ndelsol Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Je dois être naïve, mais je n'ai jamais perçu les répartitions de cette façon. Chez nous, on distribue au filling et effectivement l'ancienneté joue, mais reste souple (les CP-CE1 c'est en alternance). Les effectifs par niveau dictent souvent des contraintes MAIS en priorité on pense aux élèves ! Quelle solution est la meilleure, pour eux individuellement et collectivement ? En même temps depuis déjà plusieurs années il n'y a pas de petit nouveau chez nous - personne ne veut partir !
cougniflette Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Ma première année (T1), j'ai reçu comme bienvenue le seul double niveau de l'école (9 classes) : un ce1-ce2 Un peu mauvaise Et ce n'était pas rare ! Je me souviens que beaucoup de PE2 sont allés remplacer des T1 en CE1-CE2 ! Oui, c'est Aline qui a pris ma classe
eskiss Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Chez nous, en ZEP, zone violence, ambition réussite tout ça, tout ça, nous sommes 17 classes (sans compter les maternelles). Cela fait 10 ans que je suis en poste et je me rappelle de mon arrivée avec 3 collègues. J'avais hérité du CM2 et mes 3 collègues du CP. Bon, je ne me plains pas, c'est ce que je voulais. S'il est vrai que les anciens gardent le plus souvent leur niveau, nous mettons un point d'honneur à récupérer les éléments les plus difficiles dans nos classes afin d'assurer une première année "calme" aux T1. De même, nous prenons les doubles niveaux qui se présentent. L'ensemble se passe plutot bien puisque nous avons 1 à 2 départs de collègues maximum par an (souvent des anciens qui, légitimement, aspirent à exercer dans des lieux moins "mouvementés"). Il est vrai que, aux vues de la rudesse de nos conditions de travail (choisies en nos âmes et consciences, on ne pleure pas ), il existe une belle solidarité entre nous, ce qui facilite les répartitions au sein de l'équipe.
cleo17fr Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Ma première année (T1), j'ai reçu comme bienvenue le seul double niveau de l'école (9 classes) : un ce1-ce2 Un peu mauvaise Et ce n'était pas rare ! Je me souviens que beaucoup de PE2 sont allés remplacer des T1 en CE1-CE2 ! Oui, c'est Aline qui a pris ma classe Je m'en souvenais...
gaelle08041985 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bonjour à tous! Moi je suis LC recrutée ,j'ai une PS et MS de 20 élèves mais je me suis aperçue au fur et à mesure que j'ai obtenu dans ma classe tous les élèves que mes collègues ne voulaient pas dans leur classe ( j'ai une classe super agitée avec des enfants surtout des garçons très violents..j'ai hâte d'être à l'année prochaine...cette classe m'épuise réellement..cependant je suis super ravie d'avoir été recrutée et de faire enfin le métier dont je rêvais depuis des années).
aurely Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 J'ai fait 5 écoles et pratiquement à chaque fois, j'ai connu cela : la nouvelle arrivée prend le double ou triple niveau avec les élèves dont personne ne veut. Sauf dans une école de ZEP où l'équipe faisait un vrai travail d'équipe solidaire et responsable, y compris dans la répartition des classes, sous l'impulsion d'une sacrée directrice à qui je veux rendre hommage (Sylvie : ).Septembre 2008, nouvelle école, rebelote, j'ai hérité de tous les élèves à problèmes (ou de ceux qui ont des parents ch...). Année horrible : je pars travailler la boule au ventre me demandant si je vais tenir. Dernièrement, au conseil de maîtres de préparation de rentrée, les collègues préparaient le "paquet-cadeau" du nouvel enseignant qu'il y aura ; j'ai piqué une gueulante : un collègue de 20 ans d'ancienneté se composait tranquillement son CM1 à 22 avec les élèves les plus faciles et ne voyait pas pourquoi le nouveau ne se coltinerait pas un CE2-CM1 à 29 avec tous ceux dont il ne voulait pas. Nous sommes censés apprendre la solidarité et la fraternité à nos élèves.... J'hallucine!!!!!! Pour ma part, CP à 26 cette année (la classe dont personne ne veut), avec plein d'enfants redoublants et à problèmes; on a commencé à réfléchir à la répartition pour l'an prochain et certains ont eu le culot de dire qu'un CE1 à 26 ça serait trop d'élèves pour un CE1 et donc pas normal... Euh oui mais alors pourquoi moi j'ai pas eu droit à ce genre de remarque aussi?? Possible pour le CP mais pas pour le CE1
lorraine54 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 J'hallucine!!!!!!Pour ma part, CP à 26 cette année (la classe dont personne ne veut), avec plein d'enfants redoublants et à problèmes; on a commencé à réfléchir à la répartition pour l'an prochain et certains ont eu le culot de dire qu'un CE1 à 26 ça serait trop d'élèves pour un CE1 et donc pas normal... Euh oui mais alors pourquoi moi j'ai pas eu droit à ce genre de remarque aussi?? Possible pour le CP mais pas pour le CE1 Idem pour moi en ce moment... J'ai hérité de mon CP CE1 avec tous les CE1 en difficulté mais l'année prochaine, selon la répartition la + logique, ils seront tous dans un même CE2 simple... La collègue (celle qui a les bons CE1 de cette année) ne voudrait pas reprendre mes élèves car en les mélangeant avec les siens ça ferait une trop grande différence de niveau donc on envisage (apparemment) de changer la répartition avec des effectifs aberrants juste pour ça !! En +, elle aurait LA classe la + chargée de l'école : 1 élève de + que dans les autres classes c'est pas possible hein !!! :D (je ris jaune là)
mel95 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Dans mon école, personne ou presque ne reste sur le meme niveau d'une année sur l'autre. La plupart du temps on suit nos classes 2 ans de suite. Pour la répartition pas de question d'ancienneté, chacun donne sa préférence et on essaie de satisfaire tout le monde. Pour les nouvelles arrivantes on ne laisse pas les cm2, les cp et les doubles niveaux si possible biensur. Cette année 3 arrivantes : on leur a laissé les 3 ce2. Pour la réapartition des élèves on essaie d'équilibrer les classes et les anciennes prennent les "cas" difficiles. Je pense que je suis tombée dans une bonne école !
karenh Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Bonsoir, comme vous parlez des répartitions, c'est donc ici que je pose ma question. Comment feriez-vous deux classes avec 16 CP, 11 CE1 et 11 CE2. Avec ma collègue, nous pensons nous voir avant la concert pour en parler. Alors cette année c'était CP-CE1 (moi, T1) et CE1-CE2 (ma collègue). Que trouvez-vous de plus judicieux: - un CP simple à 16 et un CE1-CE2 à 22 - ou partager les CE1 en deux groupes répartis entre les deux classes (comme cette année): 21 CP-CE1 et 18-CE1-CE2 Pour moi, ce serait un CP et un CE1-CE2 mais je ne veux pas qu'on me le reproche vu que j'aurais le CP simple. Quels arguments pourrais-je trouver pour argumenter mon propos? merci pour votre aide
Sophie 37 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Bonsoir,comme vous parlez des répartitions, c'est donc ici que je pose ma question. Comment feriez-vous deux classes avec 16 CP, 11 CE1 et 11 CE2. Avec ma collègue, nous pensons nous voir avant la concert pour en parler. Alors cette année c'était CP-CE1 (moi, T1) et CE1-CE2 (ma collègue). Que trouvez-vous de plus judicieux: - un CP simple à 16 et un CE1-CE2 à 22 - ou partager les CE1 en deux groupes répartis entre les deux classes (comme cette année): 21 CP-CE1 et 18-CE1-CE2 Pour moi, ce serait un CP et un CE1-CE2 mais je ne veux pas qu'on me le reproche vu que j'aurais le CP simple. Quels arguments pourrais-je trouver pour argumenter mon propos? merci pour votre aide Je te rejoins à 100% sur ce coup là. On essaie autant que possible de privilégier les CP et d'éviter les cours doubles (surtout les CP/CE1) en général. En plus, un CE1/CE2 à 22, c'est loin d'être la mort.
edmonde Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Dans mon école, personne ou presque ne reste sur le meme niveau d'une année sur l'autre. La plupart du temps on suit nos classes 2 ans de suite. Ben ça alors, c'est bizarre !!! Je crois que j'aurais du mal avec ce fonctionnement : on repart de zéro à cahque fois...
edmonde Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Pour Karenh : je pense aussi que la meilleure solution est 16 CP et 22 CE. 22 CE, c'est ce que j'ai cette année et franchement, c'est facilement gérable. Tu peux peut-être proposer à la collègue de prendre un peu de CE1 ponctuellement pour certaines activités. Ca permettrait de faire "passer la pilule".
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