Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bojour,

j'ai envie de proposer à mes élèves de GS un petit texte retapé à l'ordinateur sur un album que l'on a lu en classe et de leur demander d'entourer par exemple, ds ce texte les mots "monsieur" en rouge, "oiseau" en vert "lendemain" en orange, mots qui reviennent à chaque page ds l'histoire Toujours rien? de C.VOLTZ pour pouvoir travailler la compétence "repérer les mots dans une phrase" (compétence qui n'est pas ds les IO mais qui est ss entendue je pense...)

on travaille déjà en regroupement à compter les mots ds des phrses sur des affiches que je crée mais je ne sais pas si ce genre d'activitépeut se faire en lecture en maternelle? puis je leur faire faire en autonomie? :blink:

enfin voila vos conseils seront bienvenus... :sad: merci d'avance

Posté(e)

:D :D

La notion de MOT n'est pas une évidence... Quand on ne sait pas encore lire.

Cet exercice peut être pratiqué en autonomie mais il est souhaitable de leur proposer un texte assez court et connu, comme une comptine.

Il m'arrive de leur faire entourer chaque mot d'un texte d'une couleur différente et ce n'est pas facile pour tous.

MCD

Posté(e)
Bojour,

j'ai envie de proposer à mes élèves de GS un petit texte retapé à l'ordinateur sur un album que l'on a lu en classe et de leur demander d'entourer par exemple, ds ce texte les mots "monsieur" en rouge, "oiseau" en vert "lendemain" en orange, mots qui reviennent à chaque page ds l'histoire Toujours rien? de C.VOLTZ pour pouvoir travailler la compétence "repérer les mots dans une phrase" (compétence qui n'est pas ds les IO mais qui est ss entendue je pense...)

on travaille déjà en regroupement à compter les mots ds des phrses sur des affiches que je crée mais je ne sais pas si ce genre d'activitépeut se faire en lecture en maternelle? puis je leur faire faire en autonomie? :blink:

enfin voila vos conseils seront bienvenus... :sad: merci d'avance

En tout cas, dans ma classe, je le fais et ça ne pose aucun problème particulier.

Posté(e)

Je le fais aussi, mais avec un modèle du mot à entourer : je propose donc une activité de discrimination visuelle.

Là, si j'ai bien compris, il s'agit d'entourer un ou des mot(s) dans un texte écrit, connu des élèves à l'oral. Il s'agit donc de la compétence "faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit".

A faire comme disent Sourimimi et les programmes, sur un texte court et bien connu des enfants.

Si tu as déjà fait ce genre d'activités en regroupement, je pense que tu peux le proposer en autonomie.

Posté(e)

Entourer les mots dans les titres des albums lus en classe

Posté(e)
Bojour,

j'ai envie de proposer à mes élèves de GS un petit texte retapé à l'ordinateur sur un album que l'on a lu en classe et de leur demander d'entourer par exemple, ds ce texte les mots "monsieur" en rouge, "oiseau" en vert "lendemain" en orange, mots qui reviennent à chaque page ds l'histoire Toujours rien? de C.VOLTZ pour pouvoir travailler la compétence "repérer les mots dans une phrase" (compétence qui n'est pas ds les IO mais qui est ss entendue je pense...)

on travaille déjà en regroupement à compter les mots ds des phrses sur des affiches que je crée mais je ne sais pas si ce genre d'activitépeut se faire en lecture en maternelle? puis je leur faire faire en autonomie? :blink:

enfin voila vos conseils seront bienvenus... :sad: merci d'avance

Je fais ce type d'exercice depuis le début de l'année avec mes GS. La notion de mot a été vu et travaillé depuis le début de l'année (tout d'abord sur les mots du titre puis sur les mots des textes que l'on découvre collectivement). Les élèves n'ont aucun problème, leur outils sont leur répertoire individuel et l'affichage collectif si besoin. Si des élèves rencontrent des difficultés, tu peux flécher la ligne où le mot est à entourer.

Posté(e)

je le fais aussi avec un modele jsute au dessus et le texte es tecrit en assez gros.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...