Zarko Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Une fortune , tout ça ! Ben, regarde bien...c'est pas mal quand même...d'autant qu'en général, du moins dans mon dpt, les directeurs sont mieux notés, sur une carrière ça fait beaucoup !
mumu043 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Euh ... c'est surtout parce qu'un consensus n'est pas toujours évident, que les intérêts personnels des enseignants ne sont pas toujours compatibles entre eux et avec l'intérêt des élèves et qu'il faut bien quelqu'un pour trancher.Donc autant que ce soit le directeur, étant donné que c'est lui qui devra assumer la stucture choisie et qui paiera les pots cassés, si ça ne va pas. Mais les directeurs ne connaissent pas tous les élèves de leur école, si ???????? en tout cas pas aussi bien que l'enseignant qui l'a eu une année dans sa classe !!!!!!
Goëllette Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Une fortune , tout ça !Ben, regarde bien...c'est pas mal quand même...d'autant qu'en général, du moins dans mon dpt, les directeurs sont mieux notés, sur une carrière ça fait beaucoup ! C'est pour ça que tu t'es empressé de demander une direction à la rentrée ! Euh ... c'est surtout parce qu'un consensus n'est pas toujours évident, que les intérêts personnels des enseignants ne sont pas toujours compatibles entre eux et avec l'intérêt des élèves et qu'il faut bien quelqu'un pour trancher.Donc autant que ce soit le directeur, étant donné que c'est lui qui devra assumer la stucture choisie et qui paiera les pots cassés, si ça ne va pas. Mais les directeurs ne connaissent pas tous les élèves de leur école, si ???????? en tout cas pas aussi bien que l'enseignant qui l'a eu une année dans sa classe !!!!!! J'ai dirigé de grosses écoles et pourtant, je connaissais tous les enfants. Comme en général, les écoles de France sont de petite taille, en plus, le directeur les as eu lui-même en classe ou va les avoir. Je suis tout à fait d'accord qu'au préalable, les répartitions des classes et des élèves peuvent se faire en CM et CC. (Les enseignants des classes inférieures constituant des groupes homogènes et non pas une "prise de commande d'élèves" par les collègues des classes supérieures ... ) Et logiquement, si seul l'intérêt de l'école et celui des élèves a primé, il ne doit pas y avoir de problèmes ...
dhaiphi Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Et logiquement, si seul l'intérêt de l'école et celui des élèves a primé, il ne doit pas y avoir de problèmes ... Et si cet "intérêt" rejoint celui des maîtres, ce n'est que mieux.
Zarko Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 C'est pour ça que tu t'es empressé de demander une direction à la rentrée ! Je t'avoue que j'y songe un peu pour 2010/2011...Déjà, j'avais choisi ZIL pour les sous; malheureusement, baisse de l'ISSR de 40% l'année où j'ai pris ce poste ! Le tout est de tomber sur la "bonne école". Comme pour le niveau des élèves, un "monde" sépare les ambiances dans les écoles...Et c'est rarement celles où le directeur est à la botte de l'IEN qui sont les plus sereines...
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Tu fais partie d'une espèce en voie d'extinction! Les "sous" ne valent pas la somme d'ennuis qui va avec!Perso: si l'on ne pouvait faire autrement, j'assumerais probablement, mais les parents, les enseignants... je crois que je plongerais dans la déprime avant la fin de l'année! Chapeau à ceux et celles qui assument. Pour le reste, il y a des personnes plus ou moins adroites dans tous les milieux professionnels, cela n'est pas lié au statut. Ou plutôt, la solution des problèmes de la direction d'école ne se résume pas à de l'argent, surtout aussi peu !
Kikie Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je reviens à l'intitulé de ce post pour partager ce que j'ai pu connaître : dans une école où quasiment la totalité des enseignants était remplacée, les rares collègues qui restaient ont fait les répartitions à leur sauce. Résultat, une classe avec la moitié des enfants d'origine étrangère, face à un même niveau de classe avec...aucun enfant étranger. Inutile de préciser quelle classe s'est gardée l'enseignante en question... J'ai aussi pu voir une enseignante sachant qu'elle serait inspectée se garder les bons éléments car l'autre collègue partait et que la nouvelle titulaire ne s'était pas encore fait connaître. Les absents ont toujours tort ! Enfin, je me suis retrouvée cette année avec une classe hyper difficile où les "cas" s'accumulaient alors que les 3 autres classes du même niveau étaient relativement tranquilles. Or, les 3 collègues en question étaient là l'année précédente, j'étais la seule à être toute nouvelle et à arriver le jour de la pré-rentrée... A chaque fois, il s'agissait de grosses écoles où les directrices ne pouvaient pas assez connaître les particularités de tel ou tel élève pour réagir avant la rentrée (ou bien avaient d'autres choses à régler et faisaient trop confiance à leurs collègues ?)...
Goëllette Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 A chaque fois, il s'agissait de grosses écoles où les directrices ne pouvaient pas assez connaître les particularités de tel ou tel élève pour réagir avant la rentrée (ou bien avaient d'autres choses à régler et faisaient trop confiance à leurs collègues ?)... Le problème n'est pas que les directrices ne connaissaient pas assez les particularités des élèves, c'est juste que malgré les attributions qui sont les leurs, elles avaient laissé faire les enseignants, peut-être juste pour avoir la paix, car la répartition des élèves dans les classes est souvent un sujet de conflit, et les collègues admettent difficilement que ce soit du ressort du directeur, et souvent même, ils l'ignorent. A mon avis, la meilleure façon de faire des répartitions, c'est que les enseignants des classes inférieures, qui connaissent les élèves, partagent chacune leur classe en autant de listes qu'il y a de classes de du niveau supérieur, et ensuite, les listes sont tirées au sort avec tous les maîtres concernés, devant le directeur, et après, on laisse en l'état (sauf cas de deux élèves incompatibles, mais l'échange a été prévu avant le tirage). En cas de classes à double niveau, on aura déterminé avant leur profil, et retiré des listes les élèves concernés. Mais malheureusement, comme il y a souvent d'autres intérêts qui rentrent en ligne de compte et que la pression qu'on met sur le directeur est grande, que ça arrive à la fin de l'année et qu'il en a parfois par-dessus la tête pour plein d'autres raisons, il lâche du lest là-dessus.
Kikie Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Loin de moi l'idée de jeter la pierre aux directrices et directeurs d'école car ayant fait l'interim, je vois très bien quelles sont leurs difficultés. La meilleure façon de faire les répartitions est selon moi de ne voir que l'intérêt des élèves et je suis scandalisée de voir que tous les collègues n'agissent pas de ce sens.
noukly Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Déjà, j'avais choisi ZIL pour les sous; malheureusement, baisse de l'ISSR de 40% l'année où j'ai pris ce poste ! Ce problème ne se posera jamais pour les "vacataires" ZIL/BD puisqu'ils n'ont même pas droit à ces indemnités ! (j'ai été BD, puis ZIL en tant que vacataire) Ce qui m'a choqué davantage que la découverte de cet état de fait, c'est la surprise de constater le on-s'en-bat-les-couillisme et la réactivité dont font preuve les syndicats et collègues enseignants titulaires (qui touchaient ces indemnités) qui ne se sont jamais offusqués de cela... Exemple: _ ah bon, tu ne les touches pas. _ alors, qu'est-ce que je peux faire ? _ ben, va voir le syndicat et les textes officiels. ... _ selon, les textes officiels, je n'y ai tout simplement pas droit. Apparemment, je dois loger au bord de la route, manger des fourmis et ma voiture fonctionne à l'eau. Quant aux syndicats, cela fait des années qu'ils s'en occupent... _ ben, tu sais, si tu n'y a pas droit, ben tu n'y as pas droit, c'est tout. ... _ ah, je vois... Et sinon, tu touches combien toi ? _ euh, je dois te laisser là, j'ai un truc à faire.
Goëllette Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 C'est bien pour ça, Noukly ( ), qu'il faut absolument s'opposer à l'arrivée des vacataires dans les écoles métropolitaines. Mais bon, le débat est sur un autre sujet.
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