Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pour l'an prochain je voudrais modifier mon cj ( pour l'instant il est composé de 3 colonnes horaires , déroulement, bilan)...Je le fais à la main et non à l'ordi ( seulement mes fiches de prep à l'ordi)

J'ai été inspecté par mon inspectrice qui m'a dit qu'il n'était pas assez détaillé... mais comme je faisais bcq de fiches de prep ca allait...

Je voudrais m'améliorer sur ce point

Comment est le vôtre ???

un exemple ???

Posté(e)

Je ne pense pas que la remarque de ton inspectrice soit sur la "forme" de ton cahier journal mais peut-être sur le "fond"...

Le nombre de colonne n'est pas le + important mais ce qu'on met dedans l'est beaucoup + !!

Je te dis ça car cette année, étant T1, j'ai eu 3 visites de conseillères péda et donc on a forcément parlé des outils de la classe. Lorsque j'ai présenté mon 1er cahier journal, la conseillère m'a dit que c'était insuffisant (d'autant + que je ne faisais quasi pas de fiches de prep' !!) et lors de la 2e visite, j'avais étoffé mon cahier journal et elle m'a dit que c'était ça qu'elle attendait...

En gros, au début, je mettais le titre de la séance, l'organisation très rapidement et c'est tout je crois. Maintenant, je mets titre de la séance, où elle se situe dans la séquence (découverte, apprentissage, entrainement), les objectifs principaux, le déroulement de la séance avec une trame générale et les devoirs à la maison qui découlent de cette séance (quand il y en a). Je situe également par un code de couleur où je me trouve et quand car j'ai un CP CE1.

C'est sûr que ça me prend + de temps mais je me repère mieux dans mes journées donc ce n'est pas inutile !

Posté(e)

Voici 2 pages de mon cahier journal :

1 semaine avant mon inspection et le jour de l'inspection.

Depuis, je fais mon cahier manuellement (c'est plus rapide et je gaspille moins d'encre et un vrai cahier coûte moins cher qu'une ramette de papier) et il est beaucoup moins rempli... et je me sens moins prisonnière de cet écrit qui est surtout un pense bête pour moi et surtout... j'ai une vie hors école et pourtant ça tourne bien dans la classe.

Mes fichiers sont trop lourds. Si tu les veux, envoie un MP avec ton adresse.