dhaiphi Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Je connais des personnes "religieuses" (au sens qui croient en qq chose) plus ouvertes et modernes que certains laïcs purs et durs..... J'attendais cet argument, il est venu. Il nous faudrait alors nous livrer à quelques échanges sur les termes d'"ouvertes" et de "modernes" entr'autres choses... mais je crains que ce ne soit quelque peu hors-sujet.
tartinette Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Tant que la religion reste du domaine de la sphère privée, Tant qu'on ne fait pas de prosélytisme, Tant qu'aucune des pratiques ne contrevient aux bonnes moeurs, à l'égalité des sexes, aux droits de l'homme en général, je ne vois pas où est le problème. Croix de baptème, kippa, turban sikh ne me gênent pas ou plutôt ne me gêneraient si cette loi sur les signes ostentatoires (que je trouve inadaptée et intolérante) n'existait pas. Ils sont le signe (ostentatoire) d'une croyance privée. Célébration (quasi obligatoire) de Noêl, tradition des petits oeufs et des cloches à la Pâques chrétienne me dérangent : ils sont une incursion de la religion , chrétienne en l'occurrence (encore que Noêl est paîen au départ) dans la ("sacro-sainte" pour moi) laîcité de l'école publique. Foulard islamique, tête couverte obligatoire pour les femmes juives mariées, refus de participer à certains cours mixtes ou d'aller à la piscine pour les petites filles me dérangent fortement : ils contreviennent à un droit fondamental : l'égalité des sexes. Ils n'ont pas droit de cité dans un milieu qui prône des valeurs laîques et républicaines. Il est dommage que la loi fasse la différence entre signe ostentatoire (en laissant le flou sur ce qui en relève) et non ostentatoire au lieu de signe relevant d'une croyance contrevenant à l'esprit des droits de l'homme et de l'enfant. Cela dit, j'ai connu une femme juive orthodoxe qui a travaillé plusieurs années comme médecin scolaire avec une perruque sur la tête ....Pas de signe ostentatoire ...et pourtant ...!
tartinette Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 d'après mes souvenirs la kippa se porte surtout pour shabat le vendredi (d'ailleurs l'élève risque d'être absent si il y a une pratique rigoureuse à la maison.)mais je me demande s'il n'y a pas une heure de début liée au coucher du soleil...Pour les cheveux je crois me souvenir aussi qu'il y a un symbolisme on coupe les cheveux à un certain âge mais il me semble que c'est au sortir de la petite La kippa se porte , pour les juifs pratiquants, tous les jours du lever au coucher ...Il est interdit de faire plus de trois pas sans kippa. Je pense que si cet petit garçon est juif orthodoxe, comme le laissent présager ses peyot, il aura certainement une kippa sous la casquette ou voudra garder sa casquette en classe ce qui est contraire à la loi. La kippa est le signe de la croyance et de la soumission à Dieu . Les peyot, bien que relevant d'un verset biblique, ne sont portées que par les juifs orthodoxes. Le vendredi ne lui posera plus d eproblème puisque el shabbat commence au coucher du soleil soit vers 21H en ce moment . Mais l'hiver prochain ? Je suis très étonnée de voir qu'un enfant juif orthodoxe "atterrisse" en école laîque (il faut vraiment qu'il y ait un gros clash avec l'école privée ....)
dhaiphi Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Tant que la religion reste du domaine de la sphère privée,Tant qu'on ne fait pas de prosélytisme, Tant qu'aucune des pratiques ne contrevient aux bonnes moeurs, à l'égalité des sexes, aux droits de l'homme en général, je ne vois pas où est le problème. Je crois que, dans l'esprit de la loi, les signes "ostentatoires" sont des formes muettes de prosélytisme.
Kiwichick Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Je suis très étonnée de voir qu'un enfant juif orthodoxe "atterrisse" en école laîque (il faut vraiment qu'il y ait un gros clash avec l'école privée ....) Moi aussi, j'aurai plutôt pensé à un manque de moyens financiers, car entre shabbat à respecter- effectivement l'hiver -, la kippa, les peyots, ça risque d'être compliqué pour le petit. Tant que la religion reste du domaine de la sphère privée,Tant qu'on ne fait pas de prosélytisme, Tant qu'aucune des pratiques ne contrevient aux bonnes moeurs, à l'égalité des sexes, aux droits de l'homme en général, je ne vois pas où est le problème. Je crois que, dans l'esprit de la loi, les signes "ostentatoires" sont des formes muettes de prosélytisme. Mais c'est ultra comique Comment ça peut être une forme "muette" de prosélytisme de la part d'une religion où le prosélytisme n'existe pas Puis c'est comme le voile, ce n'est pas parce qu'une femme choisit de se voiler qu'elle incite les autres à le faire, ou qu'elle leur montre peu de respect. A chaque fois que je suis rentrée de séjours en pays asiatiques, j'ai mis du temps à me remettre en jupe, en débardeur car ça me gênait, et je comprends que ça puisse gêner certaines femmes de ne pas porter de voile
Lolita Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Je suis très étonnée de voir qu'un enfant juif orthodoxe "atterrisse" en école laîque (il faut vraiment qu'il y ait un gros clash avec l'école privée ....) Gagné ! c'est tout à fait ça...
Watteau Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Je suis très étonnée de voir qu'un enfant juif orthodoxe "atterrisse" en école laîque (il faut vraiment qu'il y ait un gros clash avec l'école privée ....) Gagné ! c'est tout à fait ça... Et il va falloir faire au mieux dans l'intérêt de l'enfant maintenant . Il ne va pas être déscolarisé parce que juif orthodoxe pratiquant quand même.... Seras tu présente auprès du directeur demain Lolita ? Ton IEN a-t-il prévu de recevoir le papa ? Peut-être pourriez vous discuter avec le rabbin également ? Une concertation tripartite Education Nationale ( PE et /ou Directeur + IEN) ; famille et enfant si en âge d'assister et rabbin ? Peut-être ici ? C'est juste une proposition pour trouver un arrangement qui convienne à tous et mon idée vaut ce qu'elle vaut !
laurence93 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 ou voudra garder sa casquette en classe ce qui est contraire à la loi. Disons plutôt : contraire à la bienséance ; ou contraire au règlement de la plupart des écoles.
Watteau Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 ou voudra garder sa casquette en classe ce qui est contraire à la loi. Disons plutôt : contraire à la bienséance ; ou contraire au règlement de la plupart des écoles. une petite entorse à la bienséance peut peut-être se négocier ? Perso je l'accepterai d'une famille qui me le demanderait pour raison médicale ! Il va falloir trouver une terrain d'entente dans l'intérêt de cet enfant ou il suivra les cours de l'enseignement à distance, sauf si sa famille se charge de l'instruire sous la surveillance annuelle de l'IEN. Est ce la solution ??????
dhaiphi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Il ne va pas être déscolarisé parce que juif orthodoxe pratiquant quand même....
Kiwichick Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Je suis très étonnée de voir qu'un enfant juif orthodoxe "atterrisse" en école laîque (il faut vraiment qu'il y ait un gros clash avec l'école privée ....) Gagné ! c'est tout à fait ça... Et il va falloir faire au mieux dans l'intérêt de l'enfant maintenant . Il ne va pas être déscolarisé parce que juif orthodoxe pratiquant quand même.... J'espère car c'est déjà ce que cette loi conduit à faire avec les jeunes filles voilées. Or c'est en assimilant le plus de monde qu'on évite aux religieux les plus religieux (dans toutes les religions) de se regrouper entre eux et de se ghettoïser. Parce que les écoles religieuses où la religion est très poussée font encore plus de mal à la "laïcité de la République", qu'elle est censée protégée" que quelques accommodements avec coiffures et/ou couvre-chefs
dhaiphi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Mais c'est ultra comique Comment ça peut être une forme "muette" de prosélytisme de la part d'une religion où le prosélytisme n'existe pas Dans ce cas particulier, c'est exact bien qu'il y ait eu un prosélytisme juif au départ puis le judaïsme s'est fait élitaire.
Messages recommandés