pticuicui Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 (bon, du coup, pour les maîtresses de CP, ce n'était pas possible, puisque pas d'état des lieux des élèves de GS de l'école maternelle, donc là, elles se partageaient pour équilibrer entre filles et garçons seulement) normalement y'a quand même un minimum de liaison gs cp même entre deux écoles différentes, non ? pour le moment j'ai surtout vu des écoles où on essayait pour chaque niveau de faire des groupes équitables et les groupes étaient tirés au sort pour le choix de l'enseignant mais effectivement chacun reste accroché à son niveau.
deia Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Ce n'est pas à l'aveugle, les critères de partage sont déjà définis, pour qu'il n'y ait pas tous les bons d'un côté, tous les sages d'un côté, etc... Je ne vois pas comment une répartition peut être + équitable qu'avec ce sytème, au contraire ! Je ne comprends même pas ce que tu trouves de mal à cette répartition (et ce n'est pas pris sur du temps qui nous manque déjà, c'est fait en conseil de maîtres faut bien qu'elles servent, ces heures-là ) Les échanges après le partage, c'est vraiment pour les 2 ou 3 ''cas'' qu'elles veulent bien s'échanger si vraiment il y a besoin. Quand je disais à l'aveugle, j'entendais pas là anonyme. J'ai rien contre ce système mais autant citer direct les enfants ça va plus vite!
Nath Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 En vous lisant, je me dis que j'ai vraiment de la chance dans mon école. Les répartitions se font pour le mieux des élèves d'abord. Les années précédentes, on faisait même les répartitions avec la psy scolaire qui avait un autre regard sur certains gamins. je vous disais sur ce post que cette année on avait laissé le seul niveau simple à notre nouvelle collègue. Et bien elle me renvoit l'ascenseur car elle veut bien prendre un double niveau l'an prochain pour me laisser un niveau simple.
calia Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Ben en fait, je vois pas l'intérêt de tirer au sort les élèves avec des petits cartons... Nous on les répartit directement! d'abord les pénibles (le même nombre dans chaque classe) ensuite ceux en difficulté ensuite les forts et on complétait avec les "moyens" plutôt sages, les neutres... Bien sûrs il y en a qui rentrent dans plusieurs catégories, mais il suffit de compenser (si dans une classe on met un pénible en difficulté, dans l'autre on met un pénible + un en difficulté, et on rajoute un neutre dans la première classe). Quant aux répartitions dans les classes de CP, ce sont les enseignants de GS des 2 écoles maternelles qui se rencontrent pour les faire, en présence des enseignants de CP.
deia Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Ben en fait, je vois pas l'intérêt de tirer au sort les élèves avec des petits cartons... Nous on les répartit directement! d'abord les pénibles (le même nombre dans chaque classe) ensuite ceux en difficulté ensuite les forts et on complétait avec les "moyens" plutôt sages, les neutres... Bien sûrs il y en a qui rentrent dans plusieurs catégories, mais il suffit de compenser (si dans une classe on met un pénible en difficulté, dans l'autre on met un pénible + un en difficulté, et on rajoute un neutre dans la première classe). Quant aux répartitions dans les classes de CP, ce sont les enseignants de GS des 2 écoles maternelles qui se rencontrent pour les faire, en présence des enseignants de CP. Tout pareil pour le fonctionnement des répartitions dans mon école.
°Vanille° Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ben en fait, je vois pas l'intérêt de tirer au sort les élèves avec des petits cartons... Ben peut-être que ça évite de se prendre la tête par exemple entre 2 pénibles dont personne ne veut (surtout si l'un des deux est pire que l'autre). Là, c'est le hasard qui choisit, pas de prise de tête. Et si elles veulent d'échanger après, elles le font. C'était une grosse école, et elles font ça depuis plusieurs années, elles sont loin d'être bêtes et tiennent aussi à leur temps libre, donc, c'est que ce système a fait ses preuves dans cette école.
calia Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ben peut-être que ça évite de se prendre la tête par exemple entre 2 pénibles dont personne ne veut (surtout si l'un des deux est pire que l'autre). Là, c'est le hasard qui choisit, pas de prise de tête. Et si elles veulent d'échanger après, elles le font. Faut dire que dans mon école, on ne manquait pas de pénibles , alors on en trouvait facilement un pour compenser l'autre! Loin de moi l'idée de dire que ces collègues étaient bêtes, c'est sans doute la méthode qu'elles ont jugée la plus pratique pour elles. Mais je sais que moi ça m'embêterait de faire ça "à l'aveugle", car je préfère que chacun donne d'abord son ressentit en disant quels élèves il préfèrerait ne pas avoir (généralement à cause des familles), et qu'on essaie de satisfaire au mieux chacun.
flitch Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 En vous lisant, je me dis que j'ai vraiment de la chance dans mon école.Les répartitions se font pour le mieux des élèves d'abord. Les années précédentes, on faisait même les répartitions avec la psy scolaire qui avait un autre regard sur certains gamins. je vous disais sur ce post que cette année on avait laissé le seul niveau simple à notre nouvelle collègue. Et bien elle me renvoit l'ascenseur car elle veut bien prendre un double niveau l'an prochain pour me laisser un niveau simple. Je confirme : tu as de la chance! Ici, tout le monde se tire dans les pattes, mais avec courtoisie bien sûr, mine de rien. Chacun tire la couverture à soi pour avoir le niveau qu'il préfère, avec le moins d'élèves possible ou avec un niveau simple ou un niveau simple...à préparer. Ben oui, le CM ça demande trop de boulot! Autant dire que les jeunes qui débarquent prennent les restes à choux, et n'ont rien à dire!
cleb72 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bah moi cette année alors que la répartition c'était toujours faite à l'ancienneté auparavant, j'ai dû me battre pour conserver mon CM1. Du coup la répartition est tout à fait inégale, j'ai tous les durs et les enfants en difficulté et ma collègue de CE2/CM1 a tous les bons et sages. J'ai trouvé ça injuste car je sais que si j'avais accepté de prendre le CE2/CM1, on aurait réparti les élèves de manière plus égalitaire. De plus cette année j'avais déjà le CM1 certes mais c'était la première fois que j'avais un simple niveau. Et ça me fait flipper car je ne suis pas très autoritaire... Et il faut savoir qu'il y a une collègue dans l'école qui a un CP simple depuis 3 ans et personne ne lui reproche à elle!
Chiriro Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je te comprends. Dans notre école, c'est aussi la guerre pour avoir une classe correct. Les classes sont très déséquilibrées. Le niveau m'importe, mais les répartitions sont catastrophiques... C'est pfff !!!
cleb72 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Je te comprends. Dans notre école, c'est aussi la guerre pour avoir une classe correct. Les classes sont très déséquilibrées. Le niveau m'importe, mais les répartitions sont catastrophiques... C'est pfff !!! Oui, on n'a pas de chance d'être tombés dans des écoles comme ça mais je crois qu'on n'est pas les seuls. Moi, du coup je me demande si je ne dois pas regretter de ne pas avoir pris le CE2/CM1 mais le double niveau c'est tellement de boulot!
@udrey Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Moi j'arrive dans une école (nous sommes deux à arriver) et nous devrons nous décider entre nous entre le CE1 et le CM2, donc en gros les "anciens" gardent leur niveau quoi qu'il arrive et nous on s'adapte! Je n'ai plus qu'à croiser pour que l'autre aime les CM... car je suis la plus jeune dans le métier, je suppose que si ça se passe "mal", c'est ce qui fera la différence...
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