Aller au contenu

quête pour un mariage


pimouss26

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne savais pas exactement où poster ce sujet (et surtout j'hésitais de peur que la collègue en question ne me reconnaisse mais tant pis!)

Bref, ma collègue se marie cet été et j'aimerais organiser une collecte dont les recettes financeront son voyage de noces (en Australie, en fait c'est leur "liste de mariage"), mais j'ai plusieurs questions de bienséance dirai-je (!!):

- tout d'abord puis-je l'organiser ou cela doit-il venir des parents d'élèves (sachant qu'ils ne sont pas très soudés)?

- comment formuler cela sans avoir l'air de forcer la main?

- dois-je préciser que c'est pour financer leur voyages de noces ou puis-je proposer autre chose?

- je devrai peut-être nommer un parent responsable qui me remettrai les dons ensuite?

Ces questions paraissent sans doute futiles, mais nous marchons sur des oeufs avec certains parents et je ne veux pas commettre d'impair.

Sans compter que je dois en plus faire ça discrètement!

je pensais à un truc du genre" Comme vous le savez Mlle X se marie cet été, pour l'accompagner dans son bonheur je vous propose d'organiser une quête qui servira à financer leur voyage de noces. Pour que cela soit le plus discret possible M. Y s'occupera de récolter les dons et il me les transmettra ensuite"

Merci de votre aide, parfois je ne sais plus comment formuler des phrases et réfléchir des heures n'est pas toujours une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

- tout d'abord puis-je l'organiser ou cela doit-il venir des parents d'élèves (sachant qu'ils ne sont pas très soudés)?

- comment formuler cela sans avoir l'air de forcer la main?

- dois-je préciser que c'est pour financer leur voyages de noces ou puis-je proposer autre chose?

- je devrai peut-être nommer un parent responsable qui me remettrai les dons ensuite?

quote]

Pour être honnête, je trouve que cela ne se fait pas.

Vous pouvez organiser une quête entre collègues, mais demander aux parents, je trouve cela bizarre... S'ils souhaitent organiser quelque chose de leur côté, ils trouveront toujours le moyen de le faire.

Inversons la situation: quand la maman d'une de vos élèves a un bébé, organisez-vous une quête entre enseignants pour lui offrir un cadeau de naissance?

Dans notre école, non, mais peut-être que dans d'autres, cela se fait...

Bref, je dirais qu'autant offrir un cadeau de mariage à une collègue me paraît naturel, autant je ne vois pas ce que les parents d'élèves ont à voir là-dedans.

En revanche, vous pouvez préparer une grande carte et faire signer en douce tous ses élèves. J'en ai trouvé une comme cela dans mon urne de mariage, déposée par mes collègues, et j'ai été très touchée de l'attention! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Moi non plus, je ne le ferais pas :happy:

Nous avons hélas eu un décès d'une maman cette année, et on avait pensé à une quête envers les parents aussi, mais c'est très délicat. Nous avons décidé que s'ils voulaient donner quelque chose, l'un d'entre eux organiserait bien cela.

Une quête simplement entre les instits, ça ne vous dit pas ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Helly et Cece25. Une quête entre collègues, oui, mais impliquer les parents, bof... Si ça vient d'eux, pourquoi pas. Un exemple proche de ta situation : pour la naissance de ma fille, mes collègues se sont mis ensemble pour me faire un cadeau, et certains parents avec qui je m'entendais bien m'ont offert un petit quelque chose. Mais il n'a jamais été question de participation collective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

- tout d'abord puis-je l'organiser ou cela doit-il venir des parents d'élèves (sachant qu'ils ne sont pas très soudés)?

- comment formuler cela sans avoir l'air de forcer la main?

- dois-je préciser que c'est pour financer leur voyages de noces ou puis-je proposer autre chose?

- je devrai peut-être nommer un parent responsable qui me remettrai les dons ensuite?

Pour être honnête, je trouve que cela ne se fait pas.

Vous pouvez organiser une quête entre collègues, mais demander aux parents, je trouve cela bizarre... S'ils souhaitent organiser quelque chose de leur côté, ils trouveront toujours le moyen de le faire.

Inversons la situation: quand la maman d'une de vos élèves a un bébé, organisez-vous une quête entre enseignants pour lui offrir un cadeau de naissance?

Dans notre école, non, mais peut-être que dans d'autres, cela se fait...

Bref, je dirais qu'autant offrir un cadeau de mariage à une collègue me paraît naturel, autant je ne vois pas ce que les parents d'élèves ont à voir là-dedans.

En revanche, vous pouvez préparer une grande carte et faire signer en douce tous ses élèves. J'en ai trouvé une comme cela dans mon urne de mariage, déposée par mes collègues, et j'ai été très touchée de l'attention! :wub:

Tout pareil!!!

L'intention est bonne, mais j'hallucine quand même... :blink:

Vie privée et vie professionnelle, où est la limite?

Dans le privé, je crois pas que les clients offrent à leurs fournisseurs de services de tels cadeaux de noces ou autres.

Bref, je pige pas trop le pourquoi du comment, je me dis que la collègue en question doit être la superstar du coin, pas possible autrement...

En tout cas moi ça me gênerait horriblement que des parents d'élèves payent une partie de mon voyage de noces!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sa seule collègue! Petite école à deux classes donc ya que moi!

Ce n'est pas la super star du coin, mais les enfants seront invités à la cérémonie donc ça ne me semblait pas si incongru.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

- tout d'abord puis-je l'organiser ou cela doit-il venir des parents d'élèves (sachant qu'ils ne sont pas très soudés)?

- comment formuler cela sans avoir l'air de forcer la main?

- dois-je préciser que c'est pour financer leur voyages de noces ou puis-je proposer autre chose?

- je devrai peut-être nommer un parent responsable qui me remettrai les dons ensuite?

Pour être honnête, je trouve que cela ne se fait pas.

Vous pouvez organiser une quête entre collègues, mais demander aux parents, je trouve cela bizarre... S'ils souhaitent organiser quelque chose de leur côté, ils trouveront toujours le moyen de le faire.

Inversons la situation: quand la maman d'une de vos élèves a un bébé, organisez-vous une quête entre enseignants pour lui offrir un cadeau de naissance?

Dans notre école, non, mais peut-être que dans d'autres, cela se fait...

Bref, je dirais qu'autant offrir un cadeau de mariage à une collègue me paraît naturel, autant je ne vois pas ce que les parents d'élèves ont à voir là-dedans.

En revanche, vous pouvez préparer une grande carte et faire signer en douce tous ses élèves. J'en ai trouvé une comme cela dans mon urne de mariage, déposée par mes collègues, et j'ai été très touchée de l'attention! :wub:

Tout pareil!!!

L'intention est bonne, mais j'hallucine quand même... :blink:

Vie privée et vie professionnelle, où est la limite?

Dans le privé, je crois pas que les clients offrent à leurs fournisseurs de services de tels cadeaux de noces ou autres.

Bref, je pige pas trop le pourquoi du comment, je me dis que la collègue en question doit être la superstar du coin, pas possible autrement...

En tout cas moi ça me gênerait horriblement que des parents d'élèves payent une partie de mon voyage de noces!!

Moi aussi. Et plus généralement, cela m'aurait gêné que des personnes non invitées au mariage participent à mon voyage de noces. Et dans la situation inverse je ne vois pas pourquoi je participerais au cadeau pour un mariage auquel je ne suis pas invitée, sauf si un "apéro" ou une petite fête a été prévue pour cette occasion par exemple. Est-ce que c'est prévu? A part par l'intermédiaire de ton mot, les parents ont-ils "officiellement" été informé de ce mariage par ta collègue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sa seule collègue! Petite école à deux classes donc ya que moi!

Ce n'est pas la super star du coin, mais les enfants seront invités à la cérémonie donc ça ne me semblait pas si incongru.

Merci pour vos réponses.

S'ils sont invités, ils pourront alors choisir individuellement de participer ou non. Mais comme les autres, je trouve que ça ne se fait de demander car ils vont se sentir obligés de donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sa seule collègue! Petite école à deux classes donc ya que moi!

Ce n'est pas la super star du coin, mais les enfants seront invités à la cérémonie donc ça ne me semblait pas si incongru.

Merci pour vos réponses.

S'ils sont invités, ils pourront alors choisir individuellement de participer ou non. Mais comme les autres, je trouve que ça ne se fait de demander car ils vont se sentir obligés de donner.

Je n'avais pas encore vu ton message quand j'ai envoyé le mien. Donc là effectivement cela me parait moins incongru.

Mais dans ce cas là, il y a généralement une boite prévue pour les dons pour le voyage de noces pour que chacun soit justement libre d'y participer ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la super star du coin, mais les enfants seront invités à la cérémonie donc ça ne me semblait pas si incongru.

Ceci justifie déjà plus la quête dont tu parlais.

Mais c'est bizarre d'inviter ses élèves à la cérémonie, non ? :blink: Perso, j'aurais pas aimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la super star du coin, mais les enfants seront invités à la cérémonie donc ça ne me semblait pas si incongru.

Ceci justifie déjà plus la quête dont tu parlais.

Mais c'est bizarre d'inviter ses élèves à la cérémonie, non ? :blink: Perso, j'aurais pas aimé...

+1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais enseignante dans la même classe unique depuis 10 ans quand je me suis mariée ... Ce type de classe où l'on garde les enfants longtemps (dans mon cas, 8 ans :sleep: ) conduit à avoir d'autres relations avec les familles que celles que connaissent les collègues de plus grosses écoles ... Les parents n'en deviennent pas pour autant des amis ! Mais des liens forts se nouent avec les enfants et leurs parents (sauf les 2 ou 3 très pénibles :wink: )

Pour mon mariage, donc, j'ai invité l'ensemble des parents et des enfants au vin d'honneur (cela représentait une grosse vingtaine de gamins). Je me serais sentie très mal de ne pas le faire, pour moi c'était évident ! Les enfants ont préparé dans mon dos (le soir après la classe, à la garderie, avec l'accord du maire) un petit spectacle pour moi ce jour là et ils m'ont offert chacun une rose en bois :wub:

Et les parents m'ont offert de la vaisselle ... (j'avais fait une liste de mariage)

N'ayant pas de collègue, personne ne leur avait rien demandé. C'est venu d'eux seuls ... et je pense que dans le cas de ta collègue tu ne dois pas être l'initiatrice. Aux parents d'avoir l'idée ! Après, ils peuvent venir te solliciter ... et toi, les aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...