Namas Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Il me semble donc que le port de ces papillotes conduit à faire reconnaître son appartenance à une communauté du judaïsme et doît donc amener un dialogue avec les familles et une interdiction ! On retrouvera donc le même problème à la cantine avec les Musulmans : ne pas manger de porc "conduit à faire reconnaître son appartenance à une communauté". Alors, interdiction de cantine pour les Musulmans ?
missamamine Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Je me demande pourquoi vous vous posez la question... Est-ce-que ces papillotes vous font immédiatement penser que la personne qui les porte est juive? Oui, certainement... Alors, la laïcité veut que l'enfant les retire, en amorçant bien sûr un dialogue avec la famille... Si elle persiste dans son choix, c'est malheureux, mais l'enfant devra aller dans le privé ou suivre des cours à distance.... Bien entendu qu'il n'y a aucune différence entre le port de la kippa et le port des papillotes: les deux signent "ostentatoirement" une appartenance religieuse...
missamamine Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Il me semble donc que le port de ces papillotes conduit à faire reconnaître son appartenance à une communauté du judaïsme et doît donc amener un dialogue avec les familles et une interdiction ! On retrouvera donc le même problème à la cantine avec les Musulmans : ne pas manger de porc "conduit à faire reconnaître son appartenance à une communauté". Alors, interdiction de cantine pour les Musulmans ? Euh... A ma connaissance, les personnes de confession juive ne mangent pas de porc non plus... Pas seulement les musulmans... "Alors, interdiction de cantine pour les Juifs aussi?" Comme cela a été dit, la cantine ne relève pas directement de l'éducation nationale, et de plus, l'alimentation n'est pas un signe religieux: certains n'aiment pas le porc sans pour autant être musulmans... D'autant que d'autres ont récemment changé leurs habitudes alimentaires du fait d'un certain H1N1 ... Si le fait de ne pas manger de port signe une appartenance religieuse alors bientôt le faciès d'une personne "bronzée" signera aussi son appartenance religieuse... Ne racontons pas n'importe quoi...
Kiwichick Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Et si il accroche ses papillotes avec des pinces, comme les filles qui s'accrochent les mèches rebelles?Pour moi ce n'est pas un signe "ostentatoire", dans ce cas là on interdit aussi les cranes rasés (skin head...).... Enfin je ne suis pas une experte de la loi, la kippa pour moi c'est comme le foulard etc... mais les papillotes est ce que c'est pire qu'une médaille de batême autour du coup?... je crois que c'est au jugement personnel aussi cette histoire en fait d'ostentatoire.... Oui, je pense aussi que ça tient au jugement personnel. Je ne vois pas en quoi porter des "peyots" est un signe ostentatoire. C'est un style de coiffure point Le fait que ça démontre qu'ils suivent en dehors de l'école une "interdiction" religieuse est secondaire. Lorsqu'au sport ils prendront une douche commune, vous direz quoi aux petits juifs et aux petits musulmans : "planquez vos zizis, il y manque un bout, c'est un signe ostentatoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" ?!? Pour moi le respect de la laïcité, c'est dans le respect des religions, dans la tolérance envers tous, contre le prosélytisme, et là et je ne vois pas en quoi interdire les peyots feraient avancer le débat. Psss : et qui qui qui à l'Iufm portait une énoooooorme croix sur le devant de la poitrine : une prof ! Son argument : oui mais on est en France quand même ..... Il me semble donc que le port de ces papillotes conduit à faire reconnaître son appartenance à une communauté du judaïsme et doît donc amener un dialogue avec les familles et une interdiction ! On retrouvera donc le même problème à la cantine avec les Musulmans : ne pas manger de porc "conduit à faire reconnaître son appartenance à une communauté". Alors, interdiction de cantine pour les Musulmans ? Voilà, surtout quand on entend les femmes de service crier d'une classe à l'autre (pendant le temps scolaire) : "et t'en a combien qui mangent musulman ?" Franchement qui n'a jamais entendu cette phrase ?!
cdkm Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Alors, j'ai appelé l'IA et j'ai soumis la question... Et ?????????????????????Ils ne savent pas ! J'ai dit que le problème risquait de se poser lundi matin et qu'ils avaient 2 jours pour chercher puisqu'il y a le pont du 8 mai. Question subsidiaire : si l'élève en question a la kippa sous sa casquette (il est convenu qu'il devra enlever sa casquette en classe) mais la directrice ne sait pas ce qu'il y a dessous ? Papillotes ? kippa ? Bien entendu, elle lui demandera de retirer la kippa s'il le porte. Et s'il refuse ? Il est hors de question de refuser / renvoyer l'élève. Les textes disent qu'il faut engager le dialogue avec la famille... Mais encore ? Je sens que lundi matin, ça va être "animé" en principe les vrais croyants orthodoxes c'est jusque dans la tenue vestimentaire pense à Rabbit JACCOB le fameux moment de la danse :tenue noir,chapeau ...kes femmes se couvrent la tête certaines vont jusqu'a porter une perruque pour cacher leur chevelure. d'après mes souvenirs la kippa se porte surtout pour shabat le vendredi (d'ailleurs l'élève risque d'être absent si il y a une pratique rigoureuse à la maison.)mais je me demande s'il n'y a pas une heure de début liée au coucher du soleil... Pour les cheveux je crois me souvenir aussi qu'il y a un symbolisme on coupe les cheveux à un certain âge mais il me semble que c'est au sortir de la petite enfance et que ça tiens plus de la tradition puisque certain laïc de tradition juive la pratique . tu vois ce post montre à quel point nous sommes tous ignorant des pratiques religieuses d'autrui, nous aurions moins de mal pour parler de catholique ou de musulman .il y a encore du boulot à faire en France sur ce point délicat des croyances... sinon sur internet tu as un site lié à la grande synagogue de Paris, tu pourra peut-être y trouver des réponses.
Watteau Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Moi je ne l'ai jamais entendu ! Nous sommes équipés de bornes électroniques, chacun badge son repas le matin et les restrictions alimentaires ont été signalées au moment de l'inscription en mairie. L'école n'intervient pas , c'est une gestion municipale ! Porter des papillotes souvent accompagné d'ailleurs du port de la kippa correspond à un signe ostentatoire de pratique de la religion chez les juifs orthodoxes ! Qui a déjà vu un petit porter juste deux papillotes et ne pas être de religion juive ? Par contre la circoncision peut avoir une origine médicale ! Nous allons à la piscine chaque semaine et la douche se prend avec le maillot de bain, chacun ne s'admire donc pas le sexe . Procédez vous d'une autre manière ? Le pb n'est pas dans l'esprit de tolérance de l'enseignant mais dans le respect d'un texte de loi . Etant fonctionnaire d'Etat, sur ce point, nous devons l'appliquer ! On parle beaucoup de "désobéissance" actuellement mais je ne pense pas que les "pbs de religion" soient concernés par ce mouvement
mayre Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Ben moi, la médaille de baptême, je la fais cacher sous le pull, alors... La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets... et, en général, les médailles de baptêmes ne mesurent pas 10 cm de diamètre... C'est pour cela que je ne les fais pas enlever, mais juste cacher... Pour ma part, on a le droit de l'avoir sur soi, mais pas de l'exhiber... Quitte à interdire le voile et la kippa, autant limiter le seul signe des catholiques (plus nombreux, plus gênant?) Enfin, j'admets être très rigoureuse quant à cette question, mais vu que je le suis pour tout signe, les familles n'ont pas de sentiments d'injustice. Quant à la cantine, je crois effectivement que c'est un autre problème. Ce n'est plus l'"école" à proprement parlé, et, comme quelqu'un l'a dit plus haut, toute préférence alimentaire n'est pas forcément liée à une religion (même si c'est souvent le cas) Et puis, il n'y a pas encore si longtemps et encore maintenant, on privilégiait de fait la religion catholique en servant du poisson le vendredi systématiquement, non? Pour moi, tout est question de traitement équitable.
Kiwichick Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Le problème n'est pas tant sur le côté discret que sur la loi en elle-même. Par exemple les religions juives et sikhs ont des signes d'appartenance évidents pour les hommes... mais par ailleurs ce sont des religions non-prosélytes. Ils respectent des commandements mais n'encouragent personne à faire comme eux, ni surtout à se convertir ! Ce qui m'ennuie dans cette loi ce n'est pas tant "les signes ostentatoires" que le fait que ça vise particulièrement les religions autres que chrétiennes.... je n'ai jamais entendu une réflexion à un porteur de croix, alors que dès que c'est un foulard, une kippa, on en fait tout un pataquès. En Angleterre les gens bossent avec leur turban, leur bindi, leur croix, leur kippa et ça ne gêne personne. L'esprit de cette loi me dérange profondément. Si le problème se posait dans ma classe, je ne suis pas sûre que "j'obéirais" Vivons tous dans la tolérance, il y a plein de lois que les français n'ont aucun souci à détourner.... une de plus Et oui, j'assume
mayre Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Ce qui m'ennuie dans cette loi ce n'est pas tant "les signes ostentatoires" que le fait que ça vise particulièrement les religions autres que chrétiennes.... je n'ai jamais entendu une réflexion à un porteur de croix, alors que dès que c'est un foulard, une kippa, on en fait tout un pataquès. C'est un peu l'inverse dans ma classe (pas que je sois intolérante, hein...) On est dans une école laïque, ce qui me tient à coeur... Aucun signe de religion pour tout le monde. Si on a une croix, ou une étoile de David, ou un croissant en pendentif, c'est dans le pull. Ca doit rester caché. Pour tout ce qui n'est pas possible de cacher, et bien on ne met pas! Et c'est pareil pour absolument tout le monde... Quand on explique les raisons de ce refus, et bien ça se passe très bien! Ca donne aussi l'occasion d'expliquer école gratuite, laïque et obligatoire. Pour avoir eu des classes de plusieurs confessions, je n'ai jamais eu de problèmes. Par contre, je suis malheureusement assez d'accord avec la phrase que tu as écrites et que je cite...
mayre Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Qui a déjà vu un petit porter juste deux papillotes et ne pas être de religion juive ? Moi ! Dans les communautés baba-cools du début des années 80, ça se faisait beaucoup pour les petits garçons ! Tondus, à cause des poux et deux grandes bouclettes devant chaque oreille ! Le tout assorti d'un prénom extraordinaire (Aum, Krishna, Adonaï, Soleil) Signe ostentatoire de baba-coolisime!!!
Lolita Posté(e) 7 mai 2009 Auteur Posté(e) 7 mai 2009 Watteau, ce que tu as écrit dans ta dernière intervention, j'aurais pu écrire exactement la même chose. Pour tout : la cantine, la piscine et la loi. CDKM, idem concernant la méconnaissance des autres religions. Je suis entièrement d'accord. C'est bien pour ça que je pensais que quelqu'un plus proche de cette religion aurait pu nous renseigner. Il n'est pas question de faire le procès d'une religion, celle-là ou une autre, mais d'essayer de voir ce que ça signifie, de comprendre quel impact ça peut avoir. Comme l'a dit Watteau, je suis fonctionnaire et je suis chargée de faire respecter la loi. J'ai le droit d'avoir mon avis personnel sur la question, mais je pense que le mot "laïque" est une "chance" pour notre école. Missamamine, je te cite : " Si elle persiste dans son choix, c'est malheureux, mais l'enfant devra aller dans le privé ou suivre des cours à distance...." Il en vient, du privé, et apparemment, du "privé de chez privé" Je ne voulais pas créer de polémique, je veux juste essayer d'en savoir plus, essayer de savoir si le problème s'est déjà posé. Et quelle réaction faut-il avoir "légalement". J'espère que vous comprenez ma démarche.
barbotinne Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Le problème des papillottes, c'est que c'est une coiffure, on ne peut pas les retirer en entrant à l'école et les remettre en sortant de l'école comme le foulard, la médaille etc... c'est pour celà que je te disias que peut être essayer de proposer qu'à l'école, de même que les médailles sont rentrées dans les teee shirts, les papilottes soient discrètement accrochées avec des pinces à cheveux (pas des pinces roses de filles hein, des pinces discrètes) et peut être peux tu en prévoir 2 ou 3 pour le jour de la rentrée de l'élève. Pour ce qui est de la laicité je suis bien d'accord, je défends aussi la laicité. Le tout est de savoir si les papillottes sont un signe ostentatoire, ou un signe discret de religion, et il n'y a qu'en ayant l'enfant devant toi que tu le verras, tout dépendras de comment elles seront "visibles", c'est pour celà que j'apparentais aux petites médailles qui sont autorisées comme l'a fait remarquer Dominique
Messages recommandés