Loul Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Bonjour à tous, Je me suis fait inspectée très recemment et ça avait l'air d'aller dans l'ensemble. Pourtant l'inspectrice m'a demandée d'expliquer mon mode de fonctionnement de préparation à la maison. Et ce qui avait l'air d'être très clair pour moi n'avait pas l'air de lui convenir. J'ai l'impression de ne pas être vraiment efficace. Je ne suis pas assez rigoureuse à mon sens sur le nombre de séances à effectuer pour une notion. Bref , voilà comment je fais: programmation des grandes notions (thèmes) par matières (surtout math et fr) pointage des compétences concernées programmation des séances avec en tête la ou les compétences visées (c'est à dire 3, 4 ou 6 déances nécessaires pour boucler la compétence) fiche de prep : quasiment pas, je mets mes exo dans l'ordre chrono et pour mon cahier journal : il est sur une feuille A4 à la semaine , avec les compétences et les grands points. Comme ça d'un coup d'oeil je sais ce que je fais. Vous avez tout lu? Vous êtes courageux et je vous en remercie. Qu'en pensez-vous donc? Merci
midjie Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Personnellement, je te dirais que si tu te sens bien avec cette organisation et que si ta classe fonctionne bien ainsi, oublis l'inspectrice, elle ne reviendra que dans 3 ans... Excellent conseil... Pas sûr que tu aies encore la même inspectrice dans 3 ans. Et si ça se trouve, elle aura un tout autre regard sur ton organisation actuelle dans 3 ans... Les inspecteurs passent....
Loul Posté(e) 7 mai 2009 Auteur Posté(e) 7 mai 2009 Merci pour vos réponses. c'est vrai que j'ai fonctionné comme ça jusqu'à présent, et ça me va . Maintenant, je me dis qu'il y a peut-être une méthode plus efficace? J'ai l'impression d'écrire la compétence 10 fois!! Pour répondre à Babybelle , je ne sais même pas si elle m'a dit "non, pas comme ça"; elle semblait juste perplexe... et c'est ça qui m'a destabilisée car je pensais faire mon max... Comment faites-vous, vous justement? Vous partez des notions des programmes? et après? merci
Loul Posté(e) 8 mai 2009 Auteur Posté(e) 8 mai 2009 Babybelle De mon côté : je commence par les grands titres des leçons, à partir de ça je cherche les compétences. Ensuite comme toi je décompose la notion en sous compétences . mais pour le COD nous n'aurons que deux séances pour le boucler et donc dans une séance on aura plusieurs sous comp. ( le reconnaître, compléter des phrases, pronominaliser) ensuite analyse de phrases avec des COD ou des attributs par ex. La différence c'est le point de départ finalement. eowin : c'est sur que je verrai bien quand je recevrai mon rapport d'inspection. En attendant je continue... D'autres démarches?
dhaiphi Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Avant chaque début de période, je compulse les manuels que j'utilise en mathématiques et en français .Je compte le nombre de leçons me restant à effectuer d'ici la fin de l'année scolaire et le divise par le nombre de périodes restant. Cela me donne une base de travail. Je liste alors les leçons à effectuer dans la période. Pareil et je m'arrête là.
nathoune54 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 J'ai quelques dix années derrière moi et je n'ai toujours pas la réponse. Existe t il d'ailleurs la meilleure solution? Moi personnelement j'ai un CJ tres grand format à spirale, une demie journée sur une page. Peut etre que l'année prochaine je testerai le classeur? Je n'en sais rien. Ce qui compte est que ce cahier me convienne. Comment toi te sens tu avec ton organisation? Tes élèves acquierent ils les compétences? Les inspecteurs sont comme ça....A te foutre en l'air...A croire que c'est leur job!
flitch Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Avant chaque début de période, je compulse les manuels que j'utilise en mathématiques et en français .Je compte le nombre de leçons me restant à effectuer d'ici la fin de l'année scolaire et le divise par le nombre de périodes restant. Cela me donne une base de travail. Je liste alors les leçons à effectuer dans la période. Pareil et je m'arrête là. Désormais je fais comme ça aussi. Depuis cette année en fait. Avant je m'arrachais les cheveux à réinventer la poudre, à estimer le temps réel que les élèves passeraient pour aller d'un point à l'autre de ma progression etc. J'essaie de rationnaliser. J'ajuste après au fur et à mesure, ça tient à peu près la route. Y'a pas une façon unique de faire. Je trouve les IEN assez peu ouverts aux pratiques qui leur sont étrangères ou éloignées de la leur. :/
dhaiphi Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Je trouve les IEN assez peu ouverts aux pratiques qui leur sont étrangères ou éloignées de la leur. :/ Les IEN n'ont pas de "pratiques" (au sens premier du terme) car ils ne sont pas dans le "savoir faire" mais dans le "savoir faire faire".
flitch Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Je trouve les IEN assez peu ouverts aux pratiques qui leur sont étrangères ou éloignées de la leur. :/ Les IEN n'ont pas de "pratiques" (au sens premier du terme) car ils ne sont pas dans le "savoir faire" mais dans le "savoir faire faire". C'est vrai, j'avais pas pensé à cette mission primordiale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant