mamancanelle Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonsoir, Je suis T1 et je viens de vivre mon 1er cas de maltraitance. Je savais qu'en ce qui concerne cet élève un signalement avait déjà été fait dans les années antérieurs. Les services sociaux s'en étaient mêlés à cette époque puis avaient classé sans suite. J'avais déjà remarqué des choses (habillé pareil pendant une semaine, jamais d'affaires propres, mains tout le temps sales, mauvaise odeur et ce dès le matin, etc...). En ce qui concerne son petit frère un signalement a été fait cette année. Ce matin je vois mon petit élève rentré dans la cour avec une petit mine et 2 bleus dans chaque coin des yeux. Il me dit qu'il a fait une chute de vélo et qu'il est tombé dans des branches. Je remarque qu'il boite, et là il me répond qu'il s'est fait mal jeudi dernier à la pêche (soit il y a 5 jours) et que sa mère compte l'emmener chez un médecin d'ici peu. MAIS QUAND??? On file dans le couloir près de la caisse à pharmacie et je lui demande d'enlever sa chaussure et sa chaussette et là stupeur : pied enflé non pas à cause d'une entorce mais à cause d'une terrible infection : une plaie profonde et pleine de pu (ortho???) sous ses orteils. Je tente tant bien que mal de désinfecter mais là ça relevait de l'hopital. Sans compter la "crasse" noire entourant la plaie... Plus tard dans la matinée il me dit que son bras droit le gratte beaucoup. Il relève sa manche et là encore stupeur : plein de cicatrices (exéma pas soigné j'en sais rien) . Idem sur la partie droite de son torse. Nous avons fait un signalement bein entendu. Mais moi je me sens très mal. A 8h30 j'ai dû laisser ma classe 5 minutes car je me suis laissée submerger par mes émotions. J'ai craqué dans le couloir. Il va falloir que je m'endurcisse, je le sais mais comment??? Comment faites-vous pour gérer ça? Besoin de témoignages et conseils. Merci d'avance. Mamancanelle qui ne va pas passer une bonne nuit
souli Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Difficile de te répondre, en effet les émotions sont là, nous sommes humains avant tout. Ce qui est sûr, c'est que tu as fait ce qu'il fallait en signalant le cas. Continue à noter ce que tu remarques, ce que l'enfant te confie...Et n'hésite pas à relancer le signalement si besoin car ce genre de démarche peut parfois être très long. Bon courage!
loly Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Ben je ne sais pas si ça va t'aider, mais moi je me suis mise à pleurer parce que le regard d'une petite fille m'a bouleversé...j'étais en observation dans une classe en CE1 et une petite fille me demande si elle peut sortir pour aller au toilettes et je lui réponds que non, qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit, elle me redemande 2 fois et là toujours non. Elle se fait pipi dessus et là, son regard plein de larmes s'est tourné vers moi, je m'en voulais énormément. Je l'ai consolé mais quand je l'ai regardé dans les yeux, j'ai pleuré et je suis partie...Une semaine plus tard, on me dit qu'un enfant a été maltraité par son père. Et là de nouveau, les larmes me montent aux yeux. Mais je m'endurcis parce que la mère d'un de mes élèves a pris une balle dans la mâchoire. J'ai eu de la peine pour ce bout de choux, il est super en plus ce gosse...mais ça va mieux. Voilà mon expérience...je crois qu'on ne s'habitue pas mais malheureusement on se fait à la violence quand elle est quotidienne. Perso, je suis rentrée en serrant mes bout de choux très fort dans mes bras en me disant qu'ils sont aimés et en bonne santé. Je te souhaite du courage. Et c sûr que tu as fait ce qu'il fallait. J'ai fait une colo avec des enfants de la DASS, certains, c vrai ne se remettent pas de la maltraitance, mais les autres arrivent à surmonter, à avoir une vie équilibrée, il faut les sortir de cette spirale infernale pour eux. Plus c fait tôt et mieux c. Il faut qu'il y est une prise en charge. Tu as vraiment bien fait. Courage!
mamancanelle Posté(e) 5 mai 2009 Auteur Posté(e) 5 mai 2009 Je n'arrête pas de me dire que ce n'était pas mon jour mais une collègue m'a répondu que pour cet enfant aujourd'hui c'était SON jour car on va surement faire bouger les choses. J'ai peur de ne pas revoir mon élève jeudi, qu'on lui ai de nouveau fait du mal... Je me sens si impuissante Les services sociaux sont censés agir avant le 8 mai. Je n'arrête pas d'y penser. Moi aussi j'ai apprécié encore plus que d'habitude de retrouver mes enfants, de leur faire prendre un bon bain, de les border dans un lit bien douillet... La vie est vraiment terriblement injuste. Je vois que ce n'est facile pour personne. Merci pour votre honnêteté. En tout cas ce ne sont pas mes larmes et ma sensibilité qui m'empêcheront d'aller jusqu'au bout dans la procédure. Je ne sais pas si j'aurai un rôle dans tout ça mais je suis prête à me battre pour rendre une vie meilleure à cet enfant ainsi qu'à son petit frère...
mamancanelle Posté(e) 5 mai 2009 Auteur Posté(e) 5 mai 2009 Difficile de te répondre, en effet les émotions sont là, nous sommes humains avant tout. Ce qui est sûr, c'est que tu as fait ce qu'il fallait en signalant le cas. Continue à noter ce que tu remarques, ce que l'enfant te confie...Et n'hésite pas à relancer le signalement si besoin car ce genre de démarche peut parfois être très long. Bon courage! J'informe la psy scolaire de tout ce que je remarque sur cet enfant depuis le début de l'année. Même les choses les plus anodines.
celine1405 Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Il est arrivé exactement la même chose à une copine à moi T1 aussi...Un cas de maltraitance, c'est elle qui a donné l'alerte. Quelques jours plus tard, on était en stage à l'IUFM, et elle a évoqué cette expérience en pleurs...Ta réaction est tout à fait normale, nous sommes des humains avant tout. Dis-toi que grâce à votre intervention, cet enfant sera peut-être sauvé. Plein de courage à toi
mamancanelle Posté(e) 5 mai 2009 Auteur Posté(e) 5 mai 2009 Quelques jours plus tard, on était en stage à l'IUFM, et elle a évoqué cette expérience en pleurs...Aie aie aie, je compatisTa réaction est tout à fait normale, nous sommes des humains avant tout.Dis-toi que grâce à votre intervention, cet enfant sera peut-être sauvé. Plein de courage à toi Merci
valentyne1 Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 bon courage , c'est sûrement pas évident à "gérer"...
cecilou80m Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Quand j'ai commencé en LC, j'ai du faire un signalement, pareil un enfant couvert de bleu. Comme toi ça a été plutôt difficile, je ne pensas pas rencontré ça si tôt, mais avec du recul j'ai vu que c'était une bonne chose pour la famille. Cette année, de nouveau un signalement. La peur qu'elle ne revienne pas le lendemain. Je pense que ça ne sera jamais facile à gérer mais il faut ce dire qu'au moins, à l'école, on leur garantit un cadre sécure, ce qui est déjà pas mal pour eux...
mamancanelle Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Posté(e) 6 mai 2009 Quand j'ai commencé en LC, j'ai du faire un signalement, pareil un enfant couvert de bleu. Comme toi ça a été plutôt difficile, je ne pensas pas rencontré ça si tôt, mais avec du recul j'ai vu que c'était une bonne chose pour la famille.Cette année, de nouveau un signalement. La peur qu'elle ne revienne pas le lendemain. Je pense que ça ne sera jamais facile à gérer mais il faut ce dire qu'au moins, à l'école, on leur garantit un cadre sécure, ce qui est déjà pas mal pour eux... Moi non plus je ne pensais pas y être confrontée dès ma 1ère année de carrière. J'ai hate d'être à demain et d'avoir des nouvelles.
Messages recommandés