Lolita Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Oui, je suis d'accord ! C'est resté dans les limites de la bienséance Mais c'est un sujet "sensible" qui peut vite dégénérer. Je lis parfois des sujets où certains s'enflamment, et ce sujet pourrait s'y prêter. Je fréquente ce forum depuis assez longtemps (bien avant qu'il n'ait cette forme actuelle !) et je sais que certains dépassent parfois les limites. Tu as parfaitement raison, celui-ci est resté tout à fait correct mais je crois que je voulais "prévenir" plutôt que "guérir" Je ne renie pas les conflits, mais là, pour l'instant, en l'occurrence, il n'y a pas conflit. Et j'espère que ça en restera là... Mon but était, comme je l'ai écrit au début, de mieux comprendre les règles qui régissent d'autres religions que celle que je connais mieux, et de savoir si la loi de notre pays donnait un avis là dessus. Pas fâchée ?
dada Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Je trouve cette débat très intéressant et relativement serein compte tenu du sujet, les éclairages de chacun permettent d'élargir nos propres point de vue et de développer nos connaissances en matière de religion et de "tolérance" par rapport à d'éventuels signes ostentatoires.
dhaiphi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 ta citation, ce n'est pas un proverbe tibétain, ce sont les paroles de Bouddha Je te taquine, tu m'excuseras Je ne te demanderai pas de citer tes sources qui sont sûrement aussi peu fiables que les miennes. Que ces paroles soient d'un aristocrate du nom de Siddhārtha Gautama ou d'un simple paysan ne me soucie guère. Rien de surnaturel à trouver dans ces propos.
Goëllette Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Goëlette il s'agit bien de primaire, un CPC c'est un conseiller pédagogique de circonscription Ha lala l'EN et son charabia Oups ! C'est la faute au dimanche, sans doute ! Et puis je pensais qu'un CPC, ça sait tout, donc que ça n'a pas besoin de venir demander de l'aide sur les forums ! Il me semble inutile de polémiquer avec vigueur pour un problème qui n'existe pas pour le moment. Là, j'ai bon, c'est tout à fait mon avis. Et bravo à Lolita de mettre tant d'attention à essayer d'aider un dirlo en se basant sur les textes et en se cultivant un maximum pour pouvoir le renseigner. Il y en a tant d'autres qui se contenteraient d'ouvrir leur parapluie ! Oui, tiens-nous au courant, c'est un cas intéressant !
tartinette Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Oui, je suis d'accord ! C'est resté dans les limites de la bienséance Mais c'est un sujet "sensible" qui peut vite dégénérer. Je lis parfois des sujets où certains s'enflamment, et ce sujet pourrait s'y prêter. Je fréquente ce forum depuis assez longtemps (bien avant qu'il n'ait cette forme actuelle !) et je sais que certains dépassent parfois les limites. Tu as parfaitement raison, celui-ci est resté tout à fait correct mais je crois que je voulais "prévenir" plutôt que "guérir" Je ne renie pas les conflits, mais là, pour l'instant, en l'occurrence, il n'y a pas conflit. Et j'espère que ça en restera là... Mon but était, comme je l'ai écrit au début, de mieux comprendre les règles qui régissent d'autres religions que celle que je connais mieux, et de savoir si la loi de notre pays donnait un avis là dessus. Pas fâchée ? Du tout ! Et comme Goêllette admirative de ta conscience professionnelle (sincèrement).
Goëllette Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Ca pourra aussi aider les collègues qui ont des enfants de témoins de jéhovah dans leur classe. Quelle attitude adopter pour que la communication ne soit pas bloquée, mais que le gosse puisse soit scolarisé dans le respect de la laïcité et de l'école, c'est à dire en n'échappant à aucune matière, en participant à toutes les sorties, afin d'emmagasiner un maximum de chances de pouvoir un jour s'en sortir.
dhaiphi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 en participant à toutes les sorties, afin d'emmagasiner un maximum de chances de pouvoir un jour s'en sortir. Une des finalités de l'école est donc de faire "sortir" du carcan des préceptes religieux. Vous m'en voyez ravi.
Lolita Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Oups ! C'est la faute au dimanche, sans doute ! Et puis je pensais qu'un CPC, ça sait tout, donc que ça n'a pas besoin de venir demander de l'aide sur les forums ! angel_not.gif Désolée de te décevoir ! D'abord, je pense que les autres (les CPC) ne savent pas tout... mais ne le disent pas forcément ! Ensuite, c'est ma première année, après 17 ans d'IMF et 23 ans d'ancienneté, donc, j'ai encore beaucoup à apprendre. Je suis vraiment loin de tout savoir Enfin, depuis très longtemps, je pratique "l'échange" sur ce forum : quand je peux aider, je le fais et quand j'ai besoin, je demande ! Et bravo à Lolita de mettre tant d'attention à essayer d'aider un dirlo en se basant sur les textes et en se cultivant un maximum pour pouvoir le renseigner. Il y en a tant d'autres qui se contenteraient d'ouvrir leur parapluie ! applause.gif Merci de ton avis si gentil... mais même si certains font ce que tu dis, je pense qu'il y en a pas mal qui fonctionne comme moi. Enfin, j'espère ! Il est vrai qu'à part quelques personnes ressources (formateurs comme Watteau, Dominique, AJ, ...) je ne connais pas beaucoup de "formateurs" qui fréquentent régulièrement ce forum. Il y en a, mais peu... C'est très enrichissant, on apprend plein de choses, on apporte peut-être aussi aux autres : au départ, c'est pour ça que je suis devenue IMF. Pour essayer de faire partager ma pratique. Bon, je dévie du sujet de départ, mais ça explique aussi certains de mes messages. Pour en revenir à la question de départ, je réitère ma demande auprès de personnes qui pourraient nous éclairer encore davantage ! Bonne reprise après ce long WE !
Goëllette Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 en participant à toutes les sorties, afin d'emmagasiner un maximum de chances de pouvoir un jour s'en sortir. Une des finalités de l'école est donc de faire "sortir" du carcan des préceptes religieux. Vous m'en voyez ravi. Remplace "s'en sortir" par "avoir un libre arbitre" si ça te fait plaisir. Je ne remets absolument pas en question le droit de chacun d'avoir une religion, mais la pratique de celle-ci ne doit pas avoir lieu à l'intérieur de l'école laïque et doit toujours permettre à l'individu qui croit, de pouvoir changer d'avis un jour car il aura connu autre chose, quelque soit sa croyance, et quelque soit celle qu'il adopte ensuite.
tartinette Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 en participant à toutes les sorties, afin d'emmagasiner un maximum de chances de pouvoir un jour s'en sortir. Une des finalités de l'école est donc de faire "sortir" du carcan des préceptes religieux. Vous m'en voyez ravi. Remplace "s'en sortir" par "avoir un libre arbitre" si ça te fait plaisir. Je ne remets absolument pas en question le droit de chacun d'avoir une religion, mais la pratique de celle-ci ne doit pas avoir lieu à l'intérieur de l'école laïque et doit toujours permettre à l'individu qui croit, de pouvoir changer d'avis un jour car il aura connu autre chose, quelque soit sa croyance, et quelque soit celle qu'il adopte ensuite. Entièrement d'accord.
dhaiphi Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 car il aura connu autre chose Un enseignement dans lequel la religion n'a pas sa place. J'ai bien compris.
Goëllette Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 car il aura connu autre chose Un enseignement dans lequel la religion n'a pas sa place. J'ai bien compris. Complètement, même si cela te déplait, ne serait-ce que par respect pour les non croyants ! A l'école, on peut parler de la religion de façon historique, culturelle, mais en aucun cas cultuelle. Elle a donc bien SA place. A plusieurs moments de l'étude de l'histoire de France, on aborde le problème des religions (ce qu'elles nous ont causé, ce qu'elles nous ont apporté), mais je trouve très bien qu'il n'y ait aucune allusion à la façon de pratiquer le culte, quel qu'il soit. Je trouverais même "gravissime" que cela soit le cas. On en a hélas été proche, il n'y a pas longtemps, lorsque notre président a voulu revenir sur la loi de 1905 (séparation de l'église et de l'état), et j'espère que cela l'a définitivement découragé.
Messages recommandés