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Posté(e)

heu... moi j'ai un autre probleme avec la VMA : quand j'ai réalisé le test j'étais censée faire le 1500m en 9min54... mais aujourd'hui je le fais en 9min30 avec un record perso à 9min20... comment expliquez vous ça?? Je n'ai pas bien fais le test?

Posté(e)

huuum il est possible d'augmenter sa VMA je crois ? surtout si on est débutant.

Posté(e)
Pouvez vous donner plusieurs exemples de différenciation pédagogique?Merci

je fais remonter car je serais aussi interessé par des exemples de différenciation pour la cours longue, si quelqu'un a des idées...

Posté(e)

Finalement j'ai peut etre une reponse. on essaiera d'amener les eleves à courir à 75% de leur VMA. Comme ca tous les eleves sont a 75% de leur VMA quelque soit leur vitesse. Alors que si on calcule pas laVMA on impose un rythme à l'élève qui n'est pas forcement adapté.

J'espère être claire

Quelqu'un d'autre?

Posté(e)
huuum il est possible d'augmenter sa VMA je crois ? surtout si on est débutant.

Il me semble avoir lu sur conseil-courseapied.com qu'un sédentaire peut améliorer sa VMA de 15 à 25%.

Finalement j'ai peut etre une reponse. on essaiera d'amener les eleves à courir à 75% de leur VMA. Comme ca tous les eleves sont a 75% de leur VMA quelque soit leur vitesse. Alors que si on calcule pas laVMA on impose un rythme à l'élève qui n'est pas forcement adapté.

J'espère être claire

Quelqu'un d'autre?

Je suis ok avec ça, mais moi ce qui me pose problème c'est comment on fait concrètement pour faire courir les élèves à 75% de leur VMA?

(Question subsidiaire: comment utilise-t-on concrètement la connaissance de notre propre VMA dans notre entraînement au 1500m?)

:idontno:

Posté(e)
huuum il est possible d'augmenter sa VMA je crois ? surtout si on est débutant.

Il me semble avoir lu sur conseil-courseapied.com qu'un sédentaire peut améliorer sa VMA de 15 à 25%.

Finalement j'ai peut etre une reponse. on essaiera d'amener les eleves à courir à 75% de leur VMA. Comme ca tous les eleves sont a 75% de leur VMA quelque soit leur vitesse. Alors que si on calcule pas laVMA on impose un rythme à l'élève qui n'est pas forcement adapté.

J'espère être claire

Quelqu'un d'autre?

Je suis ok avec ça, mais moi ce qui me pose problème c'est comment on fait concrètement pour faire courir les élèves à 75% de leur VMA?

(Question subsidiaire: comment utilise-t-on concrètement la connaissance de notre propre VMA dans notre entraînement au 1500m?)

:idontno:

Als, moi mon prof d'eps de l'iufm nous a donné des fiches sur le test navette (test qui sert à calculer la Vma) et sur ces fiches il y a des tableaux et en fonction de ton palier ils indiquent la distance à parcourir en 1 minute de course. Par exemple, pour le palier 4, à 70% de la VMA, tu dois faire 131 m en 1 minute. Et donc les élèves doivent s'engager à courir cette distance en 1 minute si ils veulent courir à 70 % de la VMA. Pour mon entrainement, je l'ai utilisé pour faire des fractionnés. Sa permet de travailler à des allures proche de la VMA.

Posté(e)
huuum il est possible d'augmenter sa VMA je crois ? surtout si on est débutant.

Il me semble avoir lu sur conseil-courseapied.com qu'un sédentaire peut améliorer sa VMA de 15 à 25%.

Finalement j'ai peut etre une reponse. on essaiera d'amener les eleves à courir à 75% de leur VMA. Comme ca tous les eleves sont a 75% de leur VMA quelque soit leur vitesse. Alors que si on calcule pas laVMA on impose un rythme à l'élève qui n'est pas forcement adapté.

J'espère être claire

Quelqu'un d'autre?

Je suis ok avec ça, mais moi ce qui me pose problème c'est comment on fait concrètement pour faire courir les élèves à 75% de leur VMA?

(Question subsidiaire: comment utilise-t-on concrètement la connaissance de notre propre VMA dans notre entraînement au 1500m?)

:idontno:

Als, moi mon prof d'eps de l'iufm nous a donné des fiches sur le test navette (test qui sert à calculer la Vma) et sur ces fiches il y a des tableaux et en fonction de ton palier ils indiquent la distance à parcourir en 1 minute de course. Par exemple, pour le palier 4, à 70% de la VMA, tu dois faire 131 m en 1 minute. Et donc les élèves doivent s'engager à courir cette distance en 1 minute si ils veulent courir à 70 % de la VMA. Pour mon entrainement, je l'ai utilisé pour faire des fractionnés. Sa permet de travailler à des allures proche de la VMA.

Meeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Bon, en clair, pour nous, il faut pouvoir courir sur un stade pour pouvoir travailler en fractionné en fonction de sa VMA... Du coup dans mon exposé je ne pourrai pas trop en dire là-dessus car je n'ai eu que 2 fois accès à un stade... :sleep:

Par contre, pour les élèves, là ça m'éclaire vachement, merci! Du coup l'élève coure 131m et ensuite on voit s'il a fait trop rapide ou trop lent et là il essaie d'ajuster, tout simplement, si j'ai bien compris? :)

Posté(e)

Oui, c'est tout simplement ça. :wink: Et en fonction de cela les élèves peuvent "prévoir" leur performance sous forme de contrat pour l'évaluation par exemple. C'est ce que j'ai fait pour la partie didactique dans mon exposé.

Posté(e)

Vu comme je ne maîtrise pas ça, j'ai bien fait de faire quelque chose autour du travail de la régularité alors! :angel_not:

Encore merci, c'est tout bête finalement, mais vraiment, comme je n'ai pas travaillé ma VMA, j'avais un mal fou à comprendre, maintenant ça va bien mieux. :blush:

Du coup, j'ai une autre question: j'ai lu dans d'autres posts qu'on ne calculait pas la VMA au C1 et au C2, mais seulement au C3 (d'ailleurs apparemment certains disent que ce n'est pas très judicieux non plus au C3, pourtant cela me semble important si l'on veut justement faire attention à ne pas solliciter la filière anaérobie lactique des élèves! :idontno: ), mais je n'ai rien trouvé là-dessus dans mon bouquin d'EPS. Qu'en penses-tu?

Posté(e)
Vu comme je ne maîtrise pas ça, j'ai bien fait de faire quelque chose autour du travail de la régularité alors! :angel_not:

Encore merci, c'est tout bête finalement, mais vraiment, comme je n'ai pas travaillé ma VMA, j'avais un mal fou à comprendre, maintenant ça va bien mieux. :blush:

Du coup, j'ai une autre question: j'ai lu dans d'autres posts qu'on ne calculait pas la VMA au C1 et au C2, mais seulement au C3 (d'ailleurs apparemment certains disent que ce n'est pas très judicieux non plus au C3, pourtant cela me semble important si l'on veut justement faire attention à ne pas solliciter la filière anaérobie lactique des élèves! :idontno: ), mais je n'ai rien trouvé là-dessus dans mon bouquin d'EPS. Qu'en penses-tu?

Alors, c'est vrai que mon prof n'en a parlé que pour le cycle 3. Moi personnellement je dirais: il n'en comprendront pas forcément le but car pour eux courir c'est avant tout un jeu, il ne pourront utiliser correctement les tableaux (car ils ne sont pas si simples non plus) et après il doit y avoir des raisons d'ordre physiologique mais là j'avoue je sèche! :blush: Mais je crois qu'il y a un sujet qui en parle sur ce forum.

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Posté(e)

autre idée que j'ai trouvé sur le forum : ça nécessite une certaine régularité car il faut respecter les vitesses imposées, une réaction rapide au signal, capacité à s'arrêter et faire demi tour pile sur la ligne sinon le test peut être faussé. Et dans mon activité, il y a un observateur pour chaque coureur donc nécessité de savoir remplir une fiche d'observation avec un tableau. Et j'ai retrouvée la fiche sur ce test, à priori, ils l'envisagent en cycle 2 mais avec des aménagements. Ils disent que les très jeunes enfants ne savent pas encore courir perpendiculairement aux lignes du terrain, ils vont dc changer d'emplacement, se croiser. Il faut dc fr des couloirs pour chaque élève. On peut coupler un CM2 et un CP pour régulariser la course (mais bon ça me semble un peu compliqué à organiser). Voilà tout ce que j'ai trouvé.

Posté(e)

Nous notre prof ns a dit : pas de calcul de VMA en primaire car c'est un effort trop intense pour eux. On calculera plutot la VTA (vitesse de travail aérobie).

En fait on prend une adaptation du text leger-boucher. Y'a un premier parcours : un carré avec une "maison" qui est le point de départ. Ensuite il y a d'autres carrés qui artent de la maison qui s'imbriquent les uns dans les autres et sont de plus en plus grands. Pour les élèves, il s'agit de faire un parcours en 36 secondes et donc au coup de sifflet (au bout de 36 secondes) d'être dans la maison. Ils expérimentent les différent parcours pour voir lequel leur correspond : si il arrivent dans la maison avt le coup de sifflet, il sprennent un parcours plus long, si au coup de sifflet ils ne sont pas dan sla maison, ils prennnet un parcours plus court. Et une fois qu'ils ont trouvé le parcours qui leur correspond, il doivent faire 10 tours de ce parcours à allure régulière (en étant dans la maison à chaque coups de sifflet).

Heu voilà, j'espère que c'est claire....

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