vanessa3008 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Parce que, normalement, en toute logique, la directrice est censée tenir compte de cet avis ...
Goëllette Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Coucou,J'aimerais savoir si il existe un document officiel concernant la répartition des élèves? Dans mon école, c'est la directrice qui a fait la répartition sans nous consulter et je voulais savoir si elle en avait le droit? (je me récupère beaucoup de cas!!!) Merci Les textes disent que le directeur répartit les élèves après avis du conseil des maîtres. Ta directrice peut donc bien décider toute seule de la répartition des élèves (et d'après mon IEN de l'attribution des classes aux enseignants...), si elle agit de manière avisée pourquoi pas ? Ouais...j'ai toujours était étonné par cette formule : "après avis du conseil des maitres"...cela veut dire que ce n'est pas le conseil des maîtres qui décide...? Quel est alors l'intérêt de demander un "avis" qui ne pèse en rien sur une décision ? Parce que, normalement, en toute logique, la directrice est censée tenir compte de cet avis ... Euh ... c'est surtout parce qu'un consensus n'est pas toujours évident, que les intérêts personnels des enseignants ne sont pas toujours compatibles entre eux et avec l'intérêt des élèves et qu'il faut bien quelqu'un pour trancher. Donc autant que ce soit le directeur, étant donné que c'est lui qui devra assumer la stucture choisie et qui paiera les pots cassés, si ça ne va pas.
Zarko Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Euh ... c'est surtout parce qu'un consensus n'est pas toujours évident, que les intérêts personnels des enseignants ne sont pas toujours compatibles entre eux et avec l'intérêt des élèves et qu'il faut bien quelqu'un pour trancher.Donc autant que ce soit le directeur, étant donné que c'est lui qui devra assumer la stucture choisie et qui paiera les pots cassés, si ça ne va pas. Ouais, c'est bien pour ça qu'affirmer que le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique, dans les faits, ce n'est pas exact (et donc faux ?)
JeanLatreck Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Ouais, c'est bien pour ça qu'affirmer que le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique, dans les faits, ce n'est pas exact (et donc faux ?) Si c'est exact, parce que dans les cas où le consensus n'est pas trouvé, c'est l'IEN qui tranchera.
Zarko Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Si c'est exact, parce que dans les cas où le consensus n'est pas trouvé, c'est l'IEN qui tranchera. ...si on lui demande !
Goëllette Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Euh ... c'est surtout parce qu'un consensus n'est pas toujours évident, que les intérêts personnels des enseignants ne sont pas toujours compatibles entre eux et avec l'intérêt des élèves et qu'il faut bien quelqu'un pour trancher.Donc autant que ce soit le directeur, étant donné que c'est lui qui devra assumer la stucture choisie et qui paiera les pots cassés, si ça ne va pas. Ouais, c'est bien pour ça qu'affirmer que le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique, dans les faits, ce n'est pas exact (et donc faux ?) Ouais, c'est bien pour ça qu'affirmer que le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique, dans les faits, ce n'est pas exact (et donc faux ?) Si c'est exact, parce que dans les cas où le consensus n'est pas trouvé, c'est l'IEN qui tranchera. Si c'est exact, parce que dans les cas où le consensus n'est pas trouvé, c'est l'IEN qui tranchera....si on lui demande ! En général, et c'est heureux, il se range derrière l'avis du directeur. Car je pense que c'est rare quand celui-ci a tranché de façon injuste. Vous avez l'air de penser que directeur, c'est le bonheur. Vous avez déjà exercé la fonction ? Vous croyez que le directeur s'invente des occasions de conflits avec son équipe par plaisir ou sadisme ? Vous voulez que je vous donne des exemples de cas où le directeur est obligé de trancher, pour voir si c'est toujours à l'honneur des adjoints ?
JeanLatreck Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 En général, et c'est heureux, il se range derrière l'avis du directeur. Car je pense que c'est rare quand celui-ci a tranché de façon injuste. Comme il est tout aussi rare que les adjoints proposent des répartitions injustes... Pourquoi y aurait-il d'un côté des dirlos responsables et de l'autre des adjoints irresponsables ? Vous avez l'air de penser que directeur, c'est le bonheur. Vous avez déjà exercé la fonction ? Plus de 11 ans de direction sur 28 ans d'enseignement... Et toi ? Vous croyez que le directeur s'invente des occasions de conflits avec son équipe par plaisir ou sadisme ? Pas plus que tu ne peux croire la réciproque... Vous voulez que je vous donne des exemples de cas où le directeur est obligé de trancher, pour voir si c'est toujours à l'honneur des adjoints ? On peut également trouver des cas où ce n'est pas "toujours à l'honneur des dirlos"...
Goëllette Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Comme il y a un seul dirlo et plusieurs collègues, il y a statistiquement plus de chances que les soucis viennent des deuxièmes, d'autant que comme ils n'ont pas à assumer le choix final auprès des parents, de l'ien, de la mairie, ..., ils se bloquent parfois pour conserver ou acquérir un avantage personnel. Et je n'ai pas dit qu'il y a TOUJOURS des soucis de répartition dans les écoles, heureusement, mais simplement tenté d'expliquer pour quelles raisons, à un moment, il en faut un qui puisse taper du poing sur la table, c'est tout. Oui, je connais bien la fonction de directeur d'école, et c'est pourquoi je m'en fais l'avocate, car j'en trouve certains parfois bien injustes envers les dirlos, souvent par ignorance des difficultés de la tâche. Et oui, que ce soit comme remplaçante, adjointe, ou directrice, j'ai en tête de nombreux exemples de chamailleries dues aux répartitions des élèves dans les classes. Allez, quelques uns : - Le collègue qui veut un cours simple avec pas plus d'élèves que dans les cours doubles. - Celui, quand ce n'est pas le même, qui veut le cours simple mais aussi les meilleurs élèves et pas davantage d'enfants perturbateurs. - Celui de CE1 qui ne veut que des élèves qui savent lire et fait le forcing au redoublement du CP. - Le collègue de cycle3 qui ne veut pas plus d'élèves que la moyenne de l'école, même si les CP doivent dépasser 25 élèves. - Le collègue de CP qui ne veut pas plus de 20 élèves, même si pour se faire, on doit multiplier les cours doubles ailleurs et avoir des CM à plus de 30. - Celui qui ne veut pas de l'élève en fauteuil roulant, mais veut garder son niveau de classe et sa salle au rez-de-chaussée. - Les élèves des nouveaux collègues qui sont triés "aux petits oignons". - ... Ne me dis pas que tu n'as jamais connu d'exemples de ce type et que, comme directeur, tu n'as pas dû, à un moment donné, hausser le ton ...
dhaiphi Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Oui, je connais bien la fonction de directeur d'école, et c'est pourquoi je m'en fais l'avocate, car j'en trouve certains parfois bien injustes envers les dirlos, souvent par ignorance des difficultés de la tâche. En principe un dirlo est volontaire pour occuper ce poste, non ?
Goëllette Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Oui, je connais bien la fonction de directeur d'école, et c'est pourquoi je m'en fais l'avocate, car j'en trouve certains parfois bien injustes envers les dirlos, souvent par ignorance des difficultés de la tâche. En principe un dirlo est volontaire pour occuper ce poste, non ? C'est de moins en moins vrai, si tu regardes le nombre de collègues nommés d'office ou par défaut sur ces postes ... Et cela n'a pas vraiment de rapport avec mon propos.
Zarko Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Oui, je connais bien la fonction de directeur d'école, et c'est pourquoi je m'en fais l'avocate, car j'en trouve certains parfois bien injustes envers les dirlos, souvent par ignorance des difficultés de la tâche. En principe un dirlo est volontaire pour occuper ce poste, non ? C'est de moins en moins vrai, si tu regardes le nombre de collègues nommés d'office ou par défaut sur ces postes ... Et cela n'a pas vraiment de rapport avec mon propos. Beaucoup moins par rapport à qq années avec la revalorisation des primes , NBI...Ce qui ne veut pas dire que tout est réglé, loin de là.
Goëllette Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Oui, je connais bien la fonction de directeur d'école, et c'est pourquoi je m'en fais l'avocate, car j'en trouve certains parfois bien injustes envers les dirlos, souvent par ignorance des difficultés de la tâche. En principe un dirlo est volontaire pour occuper ce poste, non ? C'est de moins en moins vrai, si tu regardes le nombre de collègues nommés d'office ou par défaut sur ces postes ... Et cela n'a pas vraiment de rapport avec mon propos. Beaucoup moins par rapport à qq années avec la revalorisation des primes , NBI...Ce qui ne veut pas dire que tout est réglé, loin de là. Une fortune , tout ça !
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