Aller au contenu

T1 et 1er cas de maltraitance :(

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi j'ai fait un signalement. Une de mes élèves handicapées :cry:

Il est allé à l'hôpital, pour son pied, le petit ?

Posté(e)

J'ai malheureusement fait trois signalement cette année, et depuis que je suis dans mon école, j'en fais un chaque année. Je te comprends, la première fois, ce n'est vraiment pas facile, on se pose pleins de questions... Mais franchement, tous mes signalements ont abouti et les élèves s'en sont mieux portés de manière générale... Tous sont tristes, car leur attachement à leurs parents est le plus fort, mais tous se rendent bien compte que leur vie en est améliorée... et c'est cela qui ne faut pas perdre de vue. Après, notre travail s'arrête à signaler, la suite concerne les assistantes sociales. Pour ma part, je ne questionne jamais l'élève après avoir fait le signalement, j'attends d'avoir des nouvelles de qui de droit. Les placements pleuvent, l'enfant m'en parle s'il veut. Une fois seulement, une élève m'a reproché le signalement et je lui ai expliqué la loi et la non-assistance à personne en danger, et pourquoi elle était en danger. Ils sont souvent aveuglés par l'amour qu'ils portent à leur entourage, et c'est parfois dur de penser qu'un enfant abusé ou battu aime son tortionnaire.

Enfin, courage... Ne change pas ton attitude envers lui, il va avoir besoin de repères quand tout va changer. Et surtout, ne te laisse pas culpabiliser par qui que ce soit (les mamans, entre autres, ont souvent tendance à venir crier leur amour de leur conjoint quand c'est lui qui est en cause...) Tu as fait ton travail, et tu as attiré l'attention sur un loulou qui en avait bien besoin...

Posté(e)

Mon petit élève était là aujourd'hui, soigné! Avec un certificat médical de l'hopital. Il ne boite plus et en plus il était propre avec de beaux vêtements. J'étais heureuse pour lui... Affaire à suivre...

Merci pour tous vos témoignages et bonne continuation dans ce métier si beau mais parfois si dur.

Mamancanelle