Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Vu dans une école où j'étais il y a quelques années.

Je quittais le CP-CE1 et le poste restait vacant après le 1er mouvement. La collègue de CE1-CE2 en a profité pour trier ses futurs CE1 pour ne garder que les meilleurs/plus sages. (il y avait de sacrés loulous, et des gratinés). Résultat une classe de CP-CE1 effrayante mais comme cette classe ne comptait que 16 élèves (20 en CE1-CE2) la collègue de CE1-CE2 a de plus décidé que tous les CE1 seraient regroupés l'après-midi dans la classe de CP-CE1 (soit tous les après midi: une classe de CP-CE1 à 23 élèves et une classe de CE2 à 13 élèves)

Comme je quittais l'école j'ai été écarté des répartitions.

Un pauvre PE2 a été nommé en juillet...

je sais bien que ça dépend des écoles mais en dehors de la répartition, tout ce qui est décloisonnement on peut quand même refuser si ça a été mis n place avant que la personne concernée arrive dans l'école. Après j'imagine que l'ambianc epeut s'en ressentir, est ce que dans des cas litigieux l'inspecteur peut trancher ?

Posté(e)

Au-delà de ces cas extrêmes, je suis arrivée cette année pour un remplacement long sur un CP. Il y en a 3 dans l'école. L'une des collègues, la plus ancienne, s'est gardée les meilleurs élèves : c'était flagrant lors des évaluations CP que nous avons organisé au mois de mars. Ses élèves ont déjà presque tous le seuil de points pour un passage en CE1 (d'après cette éval) à seulement...3 exceptions près ! alors que les nôtres (le deuxième collègue et moi) sont à 50% au-dessus et 50% en-dessous. Résultats communiqués aux parents et bien sûr, elle passe pour LA super maîtresse de CP.

J'ai appris récemment que des parents étaient allés voir le directeur en fin d'année dernière pour que leur enfant soit dans sa classe, et apparemment ils ont été écoutés. Je trouve ça nul et ça me met vraiment en colère car ça alimente la vision subjective qu'ont les parents des enseignants d'une école. J'ai bossé dans une école très favorisée moi aussi où les parents faisaient aussi des pieds et des mains pour avoir des avantages mais on se faisait un principe de ne pas en tenir compte.

Posté(e)

J'ai un triple niveau C III à 25 élèves avec 9 CE2 dont 2 CE2 faibles et 1 TRES faible et ma collègue a 13 CP/CE1. Je suis T1 et arrivée cette année. Je ne demande pas de laisser mes 2 /3 CE2 tte l'année dans l'autre classe mais j'avoue que qques décloisonnemnts en maths sur les compétences de base en cycle 2 notamment m'auraient "arrangée" (structuration de la numération), je pense que c'est un minimum entre collègues. J'en avais parlé en début d'année mais j'ai bien vu que cela ne lui plaisait pas (on s'est quand même très bien entendues tte l'année parce que je ne suis pas qqun de pénible :happy: et du coup je me suis débrouillée toute seule, par contre on a besoin de moi pour l'anglais avec les cp/ce1 maintenant ).

Posté(e)

Oui mais dans tout ça, c'est quand même bien les ptit(e)s T1 qui passent pour des incapables en général !!!

Je viens d'aller pousser une soufflante sur un autre post concernant les éval' CE1 qui arrivent... Avec une telle répartition, c'est qui qui va passer pour une mauvaise maîtresse (pour rester polie) ?!? Bah c'est moi va !! :cry: :cry:

Et ma collègue aura 80% de réussite dans ses CE1 et elle se fera mousser par les parents, etc... :glare:

Moi, là, ça me fout hors de moi, j'ai la rage comme on dit !!! :mad: :mad: :mad:

PS : j'édite pour dire que habituellement, je suis de bonne constitution hein, pas faiseuse d'histoires pour quoi que ce soit mais faut pas pousser le bouchon Maurice là !!!!!

Posté(e)
Oui mais dans tout ça, c'est quand même bien les ptit(e)s T1 qui passent pour des incapables en général !!!

Je viens d'aller pousser une soufflante sur un autre post concernant les éval' CE1 qui arrivent... Avec une telle répartition, c'est qui qui va passer pour une mauvaise maîtresse (pour rester polie) ?!? Bah c'est moi va !! :cry::cry:

Et ma collègue aura 80% de réussite dans ses CE1 et elle se fera mousser par les parents, etc... :glare:

Moi, là, ça me fout hors de moi, j'ai la rage comme on dit !!! :mad::mad::mad:

PS : j'édite pour dire que habituellement, je suis de bonne constitution hein, pas faiseuse d'histoires pour quoi que ce soit mais faut pas pousser le bouchon Maurice là !!!!!

Je vois que tu es en CP-CE1. Si la politique de ton école c'est " les faibles du CE1 avec les bons CP", tu vas passer pour une mauvaise maîtresse tant que tu resteras sur cette classe. A toi de bien gentiment faire comprendre aux parents que si leurs enfants étaient dans l'autre classe, leur enfant serait en plus grande difficulté puisque le rythme de travail est plus élevé et plus rapide.

Posté(e)
Je vois que tu es en CP-CE1. Si la politique de ton école c'est " les faibles du CE1 avec les bons CP", tu vas passer pour une mauvaise maîtresse tant que tu resteras sur cette classe. A toi de bien gentiment faire comprendre aux parents que si leurs enfants étaient dans l'autre classe, leur enfant serait en plus grande difficulté puisque le rythme de travail est plus élevé et plus rapide.

Oui, certes. Mais j'ai la chance d'avoir face à moi certains parents très compréhensifs et d'autres... Pas du tout !! " Comment ça, mon enfant n'est pas en CE1 CE2 ?? Je ne comprends pas, il a un très bon niveau !! " ..... Alors que pas vraiment en fait !!

Et puis, il y a un écart énorme entre mes CE1 qui ont ramé toute l'année et qui s'en sortiront comme ils peuvent et les CE1 de la collègue, qui a déjà bouclé le programme de CE1 avec eux et leur fait déjà faire certaines notions avec les CE2... :blink:

C'est surtout la comparaison entre elle et moi qui va me mettre dedans vis à vis des parents !! Je m'en suis déjà pris plein la tronche à la réunion de rentrée par un couple qui me discréditait à fond par rapport à elle, ça va les conforter dans leur basse opinion sur les "nouveaux"...

Posté(e)
Ce serait peut-être mettre de l'huile sur le feu mais si tu disais que les répartitions ont été faites par les enseignants en fonction de la maturité et des difficultés des enfants?

Ce qui est la vérité, non ?

Chez nous les meilleurs CE1 sont dans les CE1/CE2 ainsi que les plus faibles des CE2, idem pour les CM1/CM2.

Posté(e)
J'ai un triple niveau C III à 25 élèves avec 9 CE2 dont 2 CE2 faibles et 1 TRES faible et ma collègue a 13 CP/CE1. Je suis T1 et arrivée cette année. Je ne demande pas de laisser mes 2 /3 CE2 tte l'année dans l'autre classe mais j'avoue que qques décloisonnemnts en maths sur les compétences de base en cycle 2 notamment m'auraient "arrangée" (structuration de la numération), je pense que c'est un minimum entre collègues. J'en avais parlé en début d'année mais j'ai bien vu que cela ne lui plaisait pas (on s'est quand même très bien entendues tte l'année parce que je ne suis pas qqun de pénible :happy: et du coup je me suis débrouillée toute seule, par contre on a besoin de moi pour l'anglais avec les cp/ce1 maintenant ).

:blink: Je pense que tu es en droit de refuser poliment... Ou bien de négocier un décloisonnement pour tes CE2 faibles... :)

un triple niveau à 25, et un double à 13, j'espère que tu n'accepteras pas cette répartition pour l'année prochaine!

Posté(e)

Non je fais anglais avec plaisir pour les "petits" CP CE1 .... pour le décloisonnement, maintenant c'est trop tard. Pour l'an prochain, j'espère avoir mon inéat ;) .

Posté(e)

Ma première année (T1), j'ai reçu comme bienvenue le seul double niveau de l'école (9 classes) : un ce1-ce2 :sad:

Un peu mauvaise :mad:

Posté(e)
Ma première année (T1), j'ai reçu comme bienvenue le seul double niveau de l'école (9 classes) : un ce1-ce2 :sad:

Un peu mauvaise :mad:

Et ce n'était pas rare ! Je me souviens que beaucoup de PE2 sont allés remplacer des T1 en CE1-CE2 !

Posté(e)

J'ai fait 5 écoles et pratiquement à chaque fois, j'ai connu cela : la nouvelle arrivée prend le double ou triple niveau avec les élèves dont personne ne veut. Sauf dans une école de ZEP où l'équipe faisait un vrai travail d'équipe solidaire et responsable, y compris dans la répartition des classes, sous l'impulsion d'une sacrée directrice à qui je veux rendre hommage (Sylvie : :wub::wub: ).

Septembre 2008, nouvelle école, rebelote, j'ai hérité de tous les élèves à problèmes (ou de ceux qui ont des parents ch...). Année horrible : je pars travailler la boule au ventre me demandant si je vais tenir. Dernièrement, au conseil de maîtres de préparation de rentrée, les collègues préparaient le "paquet-cadeau" du nouvel enseignant qu'il y aura ; j'ai piqué une gueulante : un collègue de 20 ans d'ancienneté se composait tranquillement son CM1 à 22 avec les élèves les plus faciles et ne voyait pas pourquoi le nouveau ne se coltinerait pas un CE2-CM1 à 29 avec tous ceux dont il ne voulait pas.

Nous sommes censés apprendre la solidarité et la fraternité à nos élèves.... :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...