tartinette Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 En tout cas, il y a une erreur de répartition qui est dûe à un mauvais choix pédagogique et qui se se retrouve souvent : former les doubles niveaux avec les plus faibles du niveau supérieur et les plus forts du niveau inférieur. Double erreur à mon avis : le niveau simple restant (s'il existe ) devient une classe très faible , sans groupe moteur (dur, dur) donc vraiment lourde à gérer.Les faibles du niveau supérieur sont quand même obligés de faire le programme de leur niveau (ou alors si on veut qu'ils le fassent le niveau inférieur, il fallait les y maintenir) et ils rament d'autant plus (et nous avec) qu'on a moins de temps pour les y aider .... . Tant qu'à faire, je préfère un vrai double niveau avec des élèves autonomes , très, bons ou moyens (mais pas en difficultés) dans les deux niveaux. Sauf .....que je préfère vraiment........ les niveaux simples !
mananclair Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 chez nous, le choix de la classe se fait à l'ancienneté aussi . Par contre les classes poubelles pour les nvx n'existent pas. On passe chaque année un temps fou à répartir les enfants le mieux possible. On met même les "gros cas" chez les titulaires ne sachant pas qui va venir. Donc le monde n'est pas pourri partout. T1, T2 et autres ne vous découragez pas: les écoles "extra terrestre" existent .
flolikeaflowers Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 dans le genre répartitions de classe douteuses, il y a 4 ans, j'avais halluciné... je précise qu'à cette époque-là j'étais dans une école plutôt "très-très-très favorisée" (le terme est nul mais je sais pas comment dire autrement) les GS devaient passer en CP dans l'école mitoyenne, "très-très favorisée" aussi. les collègues avaient fait leurs listes pour les répartitions, s'étaient concertées avec les maîtresses de CP, ça avait pris beaucoup de temps, mais tout était bien léché, équilibré. les listes sont données aux directrices de l'élem et de la mater, et là elles nous disent "ah oui, très bien, mais bon de toutes façons, c'est nous qui décideront, on va tout refaire en fonction des coups de téléphone des ministres qui nous ont appelé pour nous signifier leurs préférences" si si sérieusement des ministres !!!! : tout ça pour des marmots qui vont au CP, pas à l'ONU !? super chouette l'école publique ! ben oui, fallait pas mélanger les gamins de ministres, chirurgiens, comédiens, financiers... et puis les enfants des concierges, employés... écœurant...
Maoria Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 En septembre j'intègrerai un nouveau département, donc je ne serai pas présente si, par mriavle, j'obtiens un poste fixe. J'appréhende d'avance ces répartitions, tellement facile de faire accepter les classes poubelles à une chaise vide !! Sinon j'ai vu une école avec 31 TPS-PS (et de bons cas), bien sûr ma classe ... et deux autres classes à 17MS et 19 GS ... Super, on garde des cours simples mais il y en a une qui rame !
midjie Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 En tout cas, il y a une erreur de répartition qui est dûe à un mauvais choix pédagogique et qui se se retrouve souvent : former les doubles niveaux avec les plus faibles du niveau supérieur et les plus forts du niveau inférieur.Double erreur à mon avis : le niveau simple restant (s'il existe ) devient une classe très faible , sans groupe moteur (dur, dur) donc vraiment lourde à gérer.Les faibles du niveau supérieur sont quand même obligés de faire le programme de leur niveau (ou alors si on veut qu'ils le fassent le niveau inférieur, il fallait les y maintenir) et ils rament d'autant plus (et nous avec) qu'on a moins de temps pour les y aider .... . Tant qu'à faire, je préfère un vrai double niveau avec des élèves autonomes , très, bons ou moyens (mais pas en difficultés) dans les deux niveaux. Sauf .....que je préfère vraiment........ les niveaux simples ! Dans mon cas, ma collègue de CP a des élèves faibles mais elle a quelques bons élèves et celle qui a les CE1-CE2 n'a que des bons CE1 et même ces CE2 sont bons. Quand j'ai soulevé le fait que tous les élèves faibles ne devraient peut-être pas se trouver dans un double-niveau où ils doivent régulièrement se débrouiller tout seuls alors qu'ils en sont incapables, on m'a répondu que ça a toujours bien fonctionné comme ça et que personne ne s'est plaint de ça avant. Qu'il fallait refaire le programme de l'année inférieure avec ces élèves-là. Autrement dit: "t'es la dernière arrivée, t'as pas intérêt à chambouler quoi que ce soit."
cdkm Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 dans le genre répartitions de classe douteuses, il y a 4 ans, j'avais halluciné...je précise qu'à cette époque-là j'étais dans une école plutôt "très-très-très favorisée" (le terme est nul mais je sais pas comment dire autrement) les GS devaient passer en CP dans l'école mitoyenne, "très-très favorisée" aussi. les collègues avaient fait leurs listes pour les répartitions, s'étaient concertées avec les maîtresses de CP, ça avait pris beaucoup de temps, mais tout était bien léché, équilibré. les listes sont données aux directrices de l'élem et de la mater, et là elles nous disent "ah oui, très bien, mais bon de toutes façons, c'est nous qui décideront, on va tout refaire en fonction des coups de téléphone des ministres qui nous ont appelé pour nous signifier leurs préférences" si si sérieusement des ministres !!!! : tout ça pour des marmots qui vont au CP, pas à l'ONU !? super chouette l'école publique ! ben oui, fallait pas mélanger les gamins de ministres, chirurgiens, comédiens, financiers... et puis les enfants des concierges, employés... écœurant... très très favorisé donc...et ben en voilà une découverte ...nous ne vivons pas avec avec oui oui au pays des jouets !
Bidoon Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Salut, Chez nous, l'inspectrice contrôle toujours les répartitions et si il a a quelque chose de bancal, elle met son véto ! Par exemple, elle n'aurait jamais laissé faire : 31 TPS/PS, 17 MS, 19GS ! Des PS auraient obligatoirement glissé en MS... Vos inspecteurs laissent faire quand il y a des répartitions comme celle-là ?
pepite100 Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 elle n'aurait jamais laissé faire : 31 TPS/PS, 17 MS, 19GS ! Vos inspecteurs laissent faire quand il y a des répartitions comme celle-là ? Ca ne nous viendrait même pas à l'idée.
Maoria Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 J'étais remplaçante, arrivée en mars alors ... Mais moi aussi
nagdum Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 L'année dernière dans de mes écoles (16 classes, avec 2 camps distincts de prof : les copines du directeur et les autres), la répartition se faisait à l'ancienneté et c'était déjà le bazar dans la salle des maîtres à partir du mois de mars, quand un maître du CP (ancien dans l'école et pas copain avec le directeur) a annoncé qu'il prendrait le CE2... Dans la dernière note de service, notre inspectrice rappelait que seul le directeur peut choisir son niveau. La répartition entre les autres maîtres n'est régi par aucune règle particulière... seulement le bon sens et qu'en cas de litige nous pouvons faire appel à l'équipe de circonscription. Après pour passer pour une "je-ne-sais-quoi-ça, dépend-selon-les-écoles" c'est sûr que ce n'est pas l'idéal. Concernant la répartition des classes, elle insistait sur la nécessité de l'hétérogénéité des élèves, en niveau simple ou double. Et elle déconseillait fortement les classes de niveaux éloigné (CP/CM1). Nous avons bien noté tout cela, car jusqu'à présent nous avions une classe par niveau, mais l'année prochaine arrivent environ 35 CP. La directrice a déjà affirmé que je serais la seule à avoir un niveau simple (le CP), je connais les collègues, aucune souhaite prendre le CP, mais ce n'est pas acquis. La directrice a habituellement le CE1, mais ne souhaite pas cumuler un CP/CE1 avec la direction, ni prendre le CP... donc il va falloir faire des concessions.
tartinette Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 dans le genre répartitions de classe douteuses, il y a 4 ans, j'avais halluciné...je précise qu'à cette époque-là j'étais dans une école plutôt "très-très-très favorisée" (le terme est nul mais je sais pas comment dire autrement) les GS devaient passer en CP dans l'école mitoyenne, "très-très favorisée" aussi. les collègues avaient fait leurs listes pour les répartitions, s'étaient concertées avec les maîtresses de CP, ça avait pris beaucoup de temps, mais tout était bien léché, équilibré. les listes sont données aux directrices de l'élem et de la mater, et là elles nous disent "ah oui, très bien, mais bon de toutes façons, c'est nous qui décideront, on va tout refaire en fonction des coups de téléphone des ministres qui nous ont appelé pour nous signifier leurs préférences" si si sérieusement des ministres !!!! : tout ça pour des marmots qui vont au CP, pas à l'ONU !? super chouette l'école publique ! ben oui, fallait pas mélanger les gamins de ministres, chirurgiens, comédiens, financiers... et puis les enfants des concierges, employés... écœurant... Avenue Foch l'école ?
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