hamster Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Enfin, quelque chose de positif. Je suis contente pour toi, Yaka.
Cel88 Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Chez nous, le nouveau prend la classe qui reste. Par contre si c'est un cours double: il y a un peu moins d'élèves que les simples qui correspondent ou il y en a autant mais c'est le cours simple qui prend en priorité les nouveaux arrivants (c'est fréquent chez nous , ça bouge toute l'année) On ne met dans le cours double que des élèves autonomes (très bons, bons moyens) pas d'élèves en très grosse difficulté; s'il y a plusieurs gros cas de comportement, on en met quand même dans le cours double (au moins un mais qui suit à peu près scolairement) Le cours double c'est plus de travail donc il faut un autre avantage de l'autre côté. Pour un même niveau on échange entre cours double et cours simple. Enfin ce sont les maîtresses de CP qui répartissent les élèves du CE1, celles du CE1 qui répartissent ceux du CE2 etc... Mais bien qu'il y ait 8 classes ce n'est pas toujours évident de choisir la bonne solution.
lorraine54 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Répartition faite pour nous, il a fallu se battre !!! J'ai eu droit à une classe poubelle cette année (j'ai eu tous les CE1 de moyen et faible niveau + problèmes de comportement alors que ma collègue s'était gardé les bons et sages) donc il était hors de question de remettre ça l'année prochaine, surtout pour l'inspection !! Je me suis donc battue pour le niveau : un CE1 simple (la collègue voulait que je prenne le seul cours double de l'école CE1 CE2 alors que je sors d'un CP CE1). Je me suis aussi battue pour garder quelques bons élèves car dans ses CE1, elle ne voulait que des "bons - autonomes - participants - suivis à la maison - etc." !!! Je lui ai bien fait comprendre que vu le nombre d'élèves en difficulté il en fallait pour les 2 donc elle a eu droit à des faiblards et des bons et puis sans forcément lui dire, je me suis gardée mes très bons CP... Relou de devoir se battre comme ça !!! A savoir : si on a des inscriptions, ça sera pour moi en priorité je pense mais bon...
Yaka... Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Enfin, quelque chose de positif. Je suis contente pour toi, Yaka. Pour moi, le principal est que mes collègues soient sympas. Ca a l'air d'être le cas !
@udrey Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Moi j'arrive dans une école (nous sommes deux à arriver) et nous devrons nous décider entre nous entre le CE1 et le CM2, donc en gros les "anciens" gardent leur niveau quoi qu'il arrive et nous on s'adapte!Je n'ai plus qu'à croiser pour que l'autre aime les CM... car je suis la plus jeune dans le métier, je suppose que si ça se passe "mal", c'est ce qui fera la différence... Résultat pour moi, l'autre collègue préfère prendre le CM2 donc CE1 pour moi! Ça se goupille tout bien et c'est tant mieux! Yaka, je suis quand je lis ton témoignage pour cette année... ça ne donne vraiment pas envie de s'investir avec l'équipe
nadinette42 Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Dans notre école, quand y'a eu une ouverture, c'est vrai que nous "titulaires" nous avons choisi notre niveau. On sortait d'une année en triple niveau CP/CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2 et on trouvait qu'on méritait bien ce choix ! Donc la nouvelle collègue a pris ce qui restait ! Maintenant on fonctionne en double niveau : j'ai eu GS/CP, CP/CE1 en fonction de l'évolution des effectifs... Quand on doit partager un groupe en deux, on le fait en fonction de l'âge : c'est le critère qui nous semble indiscutable et qui crèe le moins de problèmes !
chantwal Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Ma première année (T1), j'ai reçu comme bienvenue le seul double niveau de l'école (9 classes) : un ce1-ce2 Un peu mauvaise Moi le ce1/ce2 (2 niveaux que je n'avais jamais eu), c'était la veille de rentrée et j'étais T2. La classe était vide, aucune commande n'avait été passée pour moi. Je n'avais même pas de craie, de seau, ni d'éponge, et donc pas de cahiers, manuels.... RIEN !!!!!! Les élèves étaient mignons et j'ai passé une bonne année avec eux. Mais les débuts furent durs.
lireli Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Moi le ce1/ce2 (2 niveaux que je n'avais jamais eu), c'était la veille de rentrée et j'étais T2. La classe était vide, aucune commande n'avait été passée pour moi.Je n'avais même pas de craie, de seau, ni d'éponge, et donc pas de cahiers, manuels.... RIEN !!!!!! Alors ça c'est le genre de situation qui me scotche à chaque fois: comment on peut mettre une collègue, jeune enseignante de surcroît, dans une telle mouise C'est quand même incroyable que personne ne prévoit au moins le minimum ! J'ai déjà entendu " on ne va pas commander pour elle, on ne sait pas ce qu'elle veut" mais mince, il y a quand même un minimum !!! Après, bon je suis en maternelle ce n'est pas pareil, soit on laisse le choix cahiers/classeurs, manuels et la personne commande à la rentrée, soit on choisit pour elle et du coup ce n'est pas facile pour les collègues de choisir à sa place Par exemple, tu arrives sur un CP, tes collègues te commandent Un monde à lire et que tu n'aimes pas, pas facile pour toi de travailler avec une méthode qui ne te convient pas
lireli Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Moi j'arrive dans une école (nous sommes deux à arriver) et nous devrons nous décider entre nous entre le CE1 et le CM2, donc en gros les "anciens" gardent leur niveau quoi qu'il arrive et nous on s'adapte! Je ne vois pas trop où est le problème ?
ISATUDE Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 quand tu as passé des années à faire le même niveau, que tu t'es investi, tu n'as pas envie de laisser la place à quelqu'un qui arrive! l'avantage de rester dans une école est qu'on peut choisir sa classe, je me suis toujours inclinée devant les plus anciens, je considère que c'est normal. Quand on arrive, de toute façon, on doit toujours s'adapter. par contre, dans notre école, nous aidons les personnes qui arrivent, on donne le travail si la classe est parallèle, on ne donne pas une classe difficile, on essaye de répartir justement, au mieux pour les élèves et pour les mâitres!
midjie Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 quand tu as passé des années à faire le même niveau, que tu t'es investi, tu n'as pas envie de laisser la place à quelqu'un qui arrive! l'avantage de rester dans une école est qu'on peut choisir sa classe, je me suis toujours inclinée devant les plus anciens, je considère que c'est normal. Quand on arrive, de toute façon, on doit toujours s'adapter. par contre, dans notre école, nous aidons les personnes qui arrivent, on donne le travail si la classe est parallèle, on ne donne pas une classe difficile, on essaye de répartir justement, au mieux pour les élèves et pour les mâitres! Moi non plus ça ne me choque pas... On est tous passés par là!
Vanou96 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Moi j'arrive dans une école (nous sommes deux à arriver) et nous devrons nous décider entre nous entre le CE1 et le CM2, donc en gros les "anciens" gardent leur niveau quoi qu'il arrive et nous on s'adapte! Je ne vois pas trop où est le problème ? Pour ma part, nous sommes deux nouvelles. Nous avions le choix entre le CE1/CE2 et le CM1/CM2. J'étais plus intéressée par le CE1/CE2 mais comme elle a plus de barême elle l'a pris. Pas la peine de négocier pendant des heures pluisqu'aucune de nous n'avait fait de cycle 3 autant faire jouer le barême. Les anciens ont des simples niveaux mais certains en avaient des doubles l'an dernier. Je trouve ça bien de leur part de changer chaque année afin que ce ne soient pas toujours les mêmes qui héritent des doubles niveaux. Bon ça tombe sur nous cette année mais l'an prochain, on sera prioritaire si on veut un simple niveau Quand aux anciens qui gardent leurs niveaux, et bien ça ne me choque pas tant que la répartition des élèves en difficulté et pénible est faîte de manière cohérente et qu'une classe n'hérite pas de tous les cas. Je suis enfin à titre définitif et après avoir changé chaque année de niveau, je pense que j'apprécierai de garder un même niveau si je le peux plusieurs années.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant