dhaiphi Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Complètement, même si cela te déplait, ne serait-ce que par respect pour les non croyants ! Je crains que tu n'aies pas bien saisi ma position sur le sujet (voir les échanges avec Kiwichick). Petit quiproquo apparemment. L'essentiel est que nous soyons en accord sur le fond. No pasaran !
Goëllette Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Complètement, même si cela te déplait, ne serait-ce que par respect pour les non croyants ! Je crains que tu n'aies pas bien saisi ma position sur le sujet (voir les échanges avec Kiwichick). Petit quiproquo apparemment. L'essentiel est que nous soyons en accord sur le fond. No pasaran ! Non, je n'ai effectivement pas compris ta position sur le sujet. Où sont les échanges ? Sur ce sujet ?
Lolita Posté(e) 11 mai 2009 Auteur Posté(e) 11 mai 2009 Suite .... L'enfant est venu comme prévu. Selon les dires de la collègue, il avait ses cheveux plus ou moins attachés . Donc, no problem... Enfin, pour l'instant ! Détails suivront
tiniouu Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Je ne souhaite pas intervenir sur le fond du débat....mais juste rappeler, parce que beaucoup ne le savent pas....qu'en Alsace Moselle, il y a des cours de religion à l'école....1h sur les 24h. Participation facultative, mais quand même...Séparation de l'église et de l'état, oui....mais restes du concordat.... 1h de moins pour le même programme, et "dame de religion" qui intervient dans l'école.....
mayre Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Complètement, même si cela te déplait, ne serait-ce que par respect pour les non croyants ! Je crains que tu n'aies pas bien saisi ma position sur le sujet (voir les échanges avec Kiwichick). Petit quiproquo apparemment. L'essentiel est que nous soyons en accord sur le fond. No pasaran ! Non, je n'ai effectivement pas compris ta position sur le sujet. Où sont les échanges ? Sur ce sujet ? Je pense que Daïphi est un inconditionnel "laïcard" (et dans ma bouche, c'est loin d'être une insulte ) et maîtrise fort bien l'ironie... et la recherche de la petite bête! Ca me fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à défendre ardemment la laïcité... Des fois, je ne me remets pas de discussions avec certains collègues...
tartinette Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Suite ....L'enfant est venu comme prévu. Selon les dires de la collègue, il avait ses cheveux plus ou moins attachés . Donc, no problem... Enfin, pour l'instant ! Détails suivront Tant mieux. Merci de nous avoir tenus au courant.
Dominique Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Je ne souhaite pas intervenir sur le fond du débat....mais juste rappeler, parce que beaucoup ne le savent pas....qu'en Alsace Moselle, il y a des cours de religion à l'école....1h sur les 24h. Participation facultative, mais quand même...Séparation de l'église et de l'état, oui....mais restes du concordat....1h de moins pour le même programme, et "dame de religion" qui intervient dans l'école..... Oui, en Alsace-Moselle , nous vivons sous un régime particulier ( voir, par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle ). Ceci dit, sauf erreur de ma part, la loi du 15 mars 2004 et sa circulaire d'application du 18 mai 2004 concernant "le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics", dont on parle dans ce fil de discussion, s'applique en Alsace-Moselle comme ailleurs.
esterella Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Je ne souhaite pas intervenir sur le fond du débat....mais juste rappeler, parce que beaucoup ne le savent pas....qu'en Alsace Moselle, il y a des cours de religion à l'école....1h sur les 24h. Participation facultative, mais quand même...Séparation de l'église et de l'état, oui....mais restes du concordat....1h de moins pour le même programme, et "dame de religion" qui intervient dans l'école..... Oui, en Alsace-Moselle , nous vivons sous un régime particulier ( voir, par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle ). Ceci dit, sauf erreur de ma part, la loi du 15 mars 2004 et sa circulaire d'application du 18 mai 2004 concernant "le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics", dont on parle dans ce fil de discussion, s'applique en Alsace-Moselle comme ailleurs. Tu ne fais pas d'erreur Dominique elle s'applique bel et bien chez nous . Attention avec le Concordat, les élèves ont droit à l'enseignement religieux, mais nous fonctionnaires sommes bel et bien soumis à la séparation de l'église et de l'état, nous sommes laïcs, et ceci bien avant la loi de 2004, et cette dernière s'applique à nous + aux enfants. Nous n'avons pas le droit de faire de la "religion" (ou "catéchisme" pour être plus claire) les "dames de religion" ou prêtre et pasteur (le cas chez moi) sont là pour ça. Par contre on peut faire de "l'enseignement à la culture religieuse et morale" (ce qui se rapproche de l'enseignement en histoire, par exemple l'histoire de la naissance de l'islam). L'enseignant est toujours prioritaire, les personnels de l'évêché n'interviennent que dans le cas où l'enseignant ne prend pas en charge l'enseignement de culture religieuse.
gihem Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Je ne souhaite pas intervenir sur le fond du débat....mais juste rappeler, parce que beaucoup ne le savent pas....qu'en Alsace Moselle, il y a des cours de religion à l'école....1h sur les 24h. Participation facultative, mais quand même...Séparation de l'église et de l'état, oui....mais restes du concordat....1h de moins pour le même programme, et "dame de religion" qui intervient dans l'école..... Oui, en Alsace-Moselle , nous vivons sous un régime particulier ( voir, par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle ). Ceci dit, sauf erreur de ma part, la loi du 15 mars 2004 et sa circulaire d'application du 18 mai 2004 concernant "le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics", dont on parle dans ce fil de discussion, s'applique en Alsace-Moselle comme ailleurs. Tu ne fais pas d'erreur Dominique elle s'applique bel et bien chez nous . Attention avec le Concordat, les élèves ont droit à l'enseignement religieux, mais nous fonctionnaires sommes bel et bien soumis à la séparation de l'église et de l'état, nous sommes laïcs, et ceci bien avant la loi de 2004, et cette dernière s'applique à nous + aux enfants. Nous n'avons pas le droit de faire de la "religion" (ou "catéchisme" pour être plus claire) les "dames de religion" ou prêtre et pasteur (le cas chez moi) sont là pour ça. Par contre on peut faire de "l'enseignement à la culture religieuse et morale" (ce qui se rapproche de l'enseignement en histoire, par exemple l'histoire de la naissance de l'islam). L'enseignant est toujours prioritaire, les personnels de l'évêché n'interviennent que dans le cas où l'enseignant ne prend pas en charge l'enseignement de culture religieuse. Tu as raison. Ceci dit, si l'enseignant choisit d'assurer le cours de culture religieuse, il le fait tout de même en choisissant un culte précis (en l'occurence, catholique, protestant ou judaïque, qui sont les seuls à avoir droit de cité dans ces cours à ma connaissance).
Dominique Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 nous fonctionnaires sommes bel et bien soumis à la séparation de l'église et de l'état, nous sommes laïcs, et ceci bien avant la loi de 2004, et cette dernière s'applique à nous + aux enfants. Une remarque : la circulaire de 2004 qui autorise les élèves à porter des signes religieux discrets s'applique aux élèves mais pas aux enseignants à qui est interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret.
Dominique Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Ici on parle d'enseignement religieux catholique ou protestant ou sioniste. Ne pas confondre judaïsme et sionisme.
Dominique Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Nous n'avons pas le droit de faire de la "religion" (ou "catéchisme" pour être plus claire) les "dames de religion" ou prêtre et pasteur (le cas chez moi) sont là pour ça. Ce que tu dis ne me semble pas exact : c'est soit les enseignants de l'école publique, s'ils sont volontaires, qui assurent l'heure de religion (qui fait partie de l'horaire de l'école élémentaire) soit des intervenants extérieurs. Si un enseignant ne veut pas assurer l'heure de religion, il assure effectivement une heure de "morale" à la place avec les élèves qui ne suivent pas l'heure hebdomadaire de religion. Voir ce message : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3012817 J'y fais référence à l'article 2 du décret du 3 septembre 1974 relatif à "l'aménagement du statut scolaire local en vigueur dans les établissements du 1er degré" qui est aujourd'hui, sauf erreur de ma part, la référence en vigueur en Alsace-Moselle. Voici cet article : « L'enseignement religieux est assuré normalement par les personnels enseignants du premier degré qui se déclarent prêts à le donner ou, à défaut, par les ministres des cultes ou par des personnes qualifiées proposées par les autorités religieuses agréées par le recteur de l'académie ». Remarque : il s'agit bien officiellement d'un "cours de religion" (catholique, protestante ou juive) et non d'un cours de "culture religieuse" (dans les faits, le contenu réellement choisi par l'enseignant pour ses cours est bien évidemment variable).
Messages recommandés