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Posté(e)

CP à 16 et ce1/ce2 à 22...

ce qui relève des conditions miraculeuses par chez nous, ou c'est cp à 27 et les autres entre 27 et 30 pour l'an prochain...

Les arguments:

impossible d'échapper au cours double sur double cycle, donc autant éviter 2 doubles niveaux

privilégier les cp pour bétonner leurs acquis fondamentaux

évals nat de ce1 plus faciles à passer sur une seule classe au lieu de 2

et puis zut! c'est le bon sens, quand même!

Posté(e)

Tu peux être prête à aider pour corriger les évaluations de CE1...

Posté(e)

Je vous remercie pour les réponses. Je pense qu'on va en parler la semaine prochaine.

Posté(e)

franchement on me propose un ce1/ce2 à 22 je fonce direct .....c'est quand même pas la mort quand on voit que chez nous en Ille et Vilaine la moyenne d'enfants par classe et de 28/29 ......

Posté(e)

nous avons fait nos répartitions.

Cette année j'avais le CP et je l'ai laissé pour prendre un CP/CE1 (à 25), c'est la maîtresse actuelle du CM1 qui prendra le CP (à 27), ça me paraissait logique de lui laisser le niveau simple. Ce matin, la futur maîtresse de CP se plaignait, en rigolant, qu'on pourrait faire 26 et 26. Pas de problème ! On n'est pas là pour se tirer dans les pattes !

De plus, nous avons un CE1/CE2 et un CE2/CM1, sachant qu'une collègue part en congé maternité, elle a prit le CE2/CM1, qui sera sans doute plus facile à gérer pour le remplaçant.

Posté(e)

Je n'ai jamais rencontré de problème dans les écoles où je suis arrivée . A chaque fois le directeur rassemblait les nouveaux arrivants et nous décidions entre nous en fonction des niveaux restants (ce n'était pas le premier qui appelait qui avait ce qu'il voulait), même si parfois ça s'est fini au tirage au sort.

Je suis dans la même école depuis 3 ans maintenant , les répartitions d'élèves ont toujours été faites avec un vrai soucis d'équité , ce qui veut dire : classer les élèves par niveau pour équilibrer les classes, compter le nombre de filles/garçons , séparer ceux qui ne s'entendaient pas, les cas etc... jamais de "classe poubelle" en tous cas (même si au final cette année la mienne était la pire de l'école mais involontairement, difficile de prévoir l'évolution de certains gamins).

Le seul truc que je peux reprocher à certains collègues (que j'aime beaucoup sans ça) c'est qu'il n'est même pas question de discuter , ils gardent leur niveau comme si c'était acquis... J'ai eu un CM1 pour la 3eme année ( c'est mon choix) , le cycle 2 ne m'attirant pas du tout , si je veux voir autre chose la seule possibilité que j'ai est de passer en CM2 car les collègues de CE2 ne lachent pas leur niveau (et ne veulent même pas en discuter....) :sleep:

Donc au final les seules personnes à accepter de "tourner" sont sur les CM1 et CM2 ... Je ne demande pas à prendre un CE2 pendant 25 ans ( on a ça chez nous) mais j'aimerais bien essayer un an ou deux, quitte à les suivre ensuite si la classe est sympa.... Je comprends qu'on s'accroche à un niveau quand on l'aime, que le boulot est fait, qu'on le connait bien mais bon ça se discute.... :D

Posté(e)

Bonjour

Vous me proposez quoi??

Je vais arriver dans une école où 2 classes se libèrent (c'est moi qui aurait le moins de barême). Il y a une classe CAS (depuis plusieurs années) que personne ne veux couper en 2 pour calmer le jeu: tous préfèrent supporter une année horrible que d'avoir un double niveau. Vous feriez quoi? inspection?? obliger la scission?? sachant que l'inspecteur connait bien la situation, ça fait plusieurs années que ça dure, mais personne ne veux couper la classe (gros soucis avec les parents en+). Je ne connais pas tout, je n'ai pas toutes les info... mais j'appréhende!

Posté(e)

Et bien, lire ce post me fait (encore plus) stresser en attendant les résultats du mouvement et donc une nouvelle affectation, dans une nouvelle école !!

Surtout qu'avec le règlement de cette année, il risque d'y avoir peu de changement dans les équipes, alors que restera-t-il au "petit" jeune qui arrive ???

En même temps, cela me rappelle quelques souvenirs....Lors de ma dernière affectation sur un poste classe (direction qui plus est), j'avais eu l'impression, lors du conseil des maîtres gérant les répartitions en Juin, que tout le monde avait été à l'écoute, que personne n'avait été lésé...J'étais repartis avec une liste d'élèves (faites par les collègues qui les connaissaient) qui semblait tout à fait sympathique...

Et puis, lorsque je suis venue à l'école pour préparer la rentrée, je me suis rendue compte qu'il y avait eu des changements...Pas grand chose, hein...L'effectif restait le même...Alors, je n'ai rien dit....Mais en réfléchissant bien, on m'avait pas gâtée !! Et changer ça, sans m'en parler !!! Bref, au final, une année difficile et un poste que je n'ai pas redemandé alors que j'étais prioritaire et qu'il était vraiment pas loin de la maison...

Allez, gardons l'espoir....Il ya des écoles où tout se passe bien...De toute façon, ce qui m'inquiète pour le moment, c'est de ne pas me retrouver à l'autre bout du département, dans un secteur que je ne voulais pas...

Posté(e)

Rozy

l'âge importe peu, j'ai 20 ans de carrière et subis toujours ce genre de "répartition" qui bien sûr ne m'avantage pas. Dans une école au nom de ma prétendue "ancienneté" dans le niveau (gasp) et dans une autre au nom de ma prétendue "non-ancienneté" dans l'école. "On" fait ce qu'on veut du moment que la personne à protéger est effectivement privilégiée.

J'avais posté juste pour savoir si un IEN avait un jour réagi à ce genre de pratique, pour l'instant rien vu.

Pour savoir s'il était possible de réagir, le mieux possible et comment.

Malheureusement j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à subir.

Elles sont où ces merveilleuses écoles où les élèves sont répartis équitablement... pas dans mon environnement proche en tout cas.

°Vanille°
Posté(e)

J'ai vu un truc pas mal dans une école, fin juin, pour les répartitions de l'année suivante :

Chaque maîtresse avait un petit renctangle cartonné par élève. Côté recto : nom de l'élève, côté verso : sexe de l'élève, niveau intellectuel (tb, b, ab, passable, insuff) et caractuère (sage, correct, insupportable), puis, les cartons étaient posés sur une grande table, côté verso et les maîtresses tiraient au hasard.

exemple : une maîtresse de CP/CE1 et une maîtresse de CE1 s'étaient déjà mis d'accord entre elles sur le nombre d'élèves (moins dans le double-niveau). Puis tiraient au hasard les petits cartons, en équilibrant (même nombre de filles et de garçons, même nombre d'élèves insupportables, même nombre d'élèves au niveau insuffisant, etc...). Puis, une fois qu'elles avaient fini le tirage, elles lisaient le recto :) Puis là, elles s'échangeaient ensuite untel contre untel, d'un commun accord, selon leurs préférences. Puis évidemment, il y avait ensuite le cas par cas (séparer tel élève et tel élève, car duo infernal, éviter à tel élève le double niveau, car impossible pour lui de se gérer, etc... donc vraiment nickel, surtout que dès qu'il y avait un échange de carton, c'était un échange avec un autre carton ''équivalent'' donc personne ne se faisait avoir, vraiment top)

J'ai trouvé ce système super, car basé sur le hasard, puis sur la volonté commune.

(bon, du coup, pour les maîtresses de CP, ce n'était pas possible, puisque pas d'état des lieux des élèves de GS de l'école maternelle, donc là, elles se partageaient pour équilibrer entre filles et garçons seulement)

Posté(e)
J'ai vu un truc pas mal dans une école, fin juin, pour les répartitions de l'année suivante :

Chaque maîtresse avait un petit renctangle cartonné par élève. Côté recto : nom de l'élève, côté verso : sexe de l'élève, niveau intellectuel (tb, b, ab, passable, insuff) et caractuère (sage, correct, insupportable), puis, les cartons étaient posés sur une grande table, côté verso et les maîtresses tiraient au hasard.

exemple : une maîtresse de CP/CE1 et une maîtresse de CE1 s'étaient déjà mis d'accord entre elles sur le nombre d'élèves (moins dans le double-niveau). Puis tiraient au hasard les petits cartons, en équilibrant (même nombre de filles et de garçons, même nombre d'élèves insupportables, même nombre d'élèves au niveau insuffisant, etc...). Puis, une fois qu'elles avaient fini le tirage, elles lisaient le recto :) Puis là, elles s'échangeaient ensuite untel contre untel, d'un commun accord, selon leurs préférences. Puis évidemment, il y avait ensuite le cas par cas (séparer tel élève et tel élève, car duo infernal, éviter à tel élève le double niveau, car impossible pour lui de se gérer, etc... donc vraiment nickel, surtout que dès qu'il y avait un échange de carton, c'était un échange avec un autre carton ''équivalent'' donc personne ne se faisait avoir, vraiment top)

J'ai trouvé ce système super, car basé sur le hasard, puis sur la volonté commune.

(bon, du coup, pour les maîtresses de CP, ce n'était pas possible, puisque pas d'état des lieux des élèves de GS de l'école maternelle, donc là, elles se partageaient pour équilibrer entre filles et garçons seulement)

Faire des échanges après le partage à l'aveugle ça revient à faire une répartition "normale", alors je vois pas trop l'intérêt à part perdre du temps qui nous manque déjà... :blink:

°Vanille°
Posté(e)

Ce n'est pas à l'aveugle, les critères de partage sont déjà définis, pour qu'il n'y ait pas tous les bons d'un côté, tous les sages d'un côté, etc... Je ne vois pas comment une répartition peut être + équitable qu'avec ce sytème, au contraire ! Je ne comprends même pas ce que tu trouves de mal à cette répartition :blink: (et ce n'est pas pris sur du temps qui nous manque déjà, c'est fait en conseil de maîtres ;) faut bien qu'elles servent, ces heures-là ;) ) Les échanges après le partage, c'est vraiment pour les 2 ou 3 ''cas'' qu'elles veulent bien s'échanger si vraiment il y a besoin.

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