mamanstef Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour ! Si j'ai bien compris, l'unité d'apprentissage en athlétisme va débuter par une situation de référence qui va permettre d'évaluer les élèves et faire éventuellement des groupes de niveau. Pour le cycle 3 je sais qu'on peut faire un test de VMA et je sais aussi qu'on ne parle pas de ce type de test en maternelle. Mais pour le cycle 2, peut on faire un test VMA ? Merci !
Jaberwocky Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 On ne fait pas de VMA à l'école élémentaire, le corps de l'enfant n'est pas encore à maturité pour mobiliser la filière aérobie, c'est une histoire d'enzymes que ne sont produits qu'à l'adolescence je crois, si quelqu'un peut être plus clair à ce sujet ? http://www.conseils-courseapied.com/physio...rse-a-pied.html 1
Julieaulagnet Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Il me semble que c'est la filière anaérobie lactique que l'on ne doit pas travailler au primaire, mais que l'on peut travailler la filière aérobie et donc faire un test de VMA. Toutefois, je me demande s'il est judicieux de le faire avec des C2. Si quelqu'un a la réponse il peut la laisser sur ce post.
Ophelia Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Moi j'ai lu qon pouvait faire des tests de VMA adapté aux enfants par exemple "le test navette" ou "le test 15/15". Voila mais moi aussi j'hésite à en parler dans mon exposé je crois que je n'en parlerai pas car après les questions dessus.......
mamanstef Posté(e) 7 mai 2009 Auteur Posté(e) 7 mai 2009 Bon, après recherche, il semblerait que le test VMA soit pratiqué qu'en cycle 3. Mais bon, rien de sur...
karho Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Alors moi, j'ai un tout autre problème... Je n'arrête pas de croiser le terme de VMA, j'en ai lu plusieurs définitions mais je n'ai jamais compris à quoi ça correspondait et comment la mesurer Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci
nanda Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Test VMA uniquement en cycle 3. Et c'est bien la filière anaérobie lactique qe les élèves ne peuvent pas pratiquer. Attention une unité d'apprentissage ne commence pas par une situation de référence d'emblée, il faut prévoir au moins une séance pour l'entrée dans l'activité. Bon courage
Ophelia Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Alors moi, j'ai un tout autre problème... Je n'arrête pas de croiser le terme de VMA, j'en ai lu plusieurs définitions mais je n'ai jamais compris à quoi ça correspondait et comment la mesurer Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci V.M.A. Vitesse Maximale Aérobie . C'est la vitesse de déplacement du sujet correspondant à 100 % du VO2 max. . Elle est mesurée en km/h . Moi j'ai compris que la VMA est ta vitesse max. Elle te permet de connaître tes possibilités max. A partir de la tu différencies l'entrainement. Autrement dit 2 personnes qui ont une VMA différente ne peuvent pas s'entrainer pareil. En classe, au cycle 3 cela permet la différenciation pédagogique au niveau des situations d'apprentissage. Aussi les criteres de reussite seront différents. Moi c'est ce que j'ai compris mais je ne suis pas une pro en sport. Quelqu'un veut rectifier?
alien3 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Alors moi, j'ai un tout autre problème... Je n'arrête pas de croiser le terme de VMA, j'en ai lu plusieurs définitions mais je n'ai jamais compris à quoi ça correspondait et comment la mesurer Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci V.M.A. Vitesse Maximale Aérobie . C'est la vitesse de déplacement du sujet correspondant à 100 % du VO2 max. . Elle est mesurée en km/h . Moi j'ai compris que la VMA est ta vitesse max. Elle te permet de connaître tes possibilités max. A partir de la tu différencies l'entrainement. Autrement dit 2 personnes qui ont une VMA différente ne peuvent pas s'entrainer pareil. En classe, au cycle 3 cela permet la différenciation pédagogique au niveau des situations d'apprentissage. Aussi les criteres de reussite seront différents. Moi c'est ce que j'ai compris mais je ne suis pas une pro en sport. Quelqu'un veut rectifier? Une autre définition de la VMA mais qui rejoint la précédente: c'est la vitesse maximale à laquelle tu cours sans être en dette d'oxygène
elisa83 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Alors moi, j'ai un tout autre problème... Je n'arrête pas de croiser le terme de VMA, j'en ai lu plusieurs définitions mais je n'ai jamais compris à quoi ça correspondait et comment la mesurer Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci V.M.A. Vitesse Maximale Aérobie . C'est la vitesse de déplacement du sujet correspondant à 100 % du VO2 max. . Elle est mesurée en km/h . Moi j'ai compris que la VMA est ta vitesse max. Elle te permet de connaître tes possibilités max. A partir de la tu différencies l'entrainement. Autrement dit 2 personnes qui ont une VMA différente ne peuvent pas s'entrainer pareil. En classe, au cycle 3 cela permet la différenciation pédagogique au niveau des situations d'apprentissage. Aussi les criteres de reussite seront différents. Moi c'est ce que j'ai compris mais je ne suis pas une pro en sport. Quelqu'un veut rectifier? oui, je confirme ça permet la différenciation pédagogique. A partir de ces résultats, l'enseignant fait des groupes de niveau. Et l'élève évolue à son rythme. Seulement au cycle 3. A mon avis il ne faut pas éviter d'en parler car c'est important.
jullevcrpe Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Pouvez vous donner plusieurs exemples de différenciation pédagogique?Merci
Messages recommandés