dhaiphi Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bon ça vient peut-être aussi du fait qu'il y a 20 ans quand j'étais au collège, les musulmans avaient déjà droit à des repas spéciaux et ça n'a posé aucun souci, aucune polémique... Et ça n'en reste pas moins fort regrettable.
barbotinne Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Le porc véhicule des maladies (on en a la preuve en ce moment ) Et l'homme en véhicule encore plus des maladies (et on en a la preuve en ce moment ....) elle s'appelle grippe porcine parce qu'on l'a découverte en premier chez les porcs, et non pas parce qu'elle est transmise par les porcs.... Tout aliment véhicule des maladie si il n'est pas conditionné comme il faut.... si c'est pour des raisons sanitaires qu'on ne veut pas que notre enfant mange tel ou tel aliment à la cantine et bien qu'il n'y mange pas du tout à la cantine, on fait confiance ou non. C'est bien plus dangereux dans ce cas de manger une glace qui n'a pas respectée la chaine du froid qu'un roti de porc.
esterella Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Je comprends bien ta position, mais crois-moi dans certains endroits il vaut mieux ça. Quand j'étais dans une ZEP les enfants musulmans (60%) ne mangeaient pas à la cantine. Intriguée j'ai voulu savoir ce qu'il mangeait et bien je suis tombée de haut. C'était une cité (calme pourtant) et bien j'ai vu de mes propres yeux des mamans jeter un casse-croûte, des paquets de chips, des pommes... par la fenêtre et mes p'tits loulous (CM1) étaient en bas à ramasser ça parterre. Tous les jours le même rituel, je te dis pas quand il pleuvait ou neigeait. Bon on a décidé de mettre en place un accueil périscolaire entre midi, qu'ils soient au moins au chaud (et pas dans les entrées des immeubles). Humainement parlant c'est insoutenable, j'ai regretté que cette cantine n'est pas été comme la mienne à l'époque, au moins mes ami(e)s avaient quelque chose de chaud dans le ventre et le repas était équilibré pour leur croissance. Je sais j'ai un gros défaut je parle toujours avec mes sentiments et pas avec ma raison .
othello Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 D'ailleurs, avant les porcs les vaches étaient folles et les poulets ont chopé la grippe eux-aussi non? J'ai une élève qui s'est ramenée une fois à l'école à 7h30 avec une boîte en plastique et un steak haché à l'intérieur (pas de pain de glace pour conserver le tout bien sûr...). Et un mot de la mère pour une animatrice de la cantine "tu comprends notre situation bla bla bla". La sécurité sanitaire elle est où là?! Et pourquoi? Parce que la petite était inscrite "sans porc" mais les parents n'avaient pas confiance!! La boîte est restée dans le cartable nonméoh!!! Faut quand même pas déconner non plus.
esterella Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Et l'homme en véhicule encore plus des maladies (et on en a la preuve en ce moment ....) elle s'appelle grippe porcine parce qu'on l'a découverte en premier chez les porcs, et non pas parce qu'elle est transmise par les porcs.... Justement j'ai récemment vu un reportage allemand sur la grippe porcine. Ils s'intéressent beaucoup à ce problème parce qu'ils ont 2 grands élevages de porcs du type de celui du Mexique où a été trouvé le virus. Ils ont clairement expliqué que le virus s'est servi du porc comme incubateur ce qui lui a permis de muter tranquillement jusqu'à devenir transmissible à l'homme. Que ceci ne se serait pas produit si les porcs n'avaient pas étaient ainsi mis en très grand nombre dans des fermes trop petites. Des scientifiques allemands ont expliqué que cela est décrié depuis longtemps et que ça n'a jamais dérangé personne jusqu'à maintenant. Les Allemands songent à arrêter ces élevages intensifs. Je sais bien que ce n'est pas le porc qui transmet la maladie, mais l'homme, mais crois-tu sincèrement que des personnes ne vont pas faire la conclusion : ça vient du porc donc j'en mange plus Edit : http://www.lesechos.fr/info/sante/300346436.htm La bourse en dit long sur l'effet psychose qui démarre.
Goëllette Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Le sujet a bien dévié. N'aurait-il pas fallu en ouvrir un autre, pour cette histoire de cantine, afin d'être plus lisible ? Et pour revenir au sujet de départ, j'espère que le jeune garçon a passé une bonne semaine dans sa nouvelle école, dans le respect de la laïcité.
Messages recommandés