Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Là ça doit dépendre de nos IA (ou des IUFM ?). En fait chez nous on avait, à l'IUFM, des cours d'enseignement à la culture religieuse (apparemment on a été la dernière année à avoir cette formation "religion" et ça aurait été remplacé par éthique). Il était clair que nous ne devions pas faire de catéchisme (on ne doit pas aller aussi loin qu'un prêtre, pasteur... peut aller) et j'ai eu bel et bien eu une formation catholique (50%) + protestantisme + judaïsme + islam, avec rencontres et échanges avec les représentants des différents cultes, et il était clair qu'il fallait parler de toutes les religions. Je précise que ma formation a été faite par un prête catholique, qui forme au CAPER, que nous avions le même cours tous ensembles (catholiques, protestants et israélites) et qu'on était habilité en fin d'année à l'enseignement de la religion.

Donc il est tout à fait envisageable de faire religion avec des élèves de confessions différentes en même temps.

Par contre pour les élèves dispensés aucune obligation de faire morale (ou éthique), soit on les "garde", soit on fait du soutien etc...

Tiens j'ai trouvé cette plaquette assez claire à propos du droit local :

"L'interdiction du port de signes religieux par les élèves s'applique dans les écoles (C. éduc, art.L.141-5-1).

Les religions qui peuvent être enseignées n'ont pas été précisées dans les textes législatifs. Ainsi, il n'y a aucun lien entre la législation cultuelle, qui reconnaît les quatre cultes et l'enseignement religieux à l'école publique. Donc sous réserve de trouver les enseignants religieux compétents, il est parfaitement concevable, en droit local, de proposer des enseignements de religion qui concernent les cultes, autres que les cultes reconnus."

http://etrangersimmigres.oriv-alsace.org/I...II_Fiche_32.pdf

Par contre je pensais que le port d'une petite croix ou autre, était autorisé si cachée sous un pull etc... bon j'en porte pas (je préfère mon médaillon : Maman je t'aime :wub: ), mais des collègues oui. Tu m'as appris quelque chose, j'ai toujours entendu que l'interdiction concernait juste "nos paroles".

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

15

• Lolita

13

• Kiwichick

11

• tartinette

9

Membres les plus actifs

Posté(e)

Fausse manip, à supprimer SVP, merci :wink:

Posté(e)
Une remarque : la circulaire de 2004 qui autorise les élèves à porter des signes religieux discrets s'applique aux élèves mais pas aux enseignants à qui est interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret.

Merci Dominique pour cette précision, je l'ignorais, même si je ne suis pas concernée.

Mais combien de PE voit-on encore avec des pendentifs "connotés" ? Elle n'est pas appliquée cette circulaire dans les faits.

Posté(e)
Elle n'est pas appliquée cette circulaire dans les faits.

Il est vrai que l'on est plus rigoureux pour la cigarette. Cherchez l'erreur.

Posté(e)
Elle n'est pas appliquée cette circulaire dans les faits.

Il est vrai que l'on est plus rigoureux pour la cigarette. Cherchez l'erreur.

Je ne suis pas certaine qu'on ne soit pas si rigoureux, je crois surtout que les enseignants l'appliquent tout simplement car ils croient en la laïcité.

Je n'ai jamais vu pour ma part d'enseignant avec un signe mm discret de sa religion à l'école....Par contre des enseignants fumant ça oui j'ai vu...

Posté(e)
Je n'ai jamais vu pour ma part d'enseignant avec un signe mm discret de sa religion à l'école....Par contre des enseignants fumant ça oui j'ai vu...

Moi, si. J'ai bossé pendant 6 ans dans une école publique dont la directrice était une religieuse en habit (j'aurais bien écrit "en costume" mais c'est pas beau de se moquer :devil_2: ). Question signe ostentatoire, elle battait tout le monde à plate couture.

Et cela date d'il y a moins de 10 ans.

Posté(e)

Je reprends le sujet, en ce qui concerne la cantine.

Je considère qu'elle peut poser problème, même si elle ne fait pas partie de nos attributions : mes élèves vont à la cantine à 11h20. Je reste avec eux jusqu'à 11h30. J'aide donc à installer les élèves à la cantine, et à servir les entrées.

Nous avons souvent des entrées avec porc, du coup, il y a autre chose pour ceux dont les parents ont signalé qu'ils ne mangeaient pas de porc (quelle que soit la raison, d'ailleurs). Mais certains enfants veulent goûter, j'en ai vu faire moitié/moitié avec les copains...

D'autres croient qu'on les force à manger du porc (rillettes au porc et saucisson de volaille la semaine dernière, une élève a craché en hurlant que c'était du porc!)

Et même si on n'aide pas à la cantine, ce sont bien les enseignants qui récupèrent les parents furieux qui pensent que les animateurs forcent les enfants à manger du porc ! C'est arrivé plusieurs fois ce mois-ci, avec différentes familles. A chaque fois, nous avons réussi à calmer le jeu, mais c'est fatiguant.

Il y a même un élève qui va à l'école coranique les mercredis et parle sans cesse d'Allah. Il refuse de manger de la viande certains jours (j'avoue mon inculture), que faire dans ces cas là?

Sans compter que nous avons la crème des animatrices, qui se permet des réflexions à haute voix dans la cantine : "ils font de plus en plus de porc depuis qu'il y a la grippe porcine (sic)"! ou encore, "j'en ai marre de cette cantine qui sert toujours du porc", etc.

Posté(e)

Tout à fait, tu leur dis clairement que c'est la mairie et non l'école qui gère la cantine, que tu les comprends bien, mais que tu ne peux rien faire (ce qui est vrai tu n'as aucun pouvoir) :wink: .

Posté(e)
Là ça doit dépendre de nos IA (ou des IUFM ?)

.../...

Manifestement, ce n'est pas facile de s'y retrouver dans les strates successives qui constituent le droit local en Alsace-Moselle...

Posté(e)

Ah oui, c'est un problème de viande hallal, c'est pour ça que certains refusent d'en manger. Je n'avais même pas compris, je suis nulle.

Vous avez raison, c'est vers la mairie ou la caisse des écoles que je dois les renvoyer.

Mais toujours est-il que le problème de la religion est très présent à l'école, même maternelle! En ce qui me concerne, cette vidéo me fait un peu peur!

Posté(e)

L'histoire du porc chez les musulmans trouve un bienfondé sanitaire. Le porc véhicule des maladies (on en a la preuve en ce moment :sad: ) et dans les pays chauds d'où vient l'Islam, c'était une nécessité déjà à l'époque de ne pas manger du porc. Les gens avaient compris la corrélation porc/épidémie. La science leur a donné raison au 20è siècle. Je considère ça plus comme culturel que religieux, mais à l'époque tout passait par la religion étant donné qu'il n'y avait pas de vraie médecine.

Après on peut se dire que ce n'est pas normal etc... étant donné qu'en France nous n'avons pas le même climat, mais je pense qu'avec la grippe porcine notre consommation de porc risque de baisser et qui sait peut être que d'autres parents catholiques etc... vont demander aussi à ce que leur enfant n'en consomme plus à la cantine (sorte de psychose comme à l'époque du bœuf contaminé).

Pour le reste honnêtement je pense que ça ne relève pas de l'école, mais des mairies, c'est à elles de se positionner et de gérer. Après tout ne fait-on pas des menus spéciaux pour les allergiques etc... Bon ça vient peut-être aussi du fait qu'il y a 20 ans quand j'étais au collège, les musulmans avaient déjà droit à des repas spéciaux et ça n'a posé aucun souci, aucune polémique...