Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, j'ai bien retenu ton idée de les attacher... mais effectivement, si ce n'est pas considéré comme un signe ostentatoire, le problème ne se pose même plus !

Il ne s'agit pas de savoir si vous, moi, considérons que c'en est un, mais juste de savoir ce que dit la loi. Il y a des gens dont c'est le travail, non ?

Là reste la question :D

Peut-être qu'un membre du forum a déjà rencontré cette situation.

Merci encore pour vos réponses...

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

15

• Lolita

13

• Kiwichick

11

• tartinette

9

Membres les plus actifs

Posté(e)

Lolita, ce n'est pas toi qui créée la polémique, c'est la loi en elle-même.

Si tu veux l'avis objectif ;) d'une personne non-juive mais qui connait plutôt bien cette religion, la réponse à ta question est :

- de l'intérieur, non, les peyots ne sont pas un signe ostentatoire, c'est le suivi d'un commandement de Dieu

- de l'extérieur, vu que c'est un signe "voyant", selon cette loi française, ça peut être vu comme tel.

Le mieux serait que tu discutes avec le papa, s'il met son fils dans le public c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire, explique lui ton dilemme à toi et trouvez une solution ensemble. Les couper ne changera rien, mais les attacher, ça lui posera certainement moins de problèmes.

Et puis franchement il faut avouer qu'on n'y est jamais dans la laïcité ? Quid du rabattage fait autour de Noel, de Pâques ? En bonne laïque :D , et ayant toujours des calendriers hindous, islamiques, et hébreux pour penser aux copains qui les fêtent j'essaie de les mentionner en classe. Car certes célébrer Noël et Pâques dans notre société c'est culturel, mais ne pas mentionner les fêtes musulmanes (et ça concerne quand même beaucoup d'enfants dans nos écoles) ce n'est pas prendre en compte toute la culture de notre France contemporaine.

Après c'est la manière dont je fonctionne pour essayer d'être juste.... même si c'est sacrément compliqué ;)

Posté(e)
Lolita,

Et puis franchement il faut avouer qu'on n'y est jamais dans la laïcité ? Quid du rabattage fait autour de Noel, de Pâques ? En bonne laïque :D , et ayant toujours des calendriers hindous, islamiques, et hébreux pour penser aux copains qui les fêtent j'essaie de les mentionner en classe. Car certes célébrer Noël et Pâques dans notre société c'est culturel, mais ne pas mentionner les fêtes musulmanes (et ça concerne quand même beaucoup d'enfants dans nos écoles) ce n'est pas prendre en compte toute la culture de notre France contemporaine.

Je suis d'accord ave toi.

Et je connais aussi des Juifs et des Musulmans qui fêtent Noël...

Je trouve normal d'expliquer aux enfants ce que sont ces jours de fête qui conditionnent pas mal notre calendrier, ce que croient certains, ce qu'ils fêtent... Et comparer avec les fêtes juives ou musulmanes, quand il y a des enfants de ces confessions en classe, permet de prendre conscience que les religions monothéistes ont bien plus de choses en commun qu'on ne le pense. La tolérance, l'ouverture, passent aussi par la connaissance.

Lolita, je ne peux pas t'aider davantage. Mais je pense aussi qu'a priori il pourrait les attacher avec des barrettes, j'en ai déjà vu faire comme cela en région parisienne.

Pareil, pas mieux...

Posté(e)

En lisant ce post je me demandais comment allaient réagir les autres enfants vis à vis de la "coiffure" de cet enfant...

mardi j'ai un élève qui s'est pointé à l'école avec une casquette rouge avec écrit en gros "VOTEZ BOUTEFLIKA"!! :blink: :blink: :blink: :blink: :mad:

Posté(e)
Et puis franchement il faut avouer qu'on n'y est jamais dans la laïcité ? Quid du rabattage fait autour de Noel, de Pâques ?

Perso, je subis et je n'encourage pas.

Posté(e)
Et puis franchement il faut avouer qu'on n'y est jamais dans la laïcité ? Quid du rabattage fait autour de Noel, de Pâques ?

Perso, je subis et je n'encourage pas.

Idem, rien n'a dit que je le faisais moi, mais mes enfants étant en crêche/école, ils nous en rabattent les oreilles un mois à l'avance :glare:

Posté(e)

moi j'ai eu un élève de 2 ans qui a choisi de faire un masque de cochon pour le carnaval les parents m'ont demandé de ne pas le déguiser en cochon car ils sont musulmans ... j'ai changé, mais je leur ai dit que je pensais que c'était uniquement au niveau de la nourriture ... ils étaient très polis mais ça devient un peu compliqué car selon les musulmans certains ont des règles nouvelles (normalement le porc , c'est la chair qui est maudite, ça ne va pas jusqu'à l'image, là on sait que c'est mal vu pour certains de travailler autour des trois petits cochons par exemple (ça ne m'empêcherait pas de le faire))

pour le carnaval j'ai accepté de changer car avec le défilé dans le quartier ... mais pour les parents le fait que ce soit leur enfant qui avait choisi cet animal, les a surpris ! bah oui, il a deux ans et demi seulement ...

Mais la question, c'est doit-on respecter les différents religions ou refuser de s'adapter car c'est une école laïque ...

On voit bien qu'on doit s'adapter un minimum quand on a plus de la moitié de la classe avec des parents musulmans, qui en plus ne parlent pas forcméent bien français , et qui sont polis, si on veut garder des bonnes relations ....

Posté(e)

Je dirais qu'il faut faire des compromis des deux côtés pour vivre en bonne entente.... C'est ça la tolérance, mais il faut voir au cas par cas.

Quand je travaillais en Angleterre, l'école catholique où je bossais comptait beaucoup de confessions différentes, et il y avait lors de Noel, une pièce de théâtre etc... Alors autant les petits sikhs étaient acceptés avec leur turban, autant leurs parents acceptaient qu'ils participent à la "Chistmas scene". Je dis "sikh" car pour le coup c'est très" ostentatoire" -sic- mais c'était valable pour toutes les religions.

Posté(e)
Alors autant les petits sikhs étaient acceptés avec leur turban, autant leurs parents acceptaient qu'ils participent à la "Chistmas scene".

Grand merci, quelle largesse d'esprit. :lol:

Un peu moins de religion, c'est un peu moins d'obscurantisme !

Posté(e)
Alors autant les petits sikhs étaient acceptés avec leur turban, autant leurs parents acceptaient qu'ils participent à la "Chistmas scene".

Oui mais notre planète comptant des religions et des gens religieux, faut bien vivre avec.

Et ça te parait peut être normal, mais sur toute l'école, il y avait une famille qui avait refusé que leurs enfants participent à la pièce de théâtre (représentant la naissance de Jésus, avec Marie, Joseph, l'âne, le boeuf etc..... )

Posté(e)
Et ça te parait peut être normal, mais sur toute l'école, il y avait une famille qui avait refusé que leurs enfants participent à la pièce de théâtre (représentant la naissance de Jésus, avec Marie, Joseph, l'âne, le boeuf etc.....

Les braves gens... :lol:

Posté(e)

Je connais des personnes "religieuses" (au sens qui croient en qq chose) plus ouvertes et modernes que certains laïcs purs et durs.....