fanou35 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 je vais travailler ces 2 notions avec mes CM mais la notion d'Europe et d'union européenne n'est pas du tout clair pour moi (j'ai énormémént de lacunes en géo!!!). _bl_sh_ J'ai cogité le truc hier et je me demandais quelles étaient les limites physiques de l'Europe et si c'étaient les mêmes que celles de l'union européenne? :o De plus, je voudrais exploiter l'actualité mais j'ai peur qu'en partant de l'union européenne, j'amène la confusion des 2 termes(Europe et union européenne). Qu'en pensez-vous? Qui pense travailler l'extension de l'Europe (c'est le terme qu'emploient les journaux, c'est une erreur non? Ce ne devrait pas plutôt être extension de l'union européenne?). B) Avez-vous de la doc, des exemples de séquence,des fiches d'exos sur l'Europe et l'union européenne? stephanie.garel@club-internet.fr
pike Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 exemple, la Suisse est en Europe mais ne fait pas partie de l'UE! l'europe c'est le continent alors que l'UE est une "association" (pas terrible comme terme, mais là je viens de me lever alors le cerveau ne fonctionne pas encore très bien :P ) de pays dans les domaines économiques et politiques. j'espère que c'est un peu plus clair maintenant!
fanou35 Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 c'est bien ce que je pensais! Dons tous les journaux se plantent de terme! Les limites physiques de l'Europe ne changent pas, ce sont celles de l'union européenne qui changent!
MadMarc Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 j'avais deja participe a un post sur le sujet je pense que c'est bien de leur montrer que justement, faire la difference Europe/UE (en construction, juetement) est delicat de plus, les plus grands geographes ne s'accordent pas sur les limites de l'europe de plus encore, il y a geographie humaine et physique la geographie n'est pas "mathematique", il y a des interpretations, et c'est tres bien de leur faire prendre conscience que d'autres avis existent que ceux couramment admis par exemple, toujours pour parler des plus grands geographes, personne n'est d'accord sur le nombre de continents : 6 ? 7 ? 8 ? donc je pense qu'il vaut mieux leur dire ce qui est admis comme donnees conventionnelles, mais sans oublier de parler des autres idees, versions, interpretations... parce qu'immanquablement, ils auront d'autres enseignants qui leur diront d'autres choses la turquie est-elle en europe ? en asie ? a cheval sur les deux ? et la russie ? pourquoi s'arreter a l'oural alors que ce ne sont pas des "montagnes" ? pourquoi donner comme definition "etendue de terre separee par de la mer" alors que ca ne marche pas tout le temps ? bref, je confirme, c'est complique de trouver une reponse, en geographie, simplement parce qu'il y en a plusieurs et qu'il faut savoir si on se place du point de vue de la geographie physique ou humaine... il faut surtout leur montrer une carte sans frontieres, ca montre encore plus pourquoi elle est si compliquee, notre petite planete... desole si j'apporte plus de questions que d'aide a tes questionnements... ah ! et il y a aussi la "zone euro", a l'interieur de l'UE, pour compliquer encore un peu...
Yaël Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Est-ce que ce ne serait pas intéressant aussi que les élèves puissent comparer 2 cartes : celle de l'europe et celle des pays membres de l'union européenne ? S'il en était besoin je viens de découvrir une carte de l'europe à 25, dans mon programme télé (et je peux le scanner ) !!!
fanou35 Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 c'est gentil Yaël, mais j'ai une carte avec Europe de 15+ les 10 nouveaux pays + ceux qui rentreront dans l'UE en 2007. Je la mets sur le forum, ça peut servir à d'autres personnes. :P Madmarc, je suis tout à fait d'accord avec toi et je leur en parlerai ainsi. B) Merci pour vos renseignements. Y'a personne qui doit travailler sur le sujet ou qui a déjà travaillé dessus? cryin Désolé, ça ne passe pas pour la carte, le fichier est zippé mais il est encore trop gros!
Barbotine93 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Je travaille dessus en ce moment. J'ai, en suivant la progression d'un manuel qui s'appelle Les savoirs de l'école, géographie chez Hachette, évoqué d'abord la notion d'Europe géographique (population, richesse...) et maintenant je viens de parler de la notion d'Union Européenne (certains pays ont voulu arrêter les guerres meurtrières qui saignaient l'Europe depuis 1870). Je leur ai parlé de la CEE (communauté Economique Européenne) puis l'Union Européenne de 1995 avec les accords de schengen et de Maastricht. J'ai ensuite trouvé dans un dossier sur les villes européennes dans La doc par l'Image d'octobre 2003 avec quelques cartes. Si tu le souhaites je peux te passer les textes bruts de mon montage. J'ai, poue l"union Européenne seulement rajouté une carte avec les 25 pays et le drapeau de l'Europe et un billet d'Euro.
gyzmo7 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Bonjour, Je compte également aborder l'Europe avec mes CM2 pour mon R4. Barbotine93, t'es docs m'intéressent fortement ! Je pensais leur poser comme problème de départ : " Quelle est la différence entre l'Europe et l'Union Européenne" puis procéder comme avec la démarche scientifique, c'est-à-dire : 1) Pb 2) Emission d'hypothèses 3)Vérification ...... Qu'en pensez-vous ?
fanou35 Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 - moi j'avais pensé partir de leurs représentations en leur demandant par petits groupes, sur une grande affiche, d'écrire tout ce qu'ils savent sur l'Europe et l'union européenne, et leur donner un doc (mon quotidien) pour parler de l'actualité (séance 1). - Les séances suivantes, on structurera les choses en voyant d'abord le continent Europe (limites, pays, capitales)(séance 2) - la population en Europe, le climat, le relief (séance 3) B) - puis ensuite on s'intéressera à l'union européene, sa création, les raisons de sa création (enjeux économiques...) et son extension (séance 4 et 5). :P Voilà comment je vois les choses. Qu'en pensez-vous?
Barbotine93 Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Fanou : Ton projet me paraït très bien. Si je commence à avoir le réflexe de partir de leur conception en sciences, je ne l'ai pas forcément en histoire ou un géographie. C'est une excellente idée que je vais mettre désormais en place. Juste une petite remarque, ça me parait rapide d'aborder tant de parties (population, climat, relief...) en une séance mais peut-être suis-je particulièrement lente... Qyzmo, il me faudrait ton adresse mail pour que je t'envoie ce que j'ai fait. Attention, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais faute de manuel en classe, je me débrouille comme je peux.
pike Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 pendant mon R3, la personne qui m'a visitée m'a même conseillée d'utiliser la démarche expérimentale (représentations initiales,......) pour toutes les matières et pas uniquement pour les sciences et je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée! même si ce n'est pas toujours évident!
Messages recommandés