elza84 Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour, Je suis inspectée jeudi en CM1-CM2 pendant la récitation. Je suis en plein milieu d'une récitation : tout est joie de V. Hugo( les élèves ont la moitié à connaitre), je vais donc en interroger quelques uns. Habituellement les autres illustrent (finis pour certains), évaluent grâce à une grille ou travaillent en autonomie sur autres choses. Mais apparemment l'inspecteur n'apprécie pas. Avez vous des idées d'activités en autonomie sur le thème de la poésie pour faire travailler les autres pendant qu'un élève récite? Merci
sev02 Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour,Je suis inspectée jeudi en CM1-CM2 pendant la récitation. Je suis en plein milieu d'une récitation : tout est joie de V. Hugo( les élèves ont la moitié à connaitre), je vais donc en interroger quelques uns. Habituellement les autres illustrent (finis pour certains), évaluent grâce à une grille ou travaillent en autonomie sur autres choses. Mais apparemment l'inspecteur n'apprécie pas. Avez vous des idées d'activités en autonomie sur le thème de la poésie pour faire travailler les autres pendant qu'un élève récite? Merci Je comprends pas pourquoi les autres ne l'écoutent pas? Mais je ne dis pas que tu fais mal.
Porcinet Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Tu peux faire de l'écoute active. Les autres doivent dire ce qu'ils ont pensé de la prestation, combien d'erreurs ont été commises. à la limite, ils auraient un petit tableau à compléter avec des consignes (prononciation, nombres de fautes, ton...). Mais s'ils ne l'ont jamais fait, ça peut bien bien rater... Sinon, change de matière pour l'inspection, et justifie-toi en disant que tu ne trouvais pas ça intéressant d'être inspectée en poésie.
Cédric45 Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Je reste dubitatif... Tu pratiques comme cela parce que tu penses que c'est bien pour tes élèves et ton fonctionnement de classe? Dans ce cas, ne change rien, tu sauras bien justifier tes choix. Je ne pense pas, mais cela n'engage que moi, qu'il faille à chaque fois chercher à connaître les lubies de tel ou tel inspecteur... Nous ne travaillons pas pour eux, mais pour nos élèves! Si ce que tu fais est conforme aux I.O. et que tu peux le justifier, ne change pas. Tu risques sinon d'avoir des "ben, pourquoi on fait pas comme d'habitude" etc.
Charivari Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Je ne connais pas du tout ce "Tout est joie", tu pourrais nous le mettre ici ?
Invité Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Tu peux aussi proposer une activité au groupe classe. Tu copies les vers que tu souhaiterais leur faire apprendre (la suite du poème - à toi de choisir la longueur). Un élève lit le poème. Tu effaces un ou deux mots, un autre élève lit le poème ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mots. Le poème est mémorisé. C'est à la fois ludique et cela permet de travailler la mémorisation. Tu peux même soulever ensuite la question : "Comment mémoriser un poème ?" et proposer la création d'une fiche "méthodologie" ultérieurement... Enfin, c'est une idée ... Je pense également que c'est important de faire comprendre aux élèves qu'être spectateur est un rôle à part entière. Nos élèves doivent apprendre à écouter, à respecter le travail d'autrui et également émettre une opinion quant à la prestation du camarade (en n'omettant pas les points positifs).
edmonde Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 J'aime beaucoup l'idée de Princesse Dézécole !!! Sinon, chez moi, c'est aussi "écoute active". Les élèves ont le droit d'illustrer leur poésie pendant qu'un de leur camarade récite, mais tout en étant attentif à ce qui se passe. Et à la fin, je demande l'avis de trois élèves (pris au hasard : d'où l'importance d'être attentif !!!) : le but est de dire si c'est bien (ou très bien) récité, et si ça n'allait pas trop, ils doivent donner des conseils à l'enfant (il faut que tu récites moins vite, revois la fin, mets plus le ton, etc...). Si je suis d'accord avec les conseils donnés (et c'est généralement le cas) je les note au crayon gris dans le cahier de l'élève, pour qu'il sache quel aspect travailler pour la fois suivante.
elza84 Posté(e) 5 mai 2009 Auteur Posté(e) 5 mai 2009 Je vais écouter la majorité ( dont Cédric45) : je vais rester sur l'écoute active comme d'habitude et je verrai bien ce que dira l'inspecteur. En tout cas merci à tous pour les conseils. Princesse Dézécole, je trouve ton idée superbe. J'essayerai la prochaine fois.
Charivari Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Le truc d'écrire une strophe ou deux au tableau et d'effacer mot par mot petit à petit, je le fais systématiquement en UPI. C'est devenu un rituel (je fais beaucoup de poésies) : D'abord on le lit tous ensemble (on explique etc). J'efface, un par un, quelques mots, et on relit à chaque fois, entre chaque mot effacé, tous ensemble tout le texte, en disant de mémoire les mots effacés. Puis j'interroge un élève : "qu'est-ce que j'efface ?" => il me dit le mot ou groupe de mots que j'efface, et il "lit" seul la strophe entière (en mémorisant le mot, bien sûr). Puis j'interroge un autre volontaire : "qu'est-ce que j'efface ?" etc... C'est efficace, ils prennent vraiment tous confiance dans leurs capacités de mémorisation, c'est très agréable. Ceci dit, au cycle III, il me semble qu'il faut qu'ils apprnenent à apprendre seuls. Mais rien n'empêche de le faire de temps en temps.
Zarko Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Je vais écouter la majorité ( dont Cédric45) : je vais rester sur l'écoute active comme d'habitude et je verrai bien ce que dira l'inspecteur. En tout cas merci à tous pour les conseils.Princesse Dézécole, je trouve ton idée superbe. J'essayerai la prochaine fois. N'oublie pas que le 8 mai est férié ...il s'agit du 7 ! Bon, si tu as l'habitude de procéder ainsi, tente le coup...Mais en général, ce n'est pas le genre d'activités que les IEN apprécient...Et s'il n'est pas de bonne humeur, il va te faire des réflexions du style "mais vous confondez poésie et récitation", ou "cette activité est rébarbative"etc. Perso, je ne tenterais pas le diable , sauf si "la mise en oeuvre" sort réellement de l'ordinaire... Puis, es-tu sûre de l'heure exacte à laquelle il va se pointer ? Combien de temps vas-tu passer à la "récitation"? etc...
tibouletti Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Il me semble que dans les programmes, justement, cela porte le terme de récitation à nouveau. Mais je n'en suis pas certaine.
romy Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 nous avons une grille de notation qui va de la copie, illustration jusqu'à la compréhension, la diction, l'intonation...quand un de mes élèves récite une poésie, les autres écoutent attentivement et à la fin je donne compétence par compétence et les autres notent. / jugent. c'est de l'écoute active, ils apprennent à juger objectivement et plus en fonction de leur copain/copine. c'est très porteur pour eux. et en plus ça force à être juste et respectueux. perso, je ferai comme d'habitude. enfin, j'ai toujours fait comme ça et justifié mes actes. coupable, j'assume.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant