Eniboo Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Bonjour, Voilà chaque classe de mon école prépare sa sortie de fin d'année, celle-ci se fera pour ma classe sur une journée scolaire le 2 juin mais débordera du temps scolaire : on part avant le début de l'école, on mange sur place et on revient après la fin de l'école. Je voulais savoir si ce genre de sortie "hors temps scolaire" est obligatoire ? car quelques parents ont des difficultés à payer la sortie (sortie assez chère pour le milieu sociale de l'école). Je pense qu'il faut donc faire signer une autorisation de sortie scolaire, non ? Que faisons nous des élèves dont les parents n'autorisent pas la sortie, ils vont dans d'autres classes ou restent chez eux ? Merci de vos réponses, je précise que je suis en remplacement sur mon poste jusqu'à la fin de l'année et je regrette le prix excessif de cette sortie.
dada Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Sortie en dehors de heures scolaires, les parents n'ont pas d'obligation, dans ces cas là soit l'élève reste chez lui, soit il va dans les autres classes ( obligation scolaire). Et moi j'aurais du mal à accepter qu'une sortie scolaire de fin d'année soit tellement chère que certains enfants en soient privé....
Marielle Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Pareil, ça me choque. Est-ce que la coop de l'école ne peut pas en prendre une partie à sa charge. Surtout qu'une sortie à but pédagogique est exploitée en classe avant et après généralement, alors, si des enfants ne viennent pas, ils peuvent facilement se sentir exclus...
patrick57 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 La sortie déborde des horaires scolaires, l'autorisation de sortie signée par les parents est donc obligatoire. Ceux qui ne sont pas autorisés à participer à la sortie doivent être accueillis dans une autre classe à l'école, c'est une obligation pour nous aussi. Je pense aussi que c'est assez malvenu d'organiser une sortie coûteuse tout en sachant que certaines familles ne pourront pas se le permettre.
del140330 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Autorisation parentale obligatoire car hors temps scolaire. Attention également aux assurances scolaires , obligatoires elles aussi car la sortie est hors temps scolaire. Tu peux nous dire combien doivent payer les familles ?
Eniboo Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Posté(e) 6 mai 2009 Je n'ai pas eu le choix (sortie groupée avec d'autres classes, je me suis greffée sur une sortie (venant juste d'arrivée dans l'école, je remplace un congés mat') et on ne m'a dit le prix que plus tard). Je me sens mal aussi envers les familles et les enfants qui ne pourront pas venir. Le reste de coop de classe y est passé. Je vais demander pour la coop d'école mais en ce moment, c'est justement pas le moment (kermesse : achat des lots ...). Et puis l'instit que je remplace avait prévu encore une sortie avant celle de fin d'année certes pas chère mais cumulée ça fait beaucoup, je vais l'annuler (parce que si les parents viennent me voir je pourrais juste leur dire que je suis d'accord avec eux et que c'est trop !). La sortie coute une vingtaine d'euros. Les autres instits ne semblent pas plus choquée que ça par le prix qu'elle demande, moi au contraire si.
esterella Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Ah oui quand même... 20 euros c'est pas donné, surtout si certains parents ont d'autres enfants dans les classes qui partent. Je te comprends très bien, je n'y participerai pas non plus vu le prix.
cecilou80m Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 20 euros, ça me parait cher! Chez nous on fait une sortie de fin d'année également. On demande une participation de 5 euros. Déjà je culpabilisais un peu alors 20 euros . Mais en même temps, c'est la première fois qu'on leur demande qqc ... Le reste est pris en charge par la coopérative ou le budget mairie pour les transports. Comme l'autorisation parentale est obligatoire, je prévois d'aider certaines familles qui pourraient pas payer (par exemple qu'ils n'aient à débourser qu'1 ou 2 euros). J'aimerais que toute l'école participe...
del140330 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Moi ça me fait halluciner de demander 20 euros en plus de la participation annuelle à la coopé... On fait avec les moyens qu'on a ... Ou alors on fait pas ... Même si c'est dommage !!! Si on a des gros projets, mieux vaut se mobiliser tout au long de l'année pour trouver l'argent . En plus lors de certaines animations des familles ayant les moyens dépenseront beaucoup et d'autres un peu moins, mais au final tous les enfants participeront à la même sortie ... Par exemple, lors de la fête de l'école , les jeux sont à un prix dérisoires et les billets de tombolas aussi pour que tout le monde puisse faire quelques attractions , d'autres en font beaucoup plus car ils peuvent se le permettre...
bridget76 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Bonsoir, Auriez-vous un modèle pour une autorisation de sortie dépassant les horaires scolaires? Merci d'avance.
JeanLatreck Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Bonsoir,Auriez-vous un modèle pour une autorisation de sortie dépassant les horaires scolaires? Merci d'avance. Moi je fais ça dans mon école (j'ai laissé quelques détails qui sont bien sûr soit à changer soit à supprimer): ÉCOLE PUBLIQUE ..... Adresse... Téléphone ........... Les élèves de la classe participeront à une sortie scolaire à .......... (activité(s): visite musée, course d'orientation...) le .... 2009. Transport en autocar Départ : 9 h 30 Retour : 16 h 15 Prévoir des vêtements adaptés. Apporter un pique-nique pour le midi. J’autorise mon enfant ........................................................ à participer à la sortie du.... Signature des parents:
Pervenche Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Bonsoir,Auriez-vous un modèle pour une autorisation de sortie dépassant les horaires scolaires? Merci d'avance. Moi je fais ça dans mon école (j'ai laissé quelques détails qui sont bien sûr soit à changer soit à supprimer): ÉCOLE PUBLIQUE ..... Adresse... Téléphone ........... Les élèves de la classe participeront à une sortie scolaire à .......... (activité(s): visite musée, course d'orientation...) le .... 2009. Transport en autocar Départ : 9 h 30 Retour : 16 h 15 Prévoir des vêtements adaptés. Apporter un pique-nique pour le midi. J’autorise mon enfant ........................................................ à participer à la sortie du.... Signature des parents: Dans notre école nous demandons d'inscrire sur l'autorisation les numéros de téléphone où les parents pourront être joints ce jour là. (Nous emmenons les autorisations, cela évite de transporter les fiches de renseignements.)
Messages recommandés