'océan comparé à tous ce qu'on a subi mes collègues et moi: non présentation des comptes de l'école , obligation de faire tous les accueils, non communication des appels des parents, et je ne vous raconte pas la façon dont elle nous parle devant les parents et même les élèves. :mad:

Mais bon, tout ça c'est du passé. :smile:

Posté(e)
Merci carollette de compatir.

Le coup des répartitions, c'est une goutte d'eau dans l'océan comparé à tous ce qu'on a subi mes collègues et moi: non présentation des comptes de l'école , obligation de faire tous les accueils, non communication des appels des parents, et je ne vous raconte pas la façon dont elle nous parle devant les parents et même les élèves. :mad:

Mais bon, tout ça c'est du passé. :smile:

Tiens, tiens, j'ai l'impression d'avoir vécu la même chose :sleep:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
et encore mieux, son mari était n°2 sur la liste du FN aux municipales qui a fini avec 45% des voix... :cry:

Je ne vois pas trop ? La directrice et l'IEN étaient frontistes ? Je pense que l'influence du FN n'est pas significative dans la répartition des élèves.

Qui enseigne et a enseigné en zep sait bien que les "bons petits Français" qui fréquentent ces écoles sont rarement les têtes de classe et posent bien souvent autant sinon plus de problèmes scolaires et de comportement que les autres.

Donc c'est un faux problème.

• J'adhère 1
Posté(e)
et encore mieux, son mari était n°2 sur la liste du FN aux municipales qui a fini avec 45% des voix... :cry:

Je ne vois pas trop ? La directrice et l'IEN étaient frontistes ? Je pense que l'influence du FN n'est pas significative dans la répartition des élèves.

Qui enseigne et a enseigné en zep sait bien que les "bons petits Français" qui fréquentent ces écoles sont rarement les têtes de classe et posent bien souvent autant sinon plus de problèmes scolaires et de comportement que les autres.

Donc c'est un faux problème.

Là, ça dépend du contexte socio-économique et démographie des communes...Par exemple, pour une ville de

20 000 habitants en pleine explosion démographique, tu peux te retrouver avec une zone de HLM, déshéritée et dévorée par le chômage et un quartier huppé de villas de bobos...L'école privée étant archi-pleine, les écoles publiques se retrouvent "pris en tenaille" avec une population tout à fait hétérogène, ce qui influence la constitution et la répartition des élèves dans les classes (surtout pour des écoles à 15 classes !)

Cela peut générer une ambiance délétère : par exemple une APE absolument pas représentative de la population de l'école, qui voudrait par exemple , que l'école échappe à l'appellation "ZEP"; conflits quotidiens entre élèves et parents; plaintes incessantes des élèves style "il m'a dit sale arabe " ou "il m'a traité de "sale français"; incompréhension de certains parents lorsqu'une initiation à la langue arabe est proposée aux élèves alors qu'ils n'ont pas d'intervenant anglais ou de soutien en français; conflit pour les fêtes de fin d'année entre couscous et grillades etc. D'ailleurs, changement de directeurs chaque année malgré la décharge complète et l'incitation financière...

Posté(e)

Tu ne crois pas qu'il y a davantage d'écoles difficiles qui ne bénéficient pas de l'appellation ZEP que d'écoles "normales", comme tu en cites, qu'on maintient en ZEP malgré cela ?

J'ai presque toujours vu des écoles de ZEP avec moins d'un cinquième de "petits Français" qui bien souvent ésont ce qu'on appelle communément des "quart monde", donc avec autant si ce n'est plus de problèmes que les enfants issus de l'immigration.

Posté(e)
Tu ne crois pas qu'il y a davantage d'écoles difficiles qui ne bénéficient pas de l'appellation ZEP que d'écoles "normales", comme tu en cites, qu'on maintient en ZEP malgré cela ?

J'ai presque toujours vu des écoles de ZEP avec moins d'un cinquième de "petits Français" qui bien souvent ésont ce qu'on appelle communément des "quart monde", donc avec autant si ce n'est plus de problèmes que les enfants issus de l'immigration.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ...

Qu'il y ait des écoles ZEP qui ne devraient pas y être ou des écoles non-ZEP qui devraient au contraire y figurer, oui j'en connais...Je suis incapable de t'en dire les proportions au niveau national...

J'ai presque toujours vu des écoles de ZEP avec moins d'un cinquième de "petits Français" qui bien souvent sont ce qu'on appelle communément des "quart monde", donc avec autant si ce n'est plus de problèmes que les enfants issus de l'immigration.

Oui, bien souvent les écoles de ZEP accueillent entre 80 et 100% d'enfants issus de familles immigrées...mais ce n'est pas le cas des écoles que je cite puisque je te répète qu'il n'y avait plus de place dans la seule école privée de la ville...Donc tensions énormes entre milieux sociaux opposés.

Posté(e)

Que tu parles d'un cas particulier, très particulier, mais qu'en général, les ZEP, ce n'est pas ça.

Posté(e)

Que tu parles d'un cas particulier, très particulier, mais qu'en général, les ZEP, ce n'est pas ça.

Très particulier, je ne pense pas...Selon les dpts et les communes, on peut tout voir comme répartition sociologique...D'ailleurs, étant donné que c'est le collège du secteur qui détermine la classification ZEP des écoles qui y sont rattachées, cela peut conduire à de "drôles"de situations quand elles ne sont pas ubuesques.

Posté(e)
Coucou,

J'aimerais savoir si il existe un document officiel concernant la répartition des élèves?

Dans mon école, c'est la directrice qui a fait la répartition sans nous consulter et je voulais savoir si elle en avait le droit? (je me récupère beaucoup de cas!!!)

Merci

Les textes disent que le directeur répartit les élèves après avis du conseil des maîtres.

Ta directrice peut donc bien décider toute seule de la répartition des élèves (et d'après mon IEN de l'attribution des classes aux enseignants...), si elle agit de manière avisée pourquoi pas ?

Posté(e)
Coucou,

J'aimerais savoir si il existe un document officiel concernant la répartition des élèves?

Dans mon école, c'est la directrice qui a fait la répartition sans nous consulter et je voulais savoir si elle en avait le droit? (je me récupère beaucoup de cas!!!)

Merci

Les textes disent que le directeur répartit les élèves après avis du conseil des maîtres.

Ta directrice peut donc bien décider toute seule de la répartition des élèves (et d'après mon IEN de l'attribution des classes aux enseignants...), si elle agit de manière avisée pourquoi pas ?

Ouais...j'ai toujours était étonné par cette formule : "après avis du conseil des maitres"...cela veut dire que ce n'est pas le conseil des maîtres qui décide...?

Quel est alors l'intérêt de demander un "avis" qui ne pèse en rien sur une décision ?