ced74 Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour, je viens d'être affecté dans une école à une centaine de km de mon lieu de vie actuel afin de rejoindre ma compagne qui a été appelée sur LC dans un autre département. J'ai contacté la directrice par mail avant d'avoir mon affectation de manière officielle. Je lui ai un peu expliqué la situation et la galère pour trouver un logement. Sur ce, je lui ai demandé si je pourrais inscrire mes 2 enfants dans l'école si le logement que nous louerons se situe en dehors de la commune de l'école. Elle m'a répondu que cela lui semblait difficile compte tenu du fait que dans le niveau d'un de mes enfants, il y avait déjà 28 inscrits... Une de mes amies m'a dit qu'il existait un texte de loi qui obligeait une commune à scolariser les personnes travaillant dans sa commune. Cependant, il me semble que cela ne vaut que si la commune de résidence ne propose pas de services périscolaires. Qu'en est-il ? Avant d'en arriver là (ou on m'a aussi conseillé d'en discuter avec l'ien), sachant que c'est au maire que la décision incombe, puis-je aussi aller le voir directement afin de faire valoir une hypothétique implication dans un projet dans lequel il va investir de l'argent et pour lequel j'ai quelques compétences, dans le cas où il accepte la dérogation ? J'ai peur qu'en agissant ainsi, les collègues prennent cela comme un coup dans le dos et que la relation avec mes enfants dans leur classe en soit affectée.... Idem, puis-je proposer de prendre le niveau dans lequel il y aurait 29 élèves sacahtn que ce n'est pas celui-ci qui m'est initialement destiné sans que cela soit mal interprété ? Bref, j'ai besoin de vos conseils éclairés, de vos expériences... Merci d'avance
Invité Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Alors, moi je dirais : 1. Tu as raison, c'est au maire de décider s'il y aura ou non dérogation ; 2. C'est lui qui verra s'il prend en compte ou non le nombre potentiel d'élèves dans la classe, mais a priori, il doit être plus préoccupé par son budget que par les effectifs des classes (il faut savoir cependant que la compensation financière n'est pas toujours demandée par la commune d'accueil ; certaines mairies acceptent de scolariser des enfants habitant hors communes sans contrepartie financière) ; 3. Les collègues ne peuvent pas refuser un élève "sous prétexte" qu'il y en aurait 29 du même niveau dans une classe ; 4. Je ne vois pas pourquoi tu aurais à prendre cette classe ; si les collègues te le proposent, tu peux toujours leur dire que ce n'est pas une bonne idée d'avoir ton enfant dans ta classe (même si je sais d'expérience que le plus souvent, ça se passe bien). Bref, il vaut peut-être mieux faire les choses dans l'ordre : demande la dérogation et tu verras bien si elle est ou non acceptée par le maire. Parfois on se fait toute une montagne de démarches qui, finalement, se déroulent sans complication. Pour mes enfants, je n'ai eu aucun souci pour avoir la dérogation. PS : bon courage pour les cartons, la recherche d'une location, etc. On est en plein dedans et c'est pas toujours simple. Je compatis.
del140330 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Effectivement c'est aux maires des deux communes concernées de prendre la décision. Il te faut l'accord du maire de ta commune de résidence et l'accord du maire de la commune où tu scolarises tes enfants. Le texte concernant la dérogation de droit n'est valable que s'il n'y a pas de garderie dans l'école où tes enfants auraient du aller. Le problème c'est la compensation financière. Tout dépend du climat dans le coin où tu arrives. Certains maires partent du principe qu'il faut faciliter la vie aux enseignants de l'école et acceptent sans soucis même s'ils n'ont pas de compensation financière par l'autre commune. D'autres maires , au contraire, ne veulent pas lâcher leurs élèves (pb de fermeture ...). Comme tu ne sais pas encore où tu vas habiter , je pense que le bon sens devrait l'emporter mais comme il semble que ce ne soit pas la logique de la directrice, c'est clair que c'est compliqué. Quant à l'argument de déjà 28 élèves, il n'est pas recevable. Pour la rentrée prochaine j'ai deux classes très chargées , si pendant l'été de nouveaux élèves arrivent dans ces niveaux , je n'aurai pas le choix ... je les prendrai . Les effectifs d'une école sont globalisés, après il faut jouer avec les doubles niveaux .... (et même comme ça on a parfois des pics dans certains niveaux, c'est la dure réalité de nos écoles). En tout cas bon courage !
ced74 Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Posté(e) 6 mai 2009 Merci pour les réponses. En fait, cela m'arrangerait d'avoir le double niveau avec ma fille : je pense que cela se passerait bien (elle est déjà habituée à me percevoir comme enseignant) et c'est le niveau que j'affectionne. Mais justement, en disant que je pourrais prendre cette classe, j'ai peur que cela soit pris comme un "putsch" de ma part.... Mais comme vous le dites, je vais attendre que la situation soit officialisée tant au niveau du poste que du logement... Bon courage pour les cartons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant