Aller au contenu

les iufms et l'academie d'amiens? c'est bien? ^^


aurelien59000

Messages recommandés

salut à tous les picards! voilà un titre qui resume un peu mes attentes ^^ j'aimerais savoir comment vous trouvez chacun de vos iufms, si vous les recommandez etc...

bien sur je fais mon enquete au cas où j'echouerais au crpe2009 (cas le plus probable)

l'année derniere j'avais deposé une candidature c'etait sur dossier et je crois que j'avais fini genre 400eme sur 800 (pas sur du tout, ça date jai oublié).finalement j'avais stoppé la pré-inscription et je suis resté dans ma region lilloise et jai été bien déçu par la formation iufm! c'est pour ça je voulais savoir si vous etiez content de votre formation (precisez quel site vous a formé svp). est-ce que vous pensez qu'avec ce classement de l'année derniere, je peux pretendre entrer à amiens? (ça reste la ville la plus proche de mon coin d'origine) vous etes combien par sites en fait?

merci d'avance pour vos reponses, j'espere que vous pourrez m'aider à faire les bons choix ;)

a+

[et vive le nord et la picardie :bleh: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, perso, je suis à l'IUFM de Beauvais et j'en suis très très déçue ! Pourtant, on m'avait dit que c'était le meilleur IUFM de l'académie, avec les meilleurs résultats au concours. Ca dépend peut-être des groupes - et donc des profs... - mais perso je ne me sens pas bien préparée du tout. J'ai eu des profs plus que médiocres dans certaines disciplines... Sans compter les nombreux changements d'emploi du temps de dernière minute (envoyées par mail la veille en fin d'aprem' pour le lendemain parfois !), les nombreux cours qui ont été annulés en cours d'année et qui vont tous être rattrapés après les écrits, les infos au compte-gouttes (en début d'année, nous étions tous convoqués pour faire un test de positionnement dans les différentes matières écrites, histoire de savoir où nous en étions. Ces tests de positionnement n'ont jamais été rendus, ni corrigés...), la mauvaise organisation... (lorsque nous devions partir en stage groupé, l'IUFM nous avait dit qu'il enverrait une lettre à chaque école pour prévenir de notre arrivée. Il fallait en plus qu'on appelle l'enseignant, pour se présenter. Résultat des courses j'ai appelé, me suis faite engueuler comme du poisson pourri parce que l'enseignante n'était pas au courant de notre venue, elle n'avait jamais reçu de lettre ! Quelques jours plus tard, un mot nous était envoyé via Internet : Finalement, nous n'avons pas pu envoyer de courrier aux écoles par manque de temps, veuillez vous excuser de notre part...) Ce ne sont que des détails mais j'ai des tas d'autres exemples de ce type ! Bref, j'ai détesté cette année, alors que j'ai toujours adoré aller en cours. Et si je n'ai pas le concours, hors de question de remettre les pieds dans un IUFM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Amiens et niveau préparation je pense que c'est la formation qui est à revoir!Apparament on a eu plus de préparation écrites que Beauvais et Laon : de nombreux samedi passés à l'IUFM pour plancher en Maths, Francais et histoire-géo. Après selon les profs on avait aussi des préparations à faire chez nous. En Francais c'était très courant de devoir préparer plan détaillé d'une synthèse, l'intro ou une question de grammaire. Des cours de soutien en Anglais ont été mis en place pour les gens en difficulté, cours basés sur de l'oral et des préparations de textes que l'on devait faire au préalable.

Sinon je ne sais pas comment les IUFM vont s'organiser pour les inscriptions des malchanceux de cette année qui voudraient retenter et passer par IUFM, parce que en temps habituel peu de redoublants sont repris : environ une trentaine sur Amiens. Des idées? Voila pour les infos!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour modyb28 : Les cours en EPS course et anglais avec Mr Legoix sont plannifiés sur tutelec! En anglais, les cours ont recommencé depuis hier! Et les préparations des oraux c'est après résultats des écrits! Cependant en Eps course tout est plannifié jusque juin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon alors c'est pas que sur lille que l'organisation est à chier apparemment vu vos commentaires! ^^ vous pouvez me renseigner sur le nombre de personnes dans chaque iufm de votre region svp, pour me faire une idée...

ah et aussi est-ce que vous avez des cours dans toutes les matieres? parce que chez nous par exemple en sciences on devait preparer chaque cours par groupe de deux pour faire la presentation chaque semaine sur un theme du programme... le truc qui prend plein de temps et qui comme il n'est pas fait par un vrai prof est loin d'etre parfait. je trouve ce systeme completement inefficace et si jai une sale note en sciences majeure je saurai pourquoi! *venere!*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas de répondre pour le nombre d'étudiants dans les iufm... Beaucoup à Amiens, moins à Beauvais et Laon.

Pour les sciences oui, nous avons des cours "normaux", et de bons profs en plus je trouve.

Pour bbsun : Ok, donc c'est normal qu'il n'y ai rien de plus... Etant en danse, je n'ai que de l'anglais, jusqu'aux résultats. Bon et bien, je vais tenter de plancher sur les exposés toute seule comme une grande :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai trouvé l'iufm d'amiens super ; j'ai repris mes études après 15 ans d'arrêt et franchement avec le nombre d'étudiants (250 sur amiens) les PE2 à gérer, les formations des T1 et T2 etc...les PLC...l'organisation des stages, les bourses, les emplois du temps, bref franchement mme courtin a un super courage parce que c du boulot de gérer un iufm.

Peut etre que je vois ca comme ca parce que je suis plus vieille, meme si je suis ok pour dire que les infos de la veille sur tutelec c pas sympa.

Quant aux profs moi je suis contente de mon "lot". Pour l'histoire géo en début d'année je lui en voulais mais en fait comment peut il faire pour traiter le programme avec si peu d'heures (en mineur).

Voilà bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca date un peu...j'ai fait l'IUFM de Laon il y a 10 ans et perso, on avait des profs supers, une bonne préparation, j'ai été admise du premier coup et 128ème.

Un iufm très familial ds une ville sympa.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement 250 etudiants sur amiens et vous dites que c'est le plus grand iufm!? bizarre surtout si d'apres mes souvenirs il yavait 800 pris l'année derniere (faudrait que je retrouve ce foutu papier!)

bon je lance une preinscription avant qu'il soit trop tard. de toutes manieres on verra bien! (en esperant qu'elle sera inutile)

puis en + 250 pris pour 1300 presents c'est toujours mieux que 500 pris pour 3300 presents... :-/

merci pour toutes vos infos vous etes sympa les picards ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM de Beauvais, en début d'année, nous étions 200 étudiants selon notre responsable de centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...